La 15e édition du plus prestigieux concours annuel de photographie au monde, l’Expo World Press Photo Montréal sera lancée demain soir, au Marché Bonsecours, avant d’ouvrir ses portes au public ce mercredi 31 août, dès 10 heures, après deux années d’absence. L’événement est présenté tous les jours jusqu’au 2 octobre, de 10 h à 22 h du dimanche au lundi et de 10 h à minuit les jeudis, vendredis et samedis.

La lauréate de la photo de l’année, Amber Bracken, est à Montréal pour inaugurer l’exposition. Rappelons que l’artiste Caroline Monnet, porte-parole de cette 15e édition, présente son exposition Ikwewak (Femmes) en première mondiale.

Parmi les expositions connexes, la photographe Justine Latour présente Claire, 107 ans en exclusivité. De plus, les 15 photos gagnantes du Premier prix des 15 dernières années du World Press Photo sont présentées en complément des 80 photos lauréates de 2022.

Amber Bracken, lauréate du Prix de la photo de l’année
Cette année, le jury du plus prestigieux concours international de photographie professionnelle a décerné son grand prix annuel à la Canadienne Amber Bracken pour sa photo Kamloops Residential School, publiée dans le New York Times.

Photographiées en Colombie-Britannique, les robes rouges sur des croix en bois commémorent les enfants ayant péri au pensionnat autochtone de Kamloops. Amber Bracken concentre sa pratique dans l’ouest de l’Amérique du Nord et se spécialise sur les relations inscrites dans un contexte historique. Son œuvre explore les points de rencontre entre l’environnement, la culture et la colonisation. La photographe albertaine a travaillé pour plusieurs médias internationaux, dont le National Geographic, le Globe and Mail, le Wall Street Journal, BuzzFeed, Maclean’s, ESPN et le New York Times.

Ikwewak (Femmes), de Caroline Monnet
« Femmes est une série de six photographies grand format mettant en scène des femmes des Premières Nations qui s’affranchissent du regard historique européen en remaniant leur représentation biaisée dans la conscience collective », explique Caroline Monnet. L’artiste ajoute : « Femmes s’inscrit dans une série d’œuvres photographiques et vidéo présentant la femme autochtone dans sa splendeur, son excentricité, son élégance, sa fierté et son charisme. Dans Femmes, je pose un regard sur ma génération qui souhaite se transposer positivement dans le futur, en s’appuyant sur la tradition, tout en prenant la place qui lui revient dans la société. Il s’en dégage un sentiment d’effervescence pour l’avenir que nous bâtirons ensemble, pour les sept générations à venir. »

Claire, 107 ans, une exposition exclusive de Justine Latour
Claire Sigouin naît à Montréal en 1915. Toujours alerte et autonome, elle habite la même maison de Bois-des-Filion depuis 1932. Traversant les décennies en marge des règles de son époque, elle a franchi le cap de la trentaine à la fin de la Deuxième Guerre mondiale et soufflé 107 bougies en mai 2022. Elle préserve sa jeunesse d’esprit, résolue à vivre longtemps. Claire a des yeux rieurs laissant deviner la flamboyance d’une vie extraordinaire et atypique. « J’ai aimé Claire au premier regard. Depuis cette rencontre, une amitié est née », explique la photographe qui, depuis plusieurs années, immortalise la centenaire.

Voir plus loin que l’horizon. Ensemble. : aventures thérapeutiques pour jeunes atteints de cancer
Depuis 1996, la fondation Sur la pointe des pieds permet aux jeunes atteints du cancer de quitter les milieux hospitaliers pour s’immerger en nature. Encadrés d’une équipe médicale et d’intervenants par la nature et l’aventure (INA), ils doivent relever le défi qu’impose une expédition en milieu isolé, pour une durée de 4 à 12 jours. La photographie est d’une importance capitale pour la fondation Sur la pointe des pieds. Un blogueur-photographe accompagne bénévolement chacune de ces expéditions. Les photos rappellent aux jeunes que leur épisode de cancer a aussi été marqué de moments heureux.

Décrypteurs : les dessous de la désinformation
Comment départager le vrai du faux quand on navigue sur Internet? Quels sont les différents types de fausses nouvelles? L’œil peut-il tromper le public devant une photo truquée ou est-ce facile de repérer si elle a été manipulée? Les visiteurs vont le découvrir grâce à l’exposition Décrypteurs de l’équipe de Radio-Canada, qui met en lumière le travail d’Alexis De Lancer, Marie-Pier Elie, Jeff Yates et Nicholas De Rosa.

Des images qui marquent
Pour souligner l’anniversaire de l’Expo World Press Photo Montréal, 12 photographes de La Presse présentent une image marquante et significative de leur carrière. Ces instants d’émotion sont signés Hugo-Sébastien Aubert, David Boily, Marco Campanozzi, Martin Chamberland, Olivier Jean, Sarah Mongeau-Birkett, Edouard Plante-Fréchette, Alain Roberge, François Roy, Patrick Sanfaçon, Robert Skinner et Martin Tremblay.

À propos de l’Expo World Press Photo Montréal
Comparé aux Oscars de la photographie, le World Press Photo présente les photos lauréates, sélectionnées parmi près de 65 000 clichés soumis au jury par 4066 photographes de 130 pays. Présentée depuis 2005, l’édition montréalaise est l’une des plus populaires au monde.

À propos du World Press Photo
Créée en 1955, la Fondation World Press Photo est une organisation indépendante et sans but lucratif dont le siège social est à Amsterdam. La Fondation s’engage à développer et à faire progresser des normes élevées en photojournalisme et en documentaire dans le monde entier. L’exposition fait chaque année le tour du monde dans plus de 100 villes et 45 pays, attirant plus de 4 millions de visiteurs. Issues de cinq continents, les photos gagnantes sont réparties dans quatre catégories, soit Images seules, Séries, Projets à long terme, et Libre format. Le World Press Photo bénéficie du soutien de la Loterie néerlandaise des Codes postaux et de PwC.

Expo World Press Photo Montréal
Marché Bonsecours, salle de la Commune – 325, rue de la Commune Est
Vieux-Montréal (Métro Champ-de-Mars) – Accessible aux personnes à mobilité réduite

Horaire
31 août au 2 octobre 2022 tous les jours – 10 h à 22 h : dimanche, lundi, mardi et mercredi
10 h à minuit : jeudi, vendredi et samedi – Ouvert le lundi de la fête du Travail (5 septembre)

Billetterie
Entrée générale : 15 $ | Étudiants et aînés de plus de 65 ans : 12 $
Moins de 12 ans : gratuit | Forfait pour groupes : Détails sur le site, section Groupe)

Partenaires montréalais : Radio-Canada, La Presse, SDC Vieux-Montréal, Urbania, Publicité Sauvage, Itinéraire, Hôtel Gault.

By admin

Read previous post:
Festival MEG: ça commence vendredi au Parc Jean-Drapeau et à la SAT!

Le Festival MEG est de retour au parc Jean-Drapeau et à la Société des arts technologiques (SAT) du 2 au...

Close