« C’est stimulant de travailler avec un dramaturge comme Michel Marc Bouchard. Sa voix poétique, ancrée dans la culture distincte du Québec, est universelle dans son exploration de la passion humaine. Après avoir déjà dirigé plusieurs de ses pièces en anglais, avoir le privilège de présenter la première mondiale de cette pièce en français au prestigieux TNM et de la monter ensuite en anglais ici au Centaur est un rêve qui se réalise. Je crois que nous jetons des ponts créatifs porteurs de lendemains prometteurs et dynamiques pour la culture montréalaise. »– Eda Holmes, metteuse en scène de Kisses Deep, et directrice artistique et exécutive du Théâtre Centaur
Les rêves de haute couture d’un jeune homme créatif se mêlent à un désir irrésistible d’échapper à son environnement rural hideux lorsqu’un incident public dérangeant se produit dans le centre d’achats de l’endroit, entraînant l’arrestation de sa mère célibataire élégante, mais intransigeante. S’inspirant d’Yves Saint Laurent, son idole et sa muse, le jeune homme entreprend de faire taire les rumeurs qui courent sur sa mère en créant la tenue parfaite pour son procès.
Kisses Deep aborde les thèmes récurrents de l’œuvre de Michel Marc Bouchard. « Mes pièces ne sont pas un exercice pédagogique. Je crois que mes écrits ont plus de poids si je me contente de semer des graines et de laisser le public à lui-même. La violence, en particulier la victimisation des plus faibles d’entre nous, a toujours été un moteur de création, mais c’est la première fois que la violence domestique est au cœur d’une de mes pièces. La libération et les blessures physiques font écho dans Les Muses orphelines et à Tom à la ferme, mais contrairement à ces œuvres, Kisses Deep expose la relation mère-fils au grand jour et ce n’est peut-être pas ce que la communauté tissée serrée a, jusqu’à présent, choisi d’ignorer. »
La réputée actrice canadienne Lucy Peacock, qui a incarné Satan dans Paradise Lost au Centaur, interprète Béatrice Lessard, la propriétaire laconique d’un magasin de tissus. Hugo, le fils de Béatrice obsédé par la mode, est interprété par le musicien et acteur du petit et grand écran, Robert Naylor, et Lyndz Dantiste (Choir Boy, Centaur), interprète le sergent Régis Taylor, le policier du centre d’achats qui intervient lors de l’altercation. Deux acteurs de théâtre, de télévision et de cinéma bien connus reprennent leurs rôles créées au TNM : Yves Jacques incarne le célèbre couturier Yves Saint Laurent et Alice Pascual, Maryse Gauthier, la victime de l’incident sur lequel s’ouvre la pièce.
L’équipe de création des productions anglaise et française comprend certains des concepteurs les plus en vue et les plus primés du pays. Le concepteur au théâtre, en danse et à l’opéra, Michael Gianfrancesco, dont les créations pour The 39 Steps et The Last Wife ont ébloui le public du Centaur a conçu le décor et Sébastien Dionne, qui a notamment travaillé avec le Cirque du Soleil, l’Opéra islandais et Ex Machina. Etienne Boucher, concepteur d’éclairage chevronné depuis plus de 30 ans, évoque les univers laids et somptueux qu’habite Hugo. Cofondateur du studio avant-gardiste de Montréal HUB Studio, Thomas Payette est le concepteur vidéo et Alexander MacSween, (Alice and the World We Live In, Centaur), signe la musique originale et la conception sonore. Elaine Normandeau est assistante à la mise en scène et régisseuse, et Danielle Skene assure l’assistance à la régie.
Toute cette équipe est dirigée avec précision par la metteuse en scène Eda Holmes, qui réussit sans contredit sa première audition aux commandes d’une production au TNM. (…) Michel Marc Bouchard (…) marie avec brio le drame à l’humour. Son texte rythmé est parsemé de moments drôles qui contrastent avec les tensions qu’il a su installer. Et comme toujours, son sens de la formule demeure inégalé. Les répliques sont truffées de perles. » – Emmanuel Martinez, Journal de Montréal
HORAIRE
Soirées:
Mardi : 25 janvier et 8 février 20h
Mercredi : 26 janvier, 2 et 9 février 20h
Jeudi : 27 janvier, 3 et 10 février 20h
Vendredi : 28 janvier, 4 et 11 février 20h
Samedi : 29 janvier et 12 février 20h
Matinées:
Samedi : 29 janvier, 5 et 12 février 14h
Dimanche : 6 février 14h
Mercredi : 9 février 13h
Le Théâtre Centaur et le Théâtre du Nouveau Monde
présentent
Kisses Deep
Texte : Michel Marc BOUCHARD
Traduction : Linda GABORIAU
Mise en scène : Eda HOLMES
Décor : Michael GIANFRANCESCO
Costumes : Sébastien DIONNE
Éclairage : Etienne BOUCHER
Conception vidéo : Thomas PAYETTE
Musique : Alexander MACSWEEN
Assistance à la mise en scène et régie : Elaine NORMANDEAU
Assistance à la régie : Danielle SKENE
25 janvier au 12 février 2022
Avec:
Lyndz DANTISTE | Yves JACQUES | Robert NAYLOR |
Alice PASCUAL | Lucy PEACOCK