Max Films Média et Filmoption International sont heureuses de souligner que le film KUESSIPAN de Myriam Verreault poursuit sa carrière internationale avec grand succès en ayant récolté tout récemment pas moins de 7 prix lors de festivals internationaux, soit le Grand prix de la compétition internationale – Scythian Deer (ex æquo avec le film mexicain Identifying Features) et une mention spéciale du Jury œcuménique lors du Molodist Kyiv International Film Festival en Ukraine auxquels s’ajoutent cinq prix obtenus au Festival du film canadien de Dieppe : le Prix du Public – TV5 Monde, Prix Jean-Malaurie, le Prix Révélation pour Sharon Fontaine-Ishpatao, le Prix de la Ville de Dieppe et le Prix du Zonta Club.
Rappelons, que le film a déjà été couronné cette année en France par le prix du Meilleur Long métrage du Festival International du Film d’Aubagne (France) et le Prix spécial du jury, Festival International du Premier Film d’Annonay, France.
Ce film a été tourné dans la communauté innue de Uashat Mak Mani-Utenam, ainsi qu’à Sept-Îles. Les rôles principaux sont interprétés par deux jeunes Innues de Uashat, Sharon Fontaine-Ishpatao et Yamie Grégoire. La distribution comprend également Cédrick Ambroise, Étienne Galloy, Caroline Vachon, Mike Innu Papu McKenzie, Douglas Grégoire, Anniss Desterres et Brigitte Poupart.
Deux amies inséparables grandissent dans une communauté innue. Mikuan vit au sein d’une famille aimante, tandis que Shaniss recolle les morceaux d’une enfance bafouée. Enfants, elles se promettent de toujours rester ensemble, coûte que coûte. Mais à l’aube de leurs 17 ans, leur amitié se craquelle lorsque Mikuan s’amourache d’un Blanc et se met à rêver de sortir de cette réserve trop petite pour ses ambitions.
KUESSIPAN est une production de Félize Frappier (Max Films Média) et distribué au Canada par Filmoption International.