KANAVAL, le premier long-métrage de fiction du réalisateur Henri Pardo présenté au Toronto International Film Festival (TIFF) dans la section Centerpiece, anciennement connue sous le nom de Contemporary World Cinema, remporte ce matin le prix du meilleur film canadien BIPOC (amplified voices) au TIFF ! Le long métrage d’Henri Pardo reçoit également une mention honorable pour le meilleur long métrage canadien. Les annonces ont été faites aujourd’hui lors du petit-déjeuner de remise des prix du TIFF 2023.
Mettant en vedette l’étoile montante Rayan Dieudonné, Penande Estime, Martin Dubreuil, Claire Jacques, Jean Jean et Hana Sofia Lopes, KANAVAL est une histoire inspirée de celle du réalisateur Henri Pardo, dont la famille a immigré d’Haïti au Canada dans les années 70.
« Je salue tous les cinéastes BIPOC du TIFF 2023, leur présence et leur détermination m’encouragent à crier qui je suis et d’où je viens « , a déclaré Henri Pardo.
Connu, entre autres, pour la réalisation et la scénarisation du documentaire Dear Jackie consacré à Jackie Robinson et de la série documentaire Afro-Canada, Henri Pardo présente sa première fiction dans un format long-métrage avec KANAVAL. Ce drame, brillamment porté par le jeune Rayan Dieudonné dans le rôle de Rico, explore les thèmes de l’immigration, de la famille, de la diversité, de la richesse culturelle de la diaspora haïtienne installé au Québec depuis des décennies et ayant largement contribué à la société québécoise.
« Cette histoire, c’est la mienne, celle de ma mère et de ma famille, celle de notre déracinement d’Haïti. Peu importe d’où nous venons, chaque nouvel arrivant porte en lui une existence riche et parfois merveilleuse qui gagnerait à être mieux connue des pays d’accueil », raconte Henri Pardo.
« Au-delà de l’histoire d’un jeune Haïtien immigré au Québec, cette histoire résonne avec l’histoire de l’humanité. Ce film est un hommage à tous les déplacés de la terre » ,raconte Eric Idriss-Kanago, producteur.
« Avec tous les mouvements migratoires dans le monde, il n’y a pas d’histoire plus actuelle que celle que nous raconte Henri Pardo même si Kanaval est inspirée de son vécu quelques décennies plus tôt « , estime Daniela Mujica, productrice.
KANAVAL est scénarisé, réalisé et produit par des talents afro-descendants et est fier de contribuer à la pluralité des récits authentiques du Québec.
KANAVAL a été écrit et réalisé par Henri Pardo et produit par Eric Idriss-Kanago et Daniela Mujica d’Yzanakio et Adolf El Assal et Neigeme Glasgow-Maeda de Wady Films.
Le film devrait être présenté en salles dès le printemps 2024.
SCÉNARISTE ET RÉALISATEUR
Henri Pardo
PRODUCEURS.TRICE
Eric Idriss-Kanago Daniela Mujica
Adolf El Assal
Neigeme Glascow-Madea
AVEC LA PARTICIPATION FINANCIÈRE DE
Luxembourg Film Fund, SODEC, Téléfilm Canada Fonds des médias du Canada, Société Radio-Canada Maison 4:3, Harold Greenberg Fund – Develpment
DISTRIBUTION DES RÔLES
Rayan Dieudonné
Penande Estime
Martin Dubreuil
Claire Jacques
Tyler Epassy
Jean Jean
Rykko Bellemare
Sylvain Massé
Hana Sofia Lopes
Fayolle Jean Jr.
DISTRIBUTEURS NATIONAUX
Maison 4:3 (Canada)
Wady Media (Luxembourg)
À PROPOS – HENRI PARDO
Issu de l’Institut de l’image et du son (inis) en 2005, Henri a écrit et réalisé le court métrage de fiction Sous-bois, financé par la Sodec, et il a produit et réalisé la série documentaire Black Wealth Matters. En 2016, il fonde Black Wealth Media, une boite de production vouée à développer et produire des films et séries afrocentriques. En 2018-19, en tant que producteur, il développe quatre séries web de fiction, et il produit le long métrage documentaire Afro-Prospérité. En 2019, Black Wealth Media a reçu le financement de la SRC et du Fond Corus pour le développement d’une série documentaire sur l’histoire des Afro-Canadiens, Afro-Canada. D’autre part, Henri a scénarisé et réalisé le long métrage documentaire Dear Jackie, produit par Katarina Soukoup de Catbird Productions, et il a écrit le long métrage de fiction Kanaval, financée par la Sodec et produit par Yzanakio films. Henri est membre fondateur de Black on Black films, le collectif de cinéastes afrodescendants. Kanaval est son premier long métrage de fiction.
À PROPOS – D’YZANAKIO
Yzanakio est dirigé par Eric Idriss-Kanago, un producteur indépendant avec une vingtaine d’années d’expérience dans la réalisation d’œuvres cinématographiques et télévisuelles diffusées non seulement dans les salles de cinéma, mais aussi à la télévision sur trois continents. Cette recherche permanente d’authenticité et de qualité a permis à un grand nombre de ses productions d’être sélectionnées et récompensées dans le monde entier et sélectionnées et primées dans les plus grands festivals de cinéma du monde (Berlinale, Mostra de Venise, Seattle, Sidney, Fespaco…). En 2018, il crée la société de production Yzanakio à Montréal, avec l’ambition de contribuer à la construction d’une mémoire collective plus inclusive.
Eric est également le cofondateur de Black on Black Films et de Coalition M.É.D.I.A.
À PROPOS – WADY FILMS
Depuis sa création en 2015 par le cinéaste primé Adolf El Assal, Wady Films a pour objectif de développer des projets artistiques et stimulants sur des plateformes cinématographiques, télévisuelles et numériques. Wady Films défend des perspectives artistiques très spécifiques et des collaborations avec des artistes uniques et traditionnellement peu connus, des collaborations avec des voix uniques et traditionnellement sous-représentées. Leur dernier succès est SAWAH, la première production majoritairement luxembourgeoise à être disponible sur Netflix (Benelux).
disponible sur Netflix (Benelux, MENA, DACH, CEE) ainsi que sur Amazon Prime (États-Unis).