La coopérative de production ON EST 10 est heureuse d’annoncer aujourd’hui la sortie de
Pierre Thibault amènera les internautes à se questionner sur les espaces publics, notamment grâce à l’épisode phare sur l’école, dans lequel il aborde l’influence des lieux d’apprentissage. Thibault y livre un brillant plaidoyer sur notre besoin urgent de repenser l’école, nous invitant à prendre part à une importante conversation sur nos choix de société. Il abordera également les initiatives mises en place par des collectifs d’artistes (Passages Insolites), d’étudiants (le SPOT) et de designers locaux (Village au Pied-du-Courant), qui, chacun à leur manière, se sont donné comme mission de réinventer la place du citoyen dans l’espace public.
De Tokyo à La Havane, en passant par Saint-Élie-de-Caxton, la deuxième saison abordera les défis de développement d’un environnement harmonieux dans des contextes aussi différents qu’une métropole dense, une ville ancrée dans le passé et un village à la popularité grandissante. Thibault explorera la dualité, la modernité et la tradition d’une architecture qui transcende les époques. « Comment concevoir de nouveaux espaces tout en respectant ceux qui sont existants? » et « De quelle façon faire une utilisation judicieuse de l’espace pour créer un environnement de qualité? » sont des réflexions fondamentales proposées par Pierre Thibault et nourries par les étudiants en architecture de l’Université Laval qui l’accompagnent.
On retrouvera également le couple Mathieu et Maria dans sa maison des Laurentides, dont nous avions suivi les premières étapes de conception et de construction dans la première saison. L’influence de la nature dans l’architecture reste fondamentale dans cette deuxième saison, au point où celle-ci se transpose en ville pour observer la transformation d’un triplex, d’une ancienne fonderie et d’un penthouse parfaitement intégrés dans la nature environnante.
La caméra vient poser un regard contemplatif qui s’imbrique en complémentarité avec la vision de l’architecte. Avec sensibilité et retenue, la réalisatrice Claude Bastien pose un regard délicat, près de la nature, montrant la communion entre l’architecture, l’art et la nature. Les épisodes, d’une durée moyenne de 15 minutes, s’inscrivent dans le mouvement du slow web en offrant un contenu de qualité, plus long, en opposition avec l’instantanéité qu’impose la culture du Web.
Il est possible de revoir l’intégralité de la 1re saison
À propos de Pierre Thibault
Pierre Thibault est un architecte reconnu pour l’ensemble de ses projets. Son œuvre est le résultat d’une pensée qui place en interaction constante l’être humain et le territoire à habiter, qu’il soit naturel ou urbain. Sa démarche toute personnelle se concrétise à travers des réalisations architecturales d’envergure au sein de l’Atelier Pierre Thibault. On lui doit notamment le musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, la villa du lac du Castor et l’abbaye Val Notre-Dame. Éternel voyageur, admirateur de l’immense pouvoir de transformation des saisons au Québec, amoureux de la contemplation comme façon de ralentir le temps, Pierre Thibault consacre aussi une grande partie de sa pratique à la réalisation d’installations architecturales éphémères, inscrites tout en délicatesse dans les paysages avec lesquels elles font corps. Il signe avec François Cardinal le livre Et si la beauté rendait heureux, paru à l’automne dernier.