Du 17 au 24 septembre 2017, neuf auteurs québécois vivront un huis clos littéraire sans précédent au sein du décor délassant et inspirant de la résidence studio B-12 de Valcourt, en Estrie.
L’hôte, idéateur du projet et fondateur de L-A be – Let artists be, Louis-Armand Bombardier, promet une expérience singulière et nourrissante.
Seul prix à payer : les auteurs participants devront livrer une nouvelle originale, entièrement conçue et écrite pendant la résidence d’une durée de 7 jours… L’évènement annuel, mené en collaboration avec la maison d’édition Québec Amérique, conduira à la création d’un recueil de nouvelles publié au printemps de l’année suivante dans la collection « Les nouvelles de la rivière Noire ».
La première cohorte d’auteurs invités est formée des auteurs Isha Bottin, Sophie Bérubé, Ghislain Taschereau, Patrick Senécal, Katherine Raymond, Éric St-Pierre et Marie-Eve Bourassa, auxquels se joignent l’humoriste Michel Mpambara et la grande Mouffe, actrice, scénariste et parolière chevronnée.
La semaine de retraite créative sera dirigée et coordonnée par l’écrivaine et metteure en scène Véronique Marcotte. L’acteur et créateur de jeux Normand D’Amour viendra en aide à la composition du décor de la « chambre d’artefacts », espace prévu pour stimuler l’inspiration des auteurs invités. La direction littéraire du premier recueil sera assurée par l’auteur Stéphane Dompierre.
Des captations vidéo témoigneront de l’expérience des auteurs réunis à B-12 et donneront un accès privilégié à un processus de création littéraire des plus novateurs et audacieux. L’évènement pourra être suivi sur Facebook : www.facebook.com/lesnouvellesdelaRiviereNoire/