Au programme le mardi 24 août à Montrél
• Expérience 1 – 19h : Gratuit : Poirier — Soft Power // G L O W Z I
• Play 1 – 18h : Myriam Boucher & Kathy Hinde — LITTORAL // Mathieu Arsenault & Charles-André Coderre — Fractures Chimiques
• Play 2 – 21h30 : Myriam Bleau — Unsculpt // Priori & Jason Voltaire
• Satosphère 1 – 20h : BEATS

Après une première édition entièrement hybride l’an dernier avec des activités en présentiel pour le public de Montréal et un nouveau volet virtuel pour les publics de partout, MUTEK revient en force avec un format hybride encore assumé et touffu en 2021. Pour la première fois de son histoire, le Festival et son volet professionnel MUTEK Forum se tiennent sur plus d’une semaine, de façon à démultiplier les intersections possibles entre les artistes, les publics et les artisans du milieu.

• En présentiel, à Montréal, les 59 performances du Festival se déroulent dans plusieurs salles ainsi que sur une scène extérieure gratuite, du mardi 24 août au dimanche 29 août.
• Une exposition regroupant 27 œuvres et installations numériques vient compléter cette offre urbaine avec un parcours de découvertes à travers la ville, du vendredi 20 août au dimanche 5 septembre.
• Dans son extension virtuelle sur la plateforme dédiée virtual.mutek.org, le Festival diffuse graduellement une sélection de 28 performances captées à Montréal ainsi que 38 captations réalisées par son réseau de partenaires internationaux, selon un horaire de présentation allant du mardi 24 août au samedi 4 septembre, avec possibilité de revoir le tout en archives jusqu’au 30 septembre.
• Une galerie virtuelle regroupant 24 œuvres numériques enrichit notamment l’expérience offerte aux internautes, disponible du 24 août au 30 septembre.
Le volet professionnel MUTEK Forum, entièrement virtuel et sur sa propre plateforme dédiée, stimule quant à lui les esprits les plus fertiles avec un regard critique sur les dernières tendances technologiques et créatives. Il regroupe une soixantaine d’activités (conférences, panels et autres études de cas), impliquant plus de 140 expert•e•s du Québec et de l’international, ainsi qu’un marché virtuel réunissant plus d’une centaine d’entreprises et organisations en provenance de 38 pays, du mardi 24 août au jeudi 2 septembre.
Toutes ces composantes sont à découvrir plus en détails :
# 1 / LE FESTIVAL À MONTRÉAL: LES PERFORMANCES
Du mardi 24 au dimanche 29 août, ce sont 113 artistes qui offriront 59 performances de musiques électroniques et d’art numérique dans trois salles et sur une scène extérieure à Tiohtià:ke/Montréal.
4 séries pour un voyage à travers toutes les facettes de la musique électronique:
• Play (8 programmes) incarne le caractère exploratoire, viscéral et ludique des artistes contemporain•ne•s en art numérique, en création audiovisuelle et en musique électronique à la Cinquième Salle de la Place des Arts
• Nocturne (3 programmes) se consacre aux expressions artistiques les plus rythmées et envoûtantes en provenance du Québec et du Canada sous la forme d’un cabaret électronique jouissif dans l’enceinte du MTELUS
• Satosphère (12 programmes) réunit des performances pluridisciplinaires et immersives qui invitent à explorer de nouveaux territoires conceptuels et sensoriels sous le dôme de la Société des arts technologiques
• Expérience (6 programmes) valorise la pluralité des musiques électroniques en live ou en DJ set pour une célébration radieuse et festive à l’air libre sur le Parterre du Quartier des spectacles
L’ESSENTIEL DES PERFORMANCES EN PRÉSENTIEL
QUAND : Du mardi 24 août au dimanche 29 août 2021 à Tiohtià:ke/Montréal.
EN SALLES : Cinquième Salle de la Place des Arts, MTELUS, Société des arts technologiques
À L’EXTÉRIEUR : Parterre du Quartier des spectacles (Gratuit)
• Artistes
• Grille horaire
• Billetterie
• Événement Facebook
# 2 / LE FESTIVAL À MONTRÉAL: L’EXPOSITION EN PRÉSENTIEL
Se déployant dans plusieurs lieux du centre-ville du 20 août au 5 septembre, l’exposition urbaine prend cette année une envergure inégalée, enrichie par une sélection d’installations d’art numérique présentée dans le cadre du projet spécial Digital Detox, soutenu par la Ville de Montréal et le Conseil des arts du Canada. Cette thématique de la désintoxication numérique sera d’ailleurs explorée de façon critique et sous différents angles à travers les multiples créations de la programmation. Au total, ce sont donc 27 œuvres numériques interactives, audiovisuelles, de réalité mixte, virtuelle ou augmentée d’artistes locaux•les et internationaux•les qui seront mises en scène en extérieur comme en salle.
