Le Festival international du Film sur l’Art (FIFA), qui se déroule jusqu’au 18 mars, est heureux d’annoncer que les festivités se clôtureront avec la première montréalaise de Final Portrait, le samedi 17 mars à 20h au Musée des beaux-arts de Montréal. Réalisé et écrit par l’acteur Stanley Tucci (Big Night, The Lovely Bones), ce long métrage, inspiré de la vie du peintre et sculpteur suisse Alberto Giacometti, met en vedette Geoffrey Rush (The King’s Speech) et Armie Hammer (Call Me by Your Name).
Rappelons également la présence du maestro Kent Nagano ce samedi 17 mars à 17h30, aussi au Musée des beaux-arts de Montréal, pour une discussion exceptionnelle qui fera suite au documentaire La Mission de Kent Nagano de Nadja Frenz et Inge Kloepfer.
La 36e édition tire à sa fin et l’équipe du festival propose, en ce dernier weekend du FIFA, un programme riche et varié ainsi qu’une soirée spécialement créée autour de la politique et de l’art. Voici un aperçu des séances à ne pas manquer :
Un film attendu pour clore la 36e édition du FIFA
►Final Portrait de Stanley Tucci
Paris, 1964. Lors d’un court voyage, le sculpteur et peintre suisse, Alberto Giacometti, demande à son grand ami, le critique américain et amoureux des arts, James Lord, de poser pour lui. Giacometti lui promet que le processus ne prendra que quelques jours. Lord acquiesce à sa demande pour finalement presque le regretter. Ce film de fiction raconte l’histoire touchante et décalée de l’amitié entre les deux hommes vue à travers les yeux de Lord. Une plongée unique touchant la beauté, la frustration, la profondeur et parfois le chaos du processus artistique.
Samedi 17 mars | 17h30 | Musée des beaux-arts de Montréal
www.artfifa.com/fr/films/final-portrait
GIFT en première mondiale
Inspiré du classique de Lewis Hyde, The Gift: Creativity and the Artist in the Modern World, GIFT est un documentaire de cinéma dont la trame narrative croise et entremêle l’histoire de ses personnages. En Amérique du Nord, sur la côte nord-ouest du Pacifique, un jeune autochtone entreprend les préparatifs complexes d’un potlatch, afin de se donner un nom en offrant tout ce qu’il possède. À Rome, en Italie, une usine occupée par des migrants est reconvertie en musée vivant, protégé par la barricade de l’art, véritable modèle de résistance et don inestimable. Dans l’étendue utopique de Black Rock, une voiture à l’apparence d’un bourdon distribue du miel à travers le désert post apocalyptique de Burning Man. GIFT est une réflexion sur les processus qui sous-tendent la création, une véritable célébration de l’imagination, grâce à la mise en parallèle de l’œuvre d’artistes et de l’économie du don. La projection se fera en présence de la réalisatrice et sera suivie d’une période de questions.
Vendredi 16 mars | 20h45 | Musée des beaux-arts de Montréal
Un film attendu au programme pour cette seconde partie du festival :
La projection du film Dernières nouvelles du cosmos de Julie Bertuccelli, qui raconte l’histoire d’Hélène, dont la poésie télépathe nous parle de son monde et du nôtre ;
Vendredi 16 mars | 18h00 | Dernières nouvelles du cosmos | Musée des beaux-arts de Montréal
Soirée art et politique
►Planète Petrila de Andrei Dascalescu
À Petrila, petite ville minière de Transylvanie en Roumanie, un ancien mineur, devenu artiste militant, utilise l’art et l’absurde pour empêcher les autorités locales de démolir les bâtiments historiques d’une des plus anciennes mines de charbon fermée en 2015. Désireux de préserver l’histoire et l’identité de sa ville natale, il s’efforce également de trouver de nouveaux moyens pour sauver sa communauté d’un effondrement irréversible. Le film sera projeté en première québécoise.
Samedi 17 mars | 17h30 | Centre Canadien d’Architecture
www.artfifa.com/fr/films/planete-petrila
►The Novgorod Spaceship de Andrei Rozen
Comme un navire extraterrestre abandonné sur les rives de la rivière Volkhov, le bâtiment qui abrite le Théâtre d’art dramatique de Dostoïevski est situé à un kilomètre des murs du célèbre Kremlin de Novgorod, en Russie. Érigé durant les dernières années du régime soviétique, ce symbole de l’architecture moderne s’est moqué pendant plusieurs décennies de l’héritage ancestral de la ville, de même que des goûts médiocres de la population. Ce film léger et humoristique, présenté en première canadienne, raconte l’histoire de la survie de cet étrange théâtre et de sa chute, lente mais évidente, aux mains de bureaucrates. Une métaphore évidente de la société russe, une œuvre riche ponctuée de vidéos et de collages relatant un enjeu culturel d’importance.
