La carrière internationale de Là d’où l’on vient est un succès qui lui a valu des prix dans des festivals réputés : Meilleure réalisation de la compétition du jeune cinéma du Festival international du film de Hong Kong, Grand Prix 2024 de la compétition internationale des cinéastes émergents du Festival international du film de Taipei (Taïwan) et Meilleur film de fiction de la sélection officielle 2024 du Festival international du film de Guanajuato (Mexique).
Aïcha vit dans un village reculé du nord de la Tunisie avec son mari Brahim et Adam, son adorable fils de 8 ans. La famille est bouleversée par le départ des fils aînés, Mehdi et Amine, qui ont fugué vers l’étreinte violente de la guerre. Lorsque Mehdi revient de manière inattendue avec une femme mystérieuse, une force destructrice survient et menace de consumer tout le village. Aïcha est alors déchirée entre son amour maternel et son besoin de vérité.
Meryam Joobeur croit au pouvoir transformateur du cinéma et espère capturer par ses films la beauté et la complexité de l’expérience humaine. Ses courts métrages Gods, Weeds & Revolutions (2012) et Born in the Maelstrom (2017) ont été projetés à l’échelle internationale. Brotherhood (2018) son court métrage finaliste aux Oscars a été présenté dans plus de 150 festivals et a remporté 75 prix internationaux.
Une coproduction officielle France, Canada, Tunisie – en collaboration avec la Norvège, le Qatar, et le royaume d’Arabie saoudite Là d ‘où l’on vient est distribué au Canada par Maison 4 :3, le film prendra l’affiche le 1er novembre 2024.