Les Rendez-vous Québec Cinéma sont fiers de dévoiler leur programmation 2018! Cette 36e édition promet de faire vibrer la métropole au rythme de notre cinéma par le biais de plus de 300 films, dont 90 premières et une trentaine d’événements gratuits. Du 21 février au 3 mars, les Rendez-vous, présentés par Hydro-Québec, en collaboration avec Radio-Canada, seront le haut lieu de rencontre entre les artistes et les amoureux du cinéma d’ici ainsi que l‘occasion de voir sur grand écran les films qui ont fait l’année! Le porte-parole Patrick Huard se joint aux RVQC pour convier les artistes, artisans et public cinéphile à venir célébrer et se faire son cinéma!
« Si les Rendez-vous ont modifié leur nom pour raffermir leur appartenance à la grande famille Québec Cinéma, l’événement demeure la même grande fête du cinéma québécois que l’on connaît. Celui qui fait la part belle à toutes les voix qui le composent, qui propose une grande rencontre entre le public, les films et ceux qui les créent, et qui dresse en quelque sorte un état des lieux de notre cinéma », affirme Dominique Dugas, directeur des Rendez-vous Québec Cinéma.
Les projections et activités des Rendez-vous auront lieu à la Cinémathèque québécoise, au Cinéplex Odeon Quartier Latin, à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque (BAnQ), au Salon orange du Centre PierrePéladeau ainsi qu’au Cinéma Impérial. Le Bistro SAQ, situé dans la salle Norman-McLaren de la Cinémathèque québécoise, sera à nouveau l’endroit de prédilection où se tiendront, les 5 à 7 animés, les soirées endiablées et les nuits déjantées du festival! L’Espace Rendez-vous, maintenant installé au cœur de la Cinémathèque québécoise, sera l’hôte du volet interactif du festival et d’une exposition exclusive.
« Pour Hydro-Québec, s’associer aux Rendez-vous Québec Cinéma à titre de commanditaire présentateur est une grande source de fierté. Notre soutien financier témoigne de la volonté de l’entreprise de contribuer à la mise en valeur et à la vitalité de la culture, de même que notre soutien aux artistes d’ici qui font rayonner le Québec partout au monde. La réputation de notre cinéma n’est plus à faire et nous invitons chaleureusement l’ensemble de la population à participer aux Rendez-vous Québec Cinéma pour découvrir la diversité et la richesse de nos productions », mentionne Élise Proulx, Vice-présidente – Communications et affaires gouvernementales chez Hydro-Québec.
LES SOIRÉES TAPIS BLEU Présentées par Bell, les SOIRÉES TAPIS BLEU offrent au public de grandes premières de films ainsi que des rencontres privilégiées avec leurs créateurs. C’est Pour vivre ici du réalisateur Bernard Émond, qui donnera le coup d’envoi des festivités, en première mondiale, le 21 février prochain. Le film met notamment en vedette Élise Guilbault, Sophie Desmarais, Amena Ahmad, Danny Gilmore et Marie Bernier. Cette grande Soirée d’ouverture coprésentée par MELS, aura lieu au Cinéma Impérial. Au programme des Soirées Tapis bleu, 2 premières mondiales, Isla Blanca, de la réalisatrice Jeanne Leblanc, et Ce silence qui tue, documentaire de Kim O’Bomsawin, ainsi que Grand Cru, de David Eng, en grande première montréalaise. Finalement, rappelons que c’est le film Chien de garde, de la réalisatrice Sophie Dupuis, qui clôturera cette 36e édition des Rendez-vous, le 3 mars, au Cinéma Impérial, lors d’une soirée coprésentée par Cinéplex. Le film met notamment en vedette Jean-Simon Leduc, Théodore Pellerin, Maude Guérin, Claude Laberge, Paul Ahmarani et la chanteuse Marjo.
LES LONGS DE FICTION Cette année, les Rendez-vous proposent un total de 46 LONGS MÉTRAGES DE FICTION présentés par Hydro-Québec. La production cinématographique de l’année présente plus que jamais un éventail de genres qui a su rejoindre le public cinéphile. 4 PROJECTIONS SPÉCIALES présentées par La Presse +, offriront une version restaurée de Au clair de la lune, du réalisateur André Forcier, pour célébrer les 35 ans du film! Les films Blade Runner 2049, de Denis Villeneuve et Chuck de Philippe Falardeau sont également au menu. Aussi, le programme spécial TOUT SIMPLEMENT NOIR, proposé par le collectif Momentum, explorera une vision afrocentrique du cinéma québécois, dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs.
Soucieux de rejoindre tous les publics et devant l’enthousiasme des projections de ce nouveau volet, les RVQC présentent des projections destinées aux nouveaux arrivants, utilisant le cinéma comme vecteur de développement culturel et d’intégration. Autre activité très appréciée à chaque édition, La Maison du Père sera à nouveau l’hôte d’une projection spéciale : le film De père en flic 2 projeté en présence du réalisateur Émile Gaudreault ainsi que des comédiens Patrice Robitaille et Mathieu Quesnel, qui viendront rencontrer les bénéficiaires de l’établissement.
