Dès aujourd’hui et jusqu’au 15 octobre, les Montréalais et les touristes sont invités à découvrir le grand parcours d’art public participatif KM3 (prononcer kilomètre cube), une initiative du Partenariat du Quartier des spectacles, et à prendre part à la célébration du 375e anniversaire de Montréal.

Tant le grand public et les familles que les initiés sont appelés à déambuler à travers le Quartier des spectacles et à contempler les oeuvres ou à interagir avec elles pour vivre une expérience artistique et sensorielle inédite. Dans ce cadre, le public est aussi invité à participer aux rendez-vous festifs qui accompagnent le parcours KM3 et qui animeront le Quartier des spectacles !

KM3, c’est vingt-deux oeuvres immersives, participatives ou contemplatives conçues pour la plupart spécialement pour Montréal. Elles ont été créées par des artistes québécois, à l’exception de quatre d’entre elles, réalisées par des artistes étrangers. Leurs oeuvres envahiront les façades, les places, les parcs, les trottoirs et les vitrines du Quartier des spectacles pour permettre aux visiteurs de voir la ville sous un nouveau jour : surprenante, onirique, réinventée. La trentaine d’artistes participants proviennent de diverses disciplines : arts visuels, sculpture, jeu vidéo, design interactif, mode, danse ou encore architecture. Tous ensemble, ils nous proposent de rêver, de vivre et de voir la ville autrement.
Les artistes ont été sélectionnés par les commissaires Mélissa Mongiat et Mouna Andraos, de Daily tous les jours, en collaboration avec Julie Bélisle, du Musée d’art contemporain de Montréal, et de Pascale Daigle, directrice de la programmation au Partenariat du Quartier des spectacles. Découvrez-les ICI.
Soulignons que deux oeuvres permanentes qui viennent s’ajouter à la Collection municipale d’art public, Paquets de lumière, de Gilles Mihalcean, et Lux Obscura, de Jonathan Villeneuve, s’inscrivent dans le parcours de KM3. Elles ont été financées grâce au gouvernement du Québec.

MANGER, BOUGER ET IMAGINER AVEC LES RENDEZ-VOUS FESTIFS DE KM3

Le Banquet exquis, imaginé par Nicolas Fonseca et Judith Portier, lance les festivités dès ce soir sur la place des Festivals en proposant au public des créations culinaires préparées par huit chefs à la manière du jeu surréaliste du cadavre exquis.
Le 8 septembre, l’artiste Alexandre Castonguay et le metteur en scène François Bernier invitent les cyclistes de 12 ans et plus à contribuer à une oeuvre d’art collective : Mouvements libres . Le dispositif Agit POV, fixé aux rayons des vélos, permettra aux participants d’afficher une poésie au gré de leurs déplacements à travers la ville. Le parcours se terminera aux Jardins Gamelin, où Queen Ka clôturera la soirée en slamant. (Inscription et réservation requise. Activité payante.)

Du 15 au 17 septembre, 375 danseurs amateurs se donneront corps et âme pour transformer la place des Festivals en gigantesque plancher de danse pour Le Super Méga Continental, conçu par le chorégraphe Sylvain Émard. Après la prestation, joignez-vous aux danseurs pour danser avec POIRIER aux platines !
Enfin, le public pourra découvrir les mystères d’Humanorium , une étrange fête foraine qui animera les Jardins Gamelin du 5 au 15 octobre. Avec ses tentes, ses roulottes, son manège et son stand de tir, Humanorium rappelle l’atmosphère des rassemblements forains des 19e et 20e siècles… à ceci près que les attractions ont été confiées à des artistes en art actuel. Après avoir tournoyé dans le carrousel en paniers d’épicerie de BGL, vous pourrez découvrir différents espaces où se déploient assemblages, sculptures, photographies et ambiances sonores, ou encore vivre l’expérience bouleversante du Musée de la mort.

