Remède efficace contre les courtes journées, Luminothérapie, événement emblématique de l’hiver montréalais, amorce sa 12e édition dès aujourd’hui ! Jusqu’au 27 février 2022, un parcours d’œuvres lumineuses et interactives s’installe au cœur du Quartier des spectacles avec cinq œuvres étincelantes offrant des expériences distinctes aux visiteurs et un moment son et lumière quotidien intitulé Cœur dansant qui invitera le public à taper du pied.

Luminothérapie rassemble depuis 12 ans un public venu de tous horizons pour faire le plein de lumière à travers des installations numériques pensées par des créateurs·rices d’ici. À l’instar de l’édition 2020, les passants pourront déambuler dans un parcours composé de quatre œuvres interactives et contemplatives, d’une vidéoprojection enveloppante et d’un moment son et lumière festif et dansant, et ce en toute sécurité, dans le respect des normes sanitaires en vigueur. Concentré entre l’avenue du Président-Kennedy, le boulevard Saint-Laurent et les rues Balmoral et Sainte-Catherine Ouest, qui reste piétonne entre la rue De Bleury et le boulevard Saint-Laurent pour l’occasion, Luminothérapie s’inscrit dans une programmation hivernale abondante et réjouissante dans le Quartier des spectacles.

« Montréal est reconnue pour sa scène culturelle vivante, sa joie de vivre et sa nordicité, qui est célébrée de belle façon à chaque année grâce à Luminothérapie. Je remercie le Partenariat du Quartier des spectacles de nous préparer un si beau parcours, avec des aménagements qui valent définitivement le détour et une animation de grande qualité, » a déclaré Mme Valérie Plante, mairesse de la Ville de Montréal.

« Quelle joie de voir le Quartier des spectacles briller de mille feux chaque année grâce à la collaboration d’acteurs clés de l’industrie et d’exceptionnels artistes en créativité numérique, avec qui nous faisons du cœur culturel de Montréal un lieu de rendez-vous incontournable pour célébrer les joies de l’hiver », ajoute Mme Monique Simard, présidente du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles.

Luminothérapie invite la population à découvrir, en première au Canada, la pièce maîtresse du parcours, Écho – le chant de l’inconnu de l’artiste transdisciplinaire autrichien Mathias Gmachl. Magistrale baleine de cinq tonnes, cette œuvre coproduite en collaboration avec le MuseumsQuartier de Vienne en Autriche et le Lugano Arte e Cultura de Lugano en Suisse, trône sur la place des Festivals, symbolisant l’importance de préserver la faune et la flore de notre planète bleue. Ensuite, levez les yeux sur les façades de l’Édifice Wilder et du pavillon Président-Kennedy de l’UQAM pour contempler la vidéoprojection Nova, réalisée par Serious Computer Group. Cette dernière s’inspire des mouvements de l’eau pour présenter des portraits abstraits, portant sur l’environnement fluvial de Montréal. Poursuivez votre exploration vers le nord de la place des Festivals, où une œuvre iconique de Luminothérapie vous attend : Impulsion par Lateral Office, CS Design en collaboration avec EGP Group. Présentées à plusieurs reprises dans le Quartier des spectacles, les grandes bascules lumineuses vous proposent de participer de manière ludique à la création d’un environnement éphémère sans cesse renouvelé. Laissez-vous ensuite porter par les ondulations d’Entre les rangs sur le Parterre. Cette installation de KANVA Architecture est composée de milliers de tiges souples qui permettent une immersion féérique, rappelant les champs de blé québécois. Finalement, rendez-vous sur l’Esplanade de la Place des Arts où l’imposant Iceberg d’ATOMIC3 et d’APPAREIL architecture promet une symphonie visuelle et sonore. Présentée en codiffusion avec la Place des Arts, l’œuvre est constituée d’un tunnel d’arches qui simule les icebergs et leurs sons particuliers.

CŒUR DANSANT, UN MOMENT SON ET LUMIÈRE FESTIF

Tout l’hiver, tous les soirs à 19 h, le Quartier des spectacles se transformera en piste de danse le temps du moment Cœur dansant ! En rappel au Cœur battant de 2020, Cœur dansant se concentre cette année sur le territoire du Quartier et ajoute à l’expérience une vidéoprojection originale, faisant d’elle une création unique et rassembleuse. Partout autour, le décor s’anime le temps de cinq minutes pour célébrer et nous replonger dans l’ambiance des grands événements. L’œuvre conçue par David Drury, Bruno Rafie et Benoît Piccolini mélange musique, voix, lumières et vidéoprojection, et invite à coup sûr à faire la fête.

« En 2020, le Partenariat du Quartier des spectacles souhaitait apporter son soutien au milieu culturel et au centre-ville de Montréal. Cette année avec le moment Cœur dansant, c’est le public que nous célébrons ! Cinq minutes de joie partagée ensemble, avec la complicité du Musée d’art contemporain de Montréal, du Complexe Desjardins, d’Hydro-Québec et de la Place des Arts qui se joindront à la fête », conclut Mme Catherine Girard Lantagne, directrice de la programmation du Partenariat du Quartier des spectacles.

LUMINOTHÉRAPIE 12e ÉDITION
Du 2 décembre 2021 au 27 février 2022
Du lundi au jeudi : de 12 h à 22 h
Du vendredi au dimanche : 10 h à 23 h Cœur dansant : tous les soirs à 19 h

PROFITER DANS LE RESPECT DES DIRECTIVES DE LA SANTÉ PUBLIQUE
Les différents aménagements et le parcours de Luminothérapie ont été pensés et conçus dans le respect des directives de la santé publique favorisant ainsi la distanciation sociale. Ces expériences permettent de vivre et de se divertir dans le Quartier des spectacles de manière sécuritaire. Le Partenariat encourage tous les Montréalais·es à respecter les recommandations de prévention et de protection de la COVID-19.

COMMENT SE RENDRE AU CENTRE-VILLE DE MONTRÉAL ?
* En transports en commun : de nombreux circuits d’autobus et plus de 10 stations de métro de la STM, sur les lignes verte et orange, desservent le territoire. * À vélo : d’innombrables pistes cyclables parcourent le centre-ville. * En voiture : le stationnement sur rue sera gratuit au centre-ville les soirs de semaine, de 18 h à 21 h et les fins de semaine, du 3 décembre au 2 janvier inclusivement. * Des accès pour personnes à mobilité réduite sont aménagés dans le territoire. Veuillez consulter les sites des lieux pour obtenir les détails.

By admin

Read previous post:
La lune et Noël racontés dans la série documentaire Il était une fois… en décembre sur Planète+

La chaîne PLANÈTE+ est heureuse de présenter deux nouveaux épisodes de sa série documentaire IL ÉTAIT UNE FOIS. Dès le...

Close