Samedi 17 mars | 17h30 | Centre Canadien d’Architecture
www.artfifa.com/fr/films/the-novgorod-spaceship
Après-midi québécoise présentée en partenariat avec Vie des Arts et DeSerres
►Chemin d’empreintes et d’emprunts – Lisette Lemieux de Bruno Pucella
Dans ce documentaire réalisé par Bruno Pucella, la sculpteure québécoise Lisette Lemieux nous guide à travers un parcours immersif présentant une sélection de ses œuvres exposées à la galerie d’art de l’Université de Sherbrooke, dans le cadre de l’exposition Empreintes et Emprunts et sous le commissariat de Laurier Lacroix. Le film est projeté en première mondiale.
Vendredi 16 mars | 17h45 |Centre Canadien d’Architecture
www.artfifa.com/fr/films/chemin-dempreintes-et-demprunts-lisette-lemieux
►Jean-Paul Jérôme : La couleur, la lumière, la forme de André Desrochers En plus de laisser leur marque dans le milieu artistique des années 1940 et 1950, les Borduas, Pellan, Riopelle et Leduc ont ouvert la voie à des artistes inspirés par leur œuvre, dont Jean-Paul Jérôme, peintre cofondateur et signataire du Manifeste des Plasticiens en 1955. Réalisé par André Desrochers, ce film témoigne d’un artiste audacieux et tenace, nourri par la musique, la lecture et l’écriture, qui a dédié sa vie à la création avec un cheminement artistique intense. À travers des témoignages privilégiés des proches de l’artiste et des archives rares, nous découvrons comment Jean-Paul Jérôme a marqué son époque par sa grande culture universelle du monde de l’art, par sa philosophie de la vie dédiée à son œuvre magistrale et sa vision créatrice sous toutes ses formes. Un récit d’images et de témoignages qui honore le patrimoine important qu’il a légué à l’art canadien. Le film sera projeté en présence du réalisateur pour sa première mondiale.
Vendredi 16 mars | 17h45 |Centre Canadien d’Architecture
►La Maison qui n’est plus une maison de Paul Simon
Ce court métrage retrace l’histoire de la maison qu’a habité le peintre Serge Lemoyne durant toute sa vie, et qui a été autant source d’inspiration qu’objet de jalousie. Détruite dans un incendie, la maison reprend vie grâce à ce film.
Vendredi 16 mars | 17h45 |Centre Canadien d’Architecture
www.artfifa.com/fr/films/la-maison-qui-nest-plus-une-maison
Séances supplémentaires à Montréal
Le FIFA est fier d’annoncer l’ajout de trois séances supplémentaires, le dimanche 18 mars au Centre Canadien d’Architecture. Tout d’abord, Music is Music de Mathieu Amalric à 12h30, accompagné du film Maurice Béjart, l’âme de la danse de Henri De Gerlache et Jean De Garrigues. Ensuite, pour tous ceux qui ont manqué la projection du film d’ouverture sur l’artiste Rafael Lozano-Hemmer, Megalodemocrat: The Public Art of Rafael Lozano-Hemmer de Benjamin Duffield sera projeté de nouveau à 15h00. Puis, à partir de 17h30, les films Lida Moser photographe: Odyssée en noir et blanc et Jaar, Lament of the Images viendront compléter ces projections additionnelles.
Dimanche 18 mars | 12h30 | Maurice Béjart, l’âme de la danse | Centre Canadien d’Architecture
Dimanche 18 mars | 15h00 | Megalodemocrat: The Public Art of Rafael Lozano-Hemmer | Centre Canadien d’Architecture
Dimanche 18 mars | 17h30 | Lida Moser: Odyssey in Black and White suivi de Jaar, Lament of the Images | Centre Canadien d’Architecture
Les trophées du Festival International du Film sur l’Art
La soirée de clôture du samedi 17 mars sera l’occasion de vous faire découvrir ou redécouvrir l’œuvre de Louis Bouvier, artiste montréalais de 36 ans mandaté par le festival pour réaliser les cinq trophées remis lors de cette 36e édition. Pour plus d’information concernant l’artiste : www.louisbouvier.com/
FIFA à Québec
Pour sa 36e édition, le FIFA vous donne rendez-vous au
Mercredi 14 – Dimanche 18 mars | Musée national des beaux-arts du Québec
La billetterie du Festival international sur l’Art est ouverte en ligne:
Tarif régulier:
Billet unique: 12,50$
Carnet de six billets: 62,50$
Passeport FIFA (accès à l’ensemble des séances): 100$.
65 ans et plus:
Billet unique: 11$
Carnet 6 billets: 55$
Passeport: 90$
Étudiants et moins de 26 ans:
Billet unique: 9$
Carnet de 6 billets: 45$
Passeport: 70$
Un tarif coup de pouce est également disponible pour ceux qui souhaitent offrir leur soutien au FIFA, avec la possibilité de donner 50$ pour un billet à l’unité et 500$ pour le passeport.
Le FIFA reconnaît le soutien généreux de ses partenaires publics dont Patrimoine canadien, le gouvernement du Québec, la SODEC, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal, la Ville de Montréal, Téléfilm Canada, Tourisme Montréal. Le FIFA remercie tous ses partenaires et publics pour leur soutien généreux qui rend possible la tenue de ce festival.
SUIVEZ LE FESTIVAL
Site Internet : lefifa.org
Facebook
Instagram