DÉCOUVRIR KM3 AUTREMENT : VISITES COMMENTÉES ET ATELIERS

Différentes visites commentées à pied ou à vélo offrent l’occasion de vivre et de découvrir KM3 et d’en apprendre ainsi davantage sur les artistes et la conception de leur oeuvre. Les visites sont offertes en collaboration avec Fitz & Follwell. (Inscription et réservation requise. Activités payantes.)
Pour les familles, KM3 propose un parcours participatif destiné aux petits et aux grands curieux ! Les enfants de 3 à 12 ans pourront remplir une carte avec des autocollants récoltés tout au long de leur parcours à la découverte des oeuvres. Pour les 5 à 13 ans, il sera également possible de participer gratuitement à différents ateliers créatifs inspirés par des oeuvres de KM3. Les ateliers seront présentés en collaboration avec Chromatic et se dérouleront pour la plupart aux Jardins Gamelin. (Inscription et réservation requise. Activités gratuites.)
Pour prolonger l’expérience et en apprendre plus sur KM3, les éditions Atelier 10 ont conçu un magazine proposant des entrevues avec les artistes et des images inédites des oeuvres en production. Il sera disponible gratuitement dès le 11 septembre au point d’information du parcours, situé sur la rue Sainte-Catherine (devant le Musée d’art contemporain), et en version numérique sur le site web de KM3. La publication est aussi disponible dans plusieurs points de distribution d’établissements culturels et d’enseignement, commerces, cafés et restaurants à Montréal.
Le public est également invité à télécharger la nouvelle application mobile du Quartier des spectacles afin de retrouver les oeuvres du parcours KM3 à l’aide d’une carte géolocalisée. À télécharger sur l’App Store et Google Play.
Dès le 30 août, et jusqu’au 15 octobre, le public est invité à participer au parcours d’art public KM3 et aux rendez-vous festifs afin de découvrir, interagir, s’amuser et voir la ville autrement.

CITATIONS

« À l’occasion du 375e anniversaire de notre métropole, le gouvernement du Québec est heureux d’offrir à l’ensemble des Montréalais et des Québécois un legs constitué de plusieurs oeuvres d’art public qui s’ajoutent à l’impressionnante collection de trésors culturels accessibles aux promeneurs et aux touristes sur le territoire montréalais. Nous sommes fiers d’ainsi contribuer à mettre en valeur le talent des artistes et des créateurs d’ici au profit de la collectivité », souligne le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin.
« En cette année de célébration, le gouvernement du Québec est heureux d’offrir aux Montréalaises et aux Montréalais ce parcours d’art public qui transforme le Quartier des spectacles en véritable musée à ciel ouvert. En plaçant ces oeuvres d’art au coeur de la ville, la métropole se démarque encore une fois par sa créativité et son innovation », indique le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.
« Cette toute première édition de KM3 témoigne non seulement de l’incroyable ouverture de notre ville sur le monde, mais véhicule également des valeurs qui s’apparentent de très près à plusieurs principes fédérateurs de notre administration : le vivre ensemble, le partage de notre richesse culturelle, l’expression et le respect de la diversité, de même que la démocratisation de l’art public. Par cette expérience artistique inédite, Montréal démontre une fois de plus qu’elle mérite pleinement son titre de métropole culturelle et de ville UNESCO de design », a commenté M. Denis Coderre, maire de Montréal.
« L’événement d’art public KM3 est une belle occasion de vivre l’espace urbain différemment. C’est à travers les espaces publics du Quartier des spectacles que les Montréalais et ses visiteurs pourront découvrir des oeuvres originales et vivre une expérience artistique surprenante », mentionne M. Alain Gignac, directeur général de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.
« Le Quartier des spectacles s’est affirmé depuis ses tout débuts comme espace de création fertile pour l’art public temporaire. L’arrivée de KM3 montre aujourd’hui que le Quartier des spectacles a atteint sa pleine maturité en tant que générateur d’expériences grâce à l’art public. La qualité de la proposition du parcours offre une expérience forte et distinctive pour les visiteurs et positionne le Quartier des spectacles comme un incontournable, tant pour les touristes que pour les Montréalais », déclare M. Jacques Primeau, président du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles.
« KM3 est une invitation à réfléchir à notre rapport à la ville à travers l’art, à vivre une urbanité renouvelée. Nous sommes ravis et choyés que ce grand événement automnal ait trouvé autant d’échos auprès des artistes et de nombreux partenaires qui se sont joints à nous pour transformer le Quartier des spectacles en territoire de création et de découverte », précise Mme Pascale Daigle, directrice de la programmation du Partenariat du Quartier des spectacles.
« L’art dans l’espace public a le pouvoir d’améliorer la qualité de vie en ville, car il réinvente le quotidien, encourage la sociabilité, reconnecte avec le patrimoine et rapproche de la nature. Nous avons imaginé ce parcours d’art public en collaboration avec le Partenariat, pour que le public se l’approprie et prenne plaisir à découvrir la ville sous un oeil nouveau », expliquent Mmes Mouna Andraos et Melissa Mongiat, de Daily tous les jours, commissaires de KM3.

By admin

Read previous post:
Fermeture devancée des jeux d’eau du parc De Normanville

Pour permettre la réalisation de travaux de peinture, l’aire de jeux d’eau du parc De Normanville cessera ses activités le...

Close