DU CÔTÉ DES DOCUMENTAIRES Cette 36e édition des Rendez-vous propose 25 GRANDES PREMIÈRES DOCUMENTAIRES – du court, moyen et long métrage – présentées par Télé-Québec. Nos réalisatrices brilleront d’ailleurs parmi les films présentés cette année, incluant plusieurs premières mondiales : 1999 de Samara Grace Chadwick, Ce silence qui tue de Kim O’Bomsawin, Exil au Far West de Sophie Fortier, La Maison des Syriens de Nadine Beaudet et Christian Mathieu Fournier, et Louis! Louis! Louis! de Philippe Frenette-Roy; ainsi que A Great Day in Paris de la regrettée Michka Saäl (première canadienne), Comme un caillou dans la botte d’Hélène Choquette (première québécoise), Modifié d’Aube Giroux (première québécoise) et Nos hommes dans l’Ouest de Renée Blanchar (première québécoise).
Les RVQC seront aussi une excellente occasion pour revoir sur grand écran plusieurs documentaires ayant laissé leur marque au courant de la dernière année tels que Esprit de cantine de Nicolas Paquet, Destierros de Hubert Caron-Guay, Combat au bout de la nuit de Sylvain l’Espérance, ainsi que l’incontournable Labrecque : une caméra pour la mémoire, de Michel La Veaux.
ON COURT VOIR LES COURTS! Avec 215 films, dont 73 premières, 54 films en compétition et 24 programmes en tous genres présentés par Unis TV, les RVQC sont la plus grande vitrine de courts québécois sous toutes ses formes. Parmi les premières, on retrouve notamment, La chute d’Olivia Boudreau, Encore fiancés de Catherine Therrien, Garrincha de Jeanne Leblanc, L’innommable de Raphaël Bélanger, Marguerite de Marianne Farley, Reste, je ne veux pas être toute seule de Gabriel Savignac, Vétérane de Pier-Philippe Chevigny et La visite de Charles de Gaulle d’Anaïs Barbeau-Lavalette. Plusieurs courts ayant fait parler d’eux l’an dernier feront aussi partie de cette cuvée 2018. Mentionnons entre autres, Auto Portrait de Louise Bourque, Ballet Jazz de Maxime Robin, Black Friday de Stephan Moukarzel, Crème de menthe de Jean-Marc E. Roy et Philippe David Gagné, Lost Paradise Lost de Yan Giroux, et Tesla : lumière mondiale de Matthew Rankin, pour ne nommer que ceux-ci. Cette place importante faite aux courts rend possible la découverte de la relève : le festival proposera 34 films étudiants, présentés par Unis TV, dont 8 seront projetés en grande première.
Pour faire honneur à la production foisonnante de courts d’ici, les Rendez-vous seront à nouveau l’hôte de l’incontournable catalyseur dans le milieu du cinéma : le Gala du court métrage québécois Prends ça court! Julie Le Breton et Rémi-Pierre Paquin seront à la barre de la 15e édition de la remise de prix qui aura lieu le 27 février à 19 h, à la Cinémathèque québécoise. Chaque année, l’événement organisé par Prends ça court!, en collaboration avec les RVQC, est un incontournable et vibrant lieu de rencontre pour les créateurs d’ici!
LES PRIX RVQC 2018 En plus d’être synonyme de reconnaissance de leur talent et un encouragement à persévérer au sein du milieu cinématographique, les PRIX RVQC ont un réel impact sur la carrière des cinéastes récipiendaires.
Un total de 11 prix seront remis le 28 février parmi les films en compétition aux Rendez-vous, dont les prestigieux Prix Gilles-Carle | Meilleur premier ou deuxième long métrage de fiction présenté par Bell ainsi que le Prix Pierre et Yolande Perrault | Meilleur premier ou deuxième long métrage documentaire présenté par Hydro-Québec. Le jury 2018 est composé de 15 professionnels issus du milieu culturel québécois et de la francophonie canadienne, incluant 11 femmes actives au sein de l’industrie cinématographique.
RÉALITÉ VIRTUELLE ET ŒUVRES INTERACTIVES Cette nouvelle édition des Rendez-vous Québec Cinéma vous invite à plonger dans l’univers de la RÉALITÉ VIRTUELLE et des ŒUVRES INTÉRACTIVES québécoises. La programmation 2018 reflète les pratiques d’aujourd’hui et proposent gratuitement 7 œuvres du 22 février au 3 mars, à l’Espace Rendez-vous. De côté de la réalité virtuelle, mentionnons La 3e roue d’André Roy, Jonkonnu/Gens inconnus d’Olivia McGilchrist, State of Mind du collectif Fantazem, Territoires et identités de Serge Bordeleau et Théâtre d’automne de Mathieu Barrette & Myriam Coulombe. Le volet interactif comprend les œuvres A Truly Magical Moment, une installation interactive d’Adam Basanta, ainsi que Uchronia | What if?, une exposition en ligne du collectif Lab NT2 comprenant 11 œuvres hypermédiatiques.