L’ESSENTIEL DE L’EXPOSITION EN PRÉSENTIEL
QUAND : Du vendredi 20 août au dimanche 5 septembre 2021 à Tiohtià:ke/Montréal (horaires variables selon les lieux)
EN SALLES : Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts, Goethe-Institut, Le Livart, Société des arts technologiques
À L’EXTÉRIEUR : Parc Lahaie, Parterre du Quartier des spectacles
• Les artistes et les œuvres de l’exposition urbaine
# 3 / LE FESTIVAL VIRTUEL – virtual.mutek.org
Pour une deuxième année consécutive, MUTEK renouvelle son offre de Festival en ligne sur une plateforme virtuelle dédiée.
VIRTUAL.MUTEK.ORG a été imaginé comme un point de convergence unique permettant aux internautes de vivre une expérience de festival virtuel, avec une offre variée d’activités et de possibilités d’interaction avec les artistes et les autres membres du public.
VIRTUAL.MUTEK.ORG comporte:
• Deux scènes virtuelles diffusant, selon un horaire déterminé, les 28 performances de la série Play et Nocturne captées et présentées en différé, ainsi que 38 captations de la série MUTEK Connect en provenance de cinq villes qui font partie du réseau MUTEK (Mexico, Barcelone, Buenos Aires, Tokyo et Dubaï) et de six autres partenaires internationaux : les festivals CTM (Allemagne), Insomnia (Norvège) et PRECTXE (Corée du Sud), l’initiative Amplify D.A.I (Argentine/Brésil), le lieu d’arts et de rencontres Chapelle XIV (France) ainsi que la plateforme événementielle Sundeck (Chili).
• Une galerie virtuelle accueillant l’exposition Virtual Wonders regroupant 24 œuvres numériques originales. Vidéos captivantes, jeux ludiques, net.art, œuvres interactives, de réalité virtuelle ou utilisant l’intelligence artificielle, toutes ces propositions artistiques ont été spécialement conçues pour vivre sur le web.
• Un Auditorium accueillant des conférences et des projets divers
• Une Salle d’écoute présentant en diffusion continue des archives sonores provenant d’éditions passées du festival
• Une salle Replay, disponible en septembre seulement, permettant de consulter en reprise et sur demande l’ensemble des performances captées pour cette édition 2021 de MUTEK.
À noter que les 2 scènes virtuelles seront ouvertes du mardi 24 août au samedi 4 septembre. Les 66 performances y seront regroupées en 31 programmes distincts présentés selon un horaire spécifique construit pour Montréal et les Amériques. Chaque programme est ensuite rediffusé le lendemain en fonction des fuseaux horaires de l’Europe et de l’Asie pour partager une expérience de festival similaire dans ces autres régions du monde. Toutes ces diffusions viennent accompagnées d’un espace de discussion (chat) permettant d’interagir avec les autres festivaliers – et certains artistes selon les fuseaux horaires!
Les contenus de toutes les autres salles sont disponibles jusqu’au 30 septembre.
L’ESSENTIEL DU FESTIVAL VIRTUEL
QUAND : Du 24 août au 30 septembre 2021.
OÙ : En ligne sur virtual.mutek.org (Gratuit, dons encouragés sur la plateforme)
# 4 / LE FORUM – ÉDITION 7
Du mardi 24 août au jeudi 2 septembre, MUTEK Forum réunit virtuellement artistes et entreprises de la création numérique et des musiques électroniques autour de conversations permettant d’explorer les pratiques artistiques les plus novatrices tout en stimulant la réflexion sur les enjeux éthiques et politiques liés aux technologies et au numérique. Plus de 140 intervenant•e•s du Québec, du Canada et de l’international discutent des 7 thématiques suivantes à travers une soixantaine d’activités :
XR, narration immersive et expérientielle,
Exploration des imaginaires de l’intelligence artificielle,
Les nouvelles frontières de la création numérique et sonore,
Les enjeux de l’industrie de la musique électronique,
La mode et l’art pour notre avenir,
Nouveaux modèles de diffusion et de monétisation en ligne,
Digital Detox.
Pour une deuxième année consécutive, le Forum intègre un marché virtuel qui encourage le réseautage en valorisant les talents québécois, canadiens et internationaux auprès d’acheteurs du monde entier.
Au total, ce sont plus de 700 participant•e•s, incluant 200 diffuseurs, représentant 400 organisations et entreprises de plus de 50 pays qui se réuniront sur notre plateforme virtuelle pour assister à des conférences, des panels et des ateliers pour développer des connexions artistiques et des opportunités commerciales.

By admin

Read previous post:
Les fondatrices de TaxCOOP affirment leur solidarité avec le Secrétaire général de l’ONU au sujet des femmes afghanes

Le 19 août 2021, le Secrétaire général des Nations Unies a fait part de ses préoccupations concernant la situation actuelle...

Close