Max Films Média et Filmoption International sont fières de souligner que le film Kuessipan de Myriam Verreault a obtenu le prix du meilleur film canadien du Festival international du film de Windsor (Ontario) et ce prix s’accompagne d’une bourse de 10 000 $. Le jury, composé de Karen Bruce, directrice générale de Women in Film and Television Toronto, Isabelle Corriveau, journaliste de Radio-Canada et Joshua Riehl, auteur réalisateur, a choisi parmi dix finalistes :
1. AND THE BIRDS RAINED DOWN, directed by Louise Archambault 2. ANTIGONE, directed by Sophie Deraspe 3. CASTLE IN THE GROUND, directed by Joey Klein 4. EASY LAND, directed by Sanja Zivkovic 5. GORDON LIGHTFOOT: IF YOU COULD READ MY MIND, directed by Martha Kehoe and Joan Tosoni 6. JORDAN RIVER ANDERSON, THE MESSENGER, directed by Alanis Obomsawin 7. KUESSIPAN, directed by Myriam Verreault 8. MATTHIAS & MAXIME, directed by Xavier Dolan 9. PREY, directed by Matt Gallagher 10. WILLIE, directed by Laurence Mathieu-Léger
« Je suis très heureuse de cette belle reconnaissance et remercie le festival WIFF et toute l’équipe du film » a tenu à déclarer la réalisatrice Myriam Verreault qui ajoute « je vais créer la BOURSE KUESSIPAN dotée de 10 000 $ pour un projet de film de fiction d’un.e cinéaste autochtone du Québec. J’annoncerai les détails de sélection de la bourse début 2020. »
Rappelons qu’après avoir été présenté au Festival international du film de Toronto, au Festival de cinéma de la ville de Québec où le film a remporté le grand prix, au Festival international du film de Vancouver ainsi qu’au Festival international du film francophone de Namur où le film a reçu à chacun des événements une mention du jury, Kuessipan est sorti au Québec le 4 octobre dernier et a reçu des éloges de la critique et est toujours suivi par un public important. La carrière du film continue au Québec où le film est programmé au cinéma du Musée (version VF et VA) de Montréal et au Cartier de Québec auxquels s’ajoute le Tapis-Rouge de Trois-Rivières vendredi 15 novembre. Par la suite, Kuessipan fera un très large circuit de plus d’une vingtaine de salles à travers toutes les régions.
Ce film a été tourné dans la communauté innue de Uashat Mak Mani-Utenam, ainsi qu’à Sept-Îles. Les rôles principaux sont interprétés par deux jeunes Innues de Uashat, Sharon Fontaine-Ishpatao et Yamie Grégoire. La distribution comprend également Cédrick Ambroise, Étienne Galloy, Caroline Vachon, Mike Innu Papu McKenzie, Douglas Grégoire, Anniss Desterres et Brigitte Poupart.
Deux amies inséparables grandissent dans une communauté innue. Mikuan vit au sein d’une famille aimante, tandis que Shaniss recolle les morceaux d’une enfance bafouée. Enfants, elles se promettent de toujours rester ensemble, coûte que coûte. Mais à l’aube de leurs 17 ans, leur amitié se craquelle lorsque Mikuan s’amourache d’un Blanc et se met à rêver de sortir de cette réserve trop petite pour ses ambitions.
KUESSIPAN est une production de Félize Frappier (Max Films Média) et est distribué au Canada par Filmoption International.