Maison 4:3 et Midi La Nuit sont très fières d’annoncer que Là d’où l’on vient vient de remporter le Prix du meilleur film canadien décerné par le Festival international du film de Windsor.

« L’histoire d’une famille de la Tunisie rurale dont la foi et la loyauté sont mises à l’épreuve lorsque leur fils disparu revient à la maison avec un sombre secret », a déclaré le président du jury, Don McKellar. « Ce premier long métrage est un film au style audacieux qui raconte son histoire à travers des couches d’images poétiques qui culminent avec un impact viscéral. Le jury est fier de décerner le Prix du WIFF pour le cinéma canadien à Là d’où l’on vient de Meryam Joobeur.

« Nous sommes très enthousiastes pour Meryam. Sa narration magistrale et son imagerie évocatrice laissent le public ému et inspiré par son exploration intrépide de l’amour, de la perte et de la rédemption», a déclaré Vincent Georgie, directeur général et programmateur en chef du WIFF.

Écrit et réalisé par Meryam Joobeur, ce premier long métrage est produit par Annick Blanc et Maria Gracia Turgeon pour Midi La Nuit, Nadim Cheikhrouha pour Tanit Films (France), Sarra Ben Hassen pour Instinct bleu (Tunisie) et Meryam Joobeur et met en vedette Salha Nasraoui, Mohamed Hassine Grayaa, Malek Mechergui, Adam Bessa, Dea Liane, Rayen Mechergui et Chaker Mechergui.

Aïcha vit dans un village reculé du nord de la Tunisie avec son mari Brahim et Adam, son adorable fils de 8 ans. La famille est bouleversée par le départ des fils aînés, Mehdi et Amine, qui ont fugué vers l’étreinte violente de la guerre. Lorsque Mehdi revient de manière inattendue avec une femme mystérieuse, une force destructrice survient et menace de consumer tout le village. Aïcha est alors déchirée entre son amour maternel et son besoin de vérité.

Meryam Joobeur croit au pouvoir transformateur du cinéma et espère capturer par ses films la beauté et la complexité de l’expérience humaine. Ses courts métrages Gods, Weeds & Revolutions (2012) et Born in the Maelstrom (2017) ont été projetés à l’échelle internationale. Brotherhood (2018) son court métrage finaliste aux Oscars a été présenté dans plus de 150 festivals et a remporté 75 prix internationaux.

Une coproduction officielle France, Canada, Tunisie – en collaboration avec la Norvège, le Qatar, et le royaume d’Arabie saoudite Là d ‘où l’on vient est distribué au Canada par Maison 4 :3, le film prendra l’affiche le 1er novembre 2024.

By admin

Read previous post:
Étienne Fletcher en tournée dans les Maritimes

L’artiste Étienne Fletcher, l’un des auteurs-compositeurs-interprètes les plus influents de la scène musicale francophone de l’Ouest canadien, s’en vient dans...

Close