EXPOSITION GRATUITE En visitant l’Espace Rendez-vous, le public pourra découvrir l’exposition exclusive Storyboard Les Affamés : décomposition en images, et en apprendre davantage sur l’étonnant film du cinéaste Robin Aubert. Le storyboard a été conçu par l’illustrateur Jean-Philippe Marcotte, artiste ayant notamment collaboré avec Denis Arcand et Xavier Dolan. LES RENDEZ-VOUS CHEZ VOUS Du 21 février au 3 mars, le public des quatre coins du Québec pourra profiter, en ligne et à la télé, d’une sélection de films de la 36e édition du festival. Plusieurs longs métrages de fiction seront disponibles sur demande sur Bell Télé Fibe, incluant, entre autres, Les Affamés, Et au pire, on se mariera, Pieds nus dans l’aube, Le problème d’infiltration et Les rois mongols. Une excellente sélection de courts métrages sera à l’honneur, gratuitement, du côté d’ICI TOU.TV. Les cinéphiles pourront aussi assister à plusieurs événements des RVQC en direct ou en différé, sur la page Facebook de Québec Cinéma. C’est l’occasion de pouvoir vivre le festival n’importe où, n’importe quand et sur la plateforme de son choix!
Les Rendez-vous chez vous sont une présentation de Bell, en collaboration avec ICI TOU.TV et Livetoune. Cette programmation est aussi rendue possible grâce au soutien de Téléfilm Canada et du Fonds des Talents.
LES 5 À 7 – À LA RENCONTRE DES ARTISTES DU CINÉMA D’ICI Fidèles à leurs habitudes, les Rendez-vous entament la soirée du bon pied en conviant les festivaliers dès 17 h, au Bistro SAQ de la Cinémathèque québécoise, pour une série de rencontres, discussions et échanges avec les artistes et artisans. Les deux PRÉLUDES offriront un moment privilégié aux festivaliers. En attendant la sortie de sa biographie filmée, le public est invité à venir célébrer LA BOLDUC, avec son interprète Debbie LynchWhite, le comédien Émile Proulx-Cloutier et Marc Beaulieu, concepteur de la musique du film, lors d’une discussion animée par Matthieu Dugal. De leur côté, le réalisateur Ricardo Trogi, les acteurs Jean-Carl Boucher et Juliette Gosselin ainsi que la productrice Nicole Robert, s’entretiendront avec l’animatrice MarieLouise Arsenault, pour dévoiler les dessous du tournage du troisième volet de la série biographique du cinéaste : 1991. Ça promet!
Quatre TABLES RONDES sur les enjeux actuels de notre cinéma sont également au programme. Michèle Rouleau, Sonia Bonspille Boileau, Kim O’Bomsawin et Natasha Kanapé Fontaine se pencheront sur les enjeux de la REPRÉSENTATION AUTOCHTONE À L’ÉCRAN, avec l’animateur Matthieu Dugal, pour mieux comprendre comment le cinéma peut aider à briser le silence et les préjugés. Y A-T-IL UN PROBLÈME DE SCÉNARIO AU QUÉBEC? Qu’est-ce qu’un bon scénario? Valorise-t-on suffisamment cette étape fondamentale de la création d’un film? Telles sont les questions auxquelles tenteront de répondre Philippe Falardeau, Éric K. Boulianne et Marc-André Lussier, en compagnie de l’animatrice Marie-Louise Arsenault. Du côté de LA PARITÉ, LA SUITE?, Isabelle Hayeur, Francine Descarries, Johanne Larue, Carolle Brabant, Sophie Desraspe, Coline Serreau et Chantale Pagé, discuteront à cœur ouvert avec l’animatrice Marie-Louise Arsenault sur ce sujet brûlant d’actualité. La soirée se poursuivra d’ailleurs pour célébrer les 10 ans de Réalisatrices Équitables. Au menu : fanfare brésilienne et prestation de DJ JF Beaudoin. AU CŒUR DE LA ZONE, parlera des dessous de la création d’une expérience ciné-web, imaginée et conçue par le cinéaste Denys Desjardins, qui plonge au cœur de sa mémoire pour la numériser et la cartographier. Finalement, avec LE CINÉMA EN MODE COOP, Catherine Benoît, Louis Bélanger, Caroline Galipeau et l’animateur Daniel Racine, exploreront les raisons de l’essor de l’implication des coopératives en production ou diffusion dans l’industrie du cinéma, vidéo et numérique, au Québec.
Du côté du GRAND RENDEZ-VOUS RADIO-CANADA, la comédie dramatique TROP sera à l’honneur. En marge de la sortie de la deuxième saison de la série le 21 mars prochain, les festivaliers sont invités à se joindre à Evelyne Brochu, Alice Pascual, Éric Bruneau, Anne-Marie Cadieux ainsi qu’aux réalisatrices Louise Archambault et Chloé Robichaud, