La Série hommage, initiée par la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) autour de la compositrice Katia Makdissi-Warren, repart de plus belle cette seconde partie de saison avec une myriade d’événements célébrant sa musique. Ce mouvement suscite un rassemblement sans précédent autour de la compositrice qui cumule une vingtaine de nouvelles créations cette année, autant pour solistes, petites formations, danse et théâtre, que pour grands orchestres. Un record auquel s’ajoutent de nombreuses interprétations d’autres pièces de son répertoire, dont certaines jouées à l’international, et un rayonnement enthousiaste auprès des jeunes dans les écoles.
Une musique d’aujourd’hui aux influences métissées L’automne illustrait le métissage musical et culturel qui inspire son œuvre. De l’ouverture du Festival du Monde Arabe (nomination au Grand Prix du Conseil des arts de Montréal) au chant de gorge inuit, sans oublier les grands concerts de la SMCQ… Ce large spectre, qui témoigne de sa capacité à dépasser les frontières musicales, a d’ailleurs récemment été couronné par le Prix Opus Inclusion et diversité pour son ensemble Oktoécho.
La reconnaissance des grands orchestres Les prochains concerts permettront maintenant de prendre l’ampleur du succès et du talent de la compositrice avec des collaborations prestigieuses de grands orchestres du pays interprétant ses créations. Citons notamment le Kamloops Symphony Orchestra en Colombie-Britannique, dont Dina Gilbert dirigera l’événement Heroes and Heroines début mars. Un concert bien nommé qui permettra de découvrir la complicité de ces deux femmes et cheffes de file de la nouvelle génération, dont les trajectoires artistiques flamboyantes se croisent régulièrement.
Plus proche d’ici, l’Orchestre symphonique de Montréal lui fera une place particulière avec une création d’envergure créée fin mai et diffusée sur Medici.tv. L’Orchestre Nouvelle Génération accompagné de Natalie Choquette et L’Oratoire St-Joseph se joindront aussi à la fête au printemps avec leurs créations respectives d’œuvres de Mme Makdissi-Warren. Au cours de la Série hommage 2019-2020, la compositrice cumule une vingtaine de nouvelles créations. Un record auquel s’ajoutent les nombreuses interprétations d’autres pièces de son répertoire, dont certaines jouées à l’international.
Des planches à l’exposition, les mondes sans limites de Katia En dehors des salles de concert, sa musique bat également au rythme de la danse (D’os et d’écorce de Roger Sinha) ou sur les planches de théâtre (Eldorado par le Trident au Grand Théâtre de Québec). Côté visuel, l’exposition multidisciplinaire en art contemporain Les Mondes de Katia Makdissi-Warren continue de tourner à Montréal, donnant un écho pictural à son travail. Enfin, une œuvre participative interprétée lors de la Nuit Blanche permettra au public de découvrir la palette de couleurs dont se pare l’univers de la compositrice.
In fine, sa musique métissée rassemble donc artistes et musiciens emblématiques de la diversité culturelle du pays, révélant au passage une capacité incroyable à extraire de ces influences des créations teintées d’un universalisme bouleversant.
Prochains concerts de la Série hommage
* Les mondes de Katia Makdissi-Warren (exposition), du 12 janvier au 22 mars, Montréal. * Elisabeth Remy Johnson, Images for Harp, 23 février, Marietta (É-U). * Groupe de Recherche sur la Médiatisation du Son, Nuit Blanche, 29 février. * Kamloops Symphony Orchestra Heroes and Heroines, 6 et 7 mars, Salmon Arm et Kamloops. * Oratoire St-Joseph, Pascale Rouet, 22 mars, Montréal. * Grand Théâtre de Québec, Eldorado, Ville de Québec, du 21 avril au 16 mai. * SMCQ, Compositeurs en herbe, 29 avril. * SMCQ : alcides lanza, 2 mai, Montréal. * OSM, Légendes : de Zarathoustra à L’Oiseau de feu. 20, 24 mai, Montréal. * Orchestre 21, Hommage à Katia Makdissi-Warren, 10 juin, Montréal. * Orchestre Nouvelle Génération et Natalie Choquette, Contes en folie, 14 juin.
Une forte présence dans les écoles, d’un océan à l’autre Comme à chaque édition de la Série hommage, des enfants à travers le pays découvriront la musique de Katia Makdissi-Warren en effectuant des activités en classe inspirées de sa démarche. La distribution d’une trousse pédagogique par la SMCQ (incluant bande dessinée sur sa vie, guide d’activités pédagogiques, partitions, et websérie documentaire) auprès d’enseignants devrait permettre de rejoindre cette année plus de 50?000 enfants grâce à sa plateforme éducative. Notons que l’événement Compositeurs en herbe permettra aux élèves de présenter des projets de création réalisés en lien avec cette trousse, et ce en public au Complexe Desjardins le 29 avril 2020.