Considéré par le journal Le Devoir pour avoir produit l’un des cinq meilleurs albums de musique au Canada en 2014, Just Wôan a offert vendredi soir au Rialto de Montréal, un show aux saveurs multiples. Ce spectacle qui est le dernier à Montréal avant une tournée qui le conduira en Europe, a ravi un public conquis.

Ce soir-là, l’artiste ouvre le bal avec le titre phare « Ikomo » de son dernier album éponyme. Justin Itoko de son vrai nom est sensible et cela est perceptible lorsqu’il s’adresse au public : « J’ai envie de vous parler parce que je suis ému de vous voir ce soir ». L’artiste veut remercier le public pour sa présence et il présente les musiciens qui l’accompagnent.

Abéna Atangana qui l’accompagne à la batterie, à la voix et à la percussion connait Just Wôan depuis quatre ans et pour lui, le chanteur n’est pas difficile à suivre. À la Bass, Dan Coole donne l’impression de dialoguer avec Just Wôan lorsqu’il joue de son instrument. La fusion entre les trois insuffle, une énergie aux spectateurs qui se mettent à danser alors que d’autres reprennent les refrains de ses succès. Il enchante le public à travers ses accords soul et sa voix qui vibre aux sons aigues et aux sons graves. L’Afrique est dans son cœur et ça s’entends !

Just Wôan chante en plusieurs langues et il dédie ses morceaux aux femmes qui l’entourent : à sa mère, à ses sœurs, à sa femme et à sa fille. La chanson « Yes Mama » raisonne dans la salle et il multiplie les clins d’œil, tantôt au village qui l’a vu naître ou encore aux génies de la Salle Piccolo au Rialto.

L’artiste aime son public et il fait participer en chantant en cœur sous le regard amusé de ses musiciens qui suivent le rythme d’une improvisation réussie.

Artiste aux talents multiples, Just Wôan joue ce soir-là de sa guitare bleue avec laquelle il donne l’impression de communier. Il maitrise son instrument d’une main de maitre et il reprend des titres de ses deux albums.

Justin est ovationné à la fin de son spectacle avant de revenir sur scène pour conclure le show au son de « Des reines » le succès de son premier album.

Read previous post:
Close