Avant de nous embarquer dans sa nouvelle série, l’auteur de comics Wes Craig prend le temps de souligner l’importance de dessiner, une passion qui l’anime depuis son plus jeune âge. Le québécois qui a co-créé Deadly class en compagnie de Rick Remender, réalise enfin sa propre bande dessinée en publiant Kaya en version anglaise aux Éditions Image Comics aux États-Unis. La popularité de la série ne pouvait donc pas passer inaperçue auprès des Éditions Urban Indies qui ont traduit en français les différents chapitres[1].

Dans ce récit, le cycle d’aventure que poursuivent les personnages de Kaya et Jin est parsemé d’obstacles. Ils devront apprendre à surmonter les difficultés en commun afin de survivre à un monde ravagé. À travers des dessins très typés inspirés de l’Afrique Wes Craig, réalise une œuvre graphique qui trouve un équilibre entre les couleurs chaudes et les couleurs froides.

L’auteur ne perd pas de vue l’histoire qu’il raconte tout en suivant une chronologie sur laquelle se juxtaposent des petits retours en arrière afin d’en apprendre plus sur l’histoire de ses personnages. Wes Craig « s’éclate comme jamais » dans l’aventure de Kaya[2], où il prévoit publier le 24e chapitre de la série en 2025. 

L’histoire de Kaya

Kaya est une adolescente, qui a un bras magique et d’un mental d’acier, veut se rendre vers le nord pour rejoindre l’île aux moines. Elle doit accompagner son demi-frère Jin jusqu’à ce lointain refuge afin qu’ils lui enseignent les faiblesses des Atriens. Ces robots qui ont détruits le village des jeunes enfants ont semé la terreur et la désolation partout dans le monde. Pour survivre Kaya et Jin vont devoir faire des alliances avec les lézardiers pour poursuivre leur route.

Réussiront-ils à découvrir les secrets de l’empire qui a ravagé leur monde ?

La série Kaya est une invitation à l’aventure et à la quête de soi.

Réda Benkoula

[1] Avec 192 pages, le tome 1 englobe les six premiers chapitres, une histoire en supplément, deux pages de recherches graphiques et des galeries alternatives qui rendent hommage à Frank Miller et Jack Kirby.

[2] Kaya T.1 : Les lézardiers | Wes Craig (Scénario et dessin) | Urban Indies | 2024 | 192 pages

Parcourir le tome 1 de Kaya

Parcourir le tome 2 de Kaya

Read previous post:
Dark Knights of Steel – Tome 2

Dark Knights of Steel[1] est un récit qui plonge les héros de DC Comics dans un monde médiéval qui est...

Close