Les Productions Nuits d’Afrique présentent une nouvelle cuvée d’artistes pour cette 12e édition des Syli d’Or de la Musique du Monde qui débute aujourd’hui, le 13 février au Club Balattou et se poursuivra jusqu’au 26 avril au Théâtre Fairmount lors de la soirée Gala. Un total de 36 groupes de musique du monde à découvrir lors de 18 soirées de concerts-vitrines gratuits!

Tous les mardis et mercredis, deux groupes musicaux livreront le meilleur de leur talent au Club Balattou à partir de 20h30. La programmation permettra de découvrir de nouveaux artistes aux horizons et styles musicaux éclectiques, qui reflètent la richesse infinie des musiques du monde : zouk, kompa, funk, soul, R&B, world jazz, reggae, pop world, afro-cubaine, samba, bossa nova ou encore de l’électro world.

Lors de ces soirées-concerts, le public devient jury et permettra à neuf d’entre eux d’être projetés en demi-finales et pourquoi pas jusqu’au Gala final!

SOIRÉES COUP DE CŒUR : LES DEMI-FINALES Sur les 36 groupes, 9 d’entre eux passeront en demi-finales qui se dérouleront le 17, 18 et 19 avril. Chacune de ces soirées coup de cœur présentera 3 demi-finalistes qui devront faire preuve de créativité et livrer une performance qui séduira à la fois le public et un jury de professionnels! Les meilleurs d’entre eux se retrouveront en finale lors de la soirée Gala le 26 avril à 20h, au Théâtre Fairmount.

LA GRANDE FINALE : LA SOIRÉE GALA C’est lors de la soirée Gala que les 3 finalistes se verront attribuer les Syli d’Or, d’Argent et de Bronze suite aux résultats combinés de l’évaluation du public et d’un jury de professionnels en plus de se partager une valeur de 45 000$ en prix destinés au développement de leur carrière.
LES CONFÉRENCES-ATELIERS
En tant qu’acteur clé dans le développement du secteur et soucieux de répondre aux besoins des artistes, les Productions Nuits d’Afrique proposent également des conférences-ateliers gratuites pour permettre aux artistes d’être mieux informés et faire évoluer leur carrière. Lundi 9 avril 18h00 : GRATUIT – CLUB BALATTOU
COMMENT ÊTRE LE MOTEUR DE SON PROPRE PROJET : LA GÉRANCE D’ARTISTE ET AUTO-PROMOTION
* Avec Gina Brault (Gérante d’artiste) et Boogat (artiste)
Lundi 16 avril 18h00 : GRATUIT – CLUB BALATTOU
LE MONDE DE L’ÉDITION MUSICALE : FRANCE VS CANADA
Avec RFI Talent France (Éditeur Européen) et un professionnel du milieu canadien

LES FESTIVALS PARTENAIRES
L’alliance avec sept festivals répartis dans toute la province ouvre le marché aux artistes en région. Puisque la scène montréalaise des musiques du monde est foisonnante, les Syli d’Or servent de plateforme à la fois pour les artistes, les gens de l’industrie et les diffuseurs. Chacun des sept festivals invite des groupes finalistes à se produire à son événement l’année suivante.

Les sept festivals partenaires sont : Festivoix (Trois-Rivières), Rythmes du Monde (Chicoutimi), Musique du Bout du Monde (Gaspé), Festival des Traditions du Monde (Sherbrooke), Festival International Nuits d’Afrique (Montréal), Fiesta des Cultures (Saint-Rémi), et le nouveau partenaire : les Jardins Gamelin !
LES PRIX REMIS AUX LAURÉATS : UN AMALGAME RÉFLÉCHI D’une valeur de 45 000$, les nombreux prix remis à la finale des Syli d’Or, permettront aux artistes récipiendaires de prendre la route de la professionnalisation avec les meilleurs outils en main.

PRIX AFROPOP WORLDWIDE:
Un artiste, sélectionné parmi les 9 demi-finalistes, se méritera une entrevue-portrait diffusée sur tout le réseau Afropop Worldwide par Public Radio International (PRI). Un rayonnement à travers 115 stations aux États-Unis, en Europe et en Afrique !

CHOIX RFI TALENT:
RFI Talent s’associe aux Productions Nuits d’Afrique afin d’offrir une valorisation aux Syli d’Or. Un artiste sélectionné parmi les 36 groupes participants bénéficiera d’une vaste campagne promotionnelle de son album sur les antennes du groupe France Médias Monde, en particulier Radio France Internationale. Une portée de plus de 45 millions d’auditeurs dans le monde !
MERCI À TOUS NOS PARTENAIRES !
Les Productions Nuits d’Afrique remercient tous leurs précieux partenaires, qui eux aussi ont à cœur de propulser avec assurance et professionnalisme les artistes de la relève en musique du monde sur la scène professionnelle.

gallery.mailchimp.com/f1c1b85b73f86d8aa47908d8d/images/868622d5-b322-4926-852c-b8301bc20c4e.jpg

Partager:
https://linitiative.ca/wp-content/uploads/2018/02/5a8328db4c050.jpeghttps://linitiative.ca/wp-content/uploads/2018/02/5a8328db4c050-150x150.jpegadminCommuniquésLes Productions Nuits d’Afrique présentent une nouvelle cuvée d’artistes pour cette 12e édition des Syli d’Or de la Musique du Monde qui débute aujourd’hui, le 13 février au Club Balattou et se poursuivra jusqu’au 26 avril au Théâtre Fairmount lors de la soirée Gala. Un total de 36 groupes...Journal économique, culturel et social