La Distributrice de films est heureuse d’annoncer la sortie en salle du film Kite Zo A (Laisse les os) réalisé par Kaveh Nabatian. Sélectionné dans plus de 20 festivals et couronné de plusieurs prix, le film prendra l’affiche à Montréal dès le 3 novembre à la Cinémathèque québécoise, au Cinéma Public et au Cinéma Moderne. Une projection spéciale aura également lieu au Concordia Ethnography Lab le vendredi 3 novembre à 17 h, suivie d’une séance de questions-réponses avec le cinéaste.

Synopsis
En 1791, à Haïti, Dutty Boukman a présidé à un rituel vaudou à Bois-Caïman qui a conduit à la création de la première république noire. Depuis, les rituels de transformation et d’expression artistique sont au cœur d’une culture florissante alors que le pays fait face à l’oppression, à la pauvreté et aux catastrophes naturelles. Kite Zo A (Laisse les os) est un film sensoriel sur les rituels en Haïti, de l’ancien au moderne, réalisé en collaboration avec des poètes, des danseurs, des musiciens, des pêcheurs, des amateurs de roller et des prêtres vaudou, sur des poèmes de l’auteur haïtien Wood-Jerry Gabriel.

Bande annonce. KITE ZO A (Laisse les os). Un film de Kavah Nabatian from La Distributrice de Films on Vimeo.

Parcours en festivals
Kite Zo A (Laisse les os) connaît un parcours impressionnant depuis sa première mondiale au Festival du nouveau cinéma, où il a remporté le Prix pour la paix (prix du public). Présenté dans une vingtaine de festivals au Canada, à Trinité-et-Tobago, en France, en Espagne, en Roumanie, en Grèce et aux États-Unis, notamment une sélection au prestigieux festival SXSW, le film a été récompensé de nombreux prix dont « Outstanding Cinematographer for Feature Film » au ReelWorld Film Festival à Toronto, celui du meilleur montage au BendFilm Festival en Orégon, ainsi que le Prix des Lycéens pour le meilleur documentaire au Festival international du film documentaire Amazonie-Caraïbes (FIFAC) en Guyane.

À propos de Kaveh Nabatian
Kaveh Nabatian est un artiste irano-canadien dont le cinéma évocateur a donné vie à des histoires en marge de la société à travers le monde. Son œuvre cinématographique va de A Crack in Everything, un documentaire sur Leonard Cohen, à la conception du long métrage d’anthologie expérimental à sept réalisateurs The Seven Last Words, en passant par son premier long métrage narratif nommé aux prix Écrans canadiens, Sin La Habana, tourné à Cuba. En tant que compositeur et trompettiste, il a fait le tour du monde et a sorti plusieurs albums acclamés par la critique avec son groupe Bell Orchestre, lauréat d’un prix Juno.

KITE ZO A (LAISSE LES OS)
Documentaire. Québec (Canada) / Haïti. 2022. 70 minutes.
En version originale en créole haïtien avec sous-titres français et anglais
Réalisation : Kaveh Nabatian | Scénario : Kaveh Nabatian, Wood-Jerry Gabriel | Direction de la photographie : Kaveh Nabatian | Montage : Kaveh Nabatian | Conception sonore : Sacha Ratcliffe | Mixage sonore : Hans Laitres | Étalonnage : Julien Alex | Musique originale : Lakou Miziik, Joseph Ray | Interprète : Sanba Zao | Chorégraphes : Jasmin Anis, Gerald Joanis, Mackenoy Jolicoeur | Production : Kaveh Nabatian, Joseph Ray, Zach Niles | Distribution : La Distributrice de films

Kite Zo A (Laisse les os) prendra l’affiche dans différentes villes du Canada au courant de l’hiver 2024.

KITE ZO A (LAISSE LES OS) a été produit avec la participation financière du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, de Bertha Foundation et de Artists Institute, avec la collaboration avec Post-Moderne et La Distributrice de films.

By admin

Read previous post:
Le cinéma documentaire d’ici en primeur aux RIDM

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) sont fières d’offrir en primeur les films de cinéastes d’ici dont la...

Close