Considéré par bon nombre de connaisseurs comme l’un des meilleurs groupes de musique klezmer, Kleztory est de retour sur disque avec Meeting point. Cet album marque les retrouvailles de six musiciennes et musiciens animés par l’envie de créer et de propager leur amour des musiques de l’Europe de l’Est. Meeting point, c’est aussi la rencontre de six parcours distincts, avec leurs cultures et leurs styles musicaux propres.

Avec ce septième album de sa discographie, Kleztory relève le pari d’enrichir le répertoire klezmer en proposant dix pièces originales qui flirtent parfois avec le jazz et le classique. Une offrande à l’image de la musique klezmer aux émotions exacerbées que l’on écoute du début à la fin et qu’on a envie de réécouter.

Fondé en 2000 à Montréal, Kleztory incarne avec passion et virtuosité la musique originaire des shtetlech – un mot yiddish qui désigne de petits villages ou quartiers d’Europe de l’Est. La formation représente une riche mosaïque composée d’influences culturelles variées et de formations différentes, le tout bercé d’orientations musicales éclectiques – classique, contemporain, jazz, blues, traditionnel, country et folk. La formation est récipiendaire de trois prix Opus (meilleur album de musique du monde – Nomade et Momentum – et meilleur spectacle de musique du monde) et d’un prix Fürth Klezmer.

Kleztory réunit Airat Ichmouratov (clarinette, clarinette basse et duclar), Elvira Misbakhova (violon et alto), Mark Peetsma (contrebasse), Mélanie Bergeron (accordéon), Raphaël D’Amour (guitare) et David Ryshpan (piano). Meeting point a été réalisé par Marc Labelle.

By admin

Read previous post:
Le Festival du Jasmin tunisien et la Fête marocaine unissent leurs forces pour célébrer la diversité culturelle à Montréal

Le double événement qui était organisé pour célébrer la 9ème édition de la Fête marocaine et la 8ème édition du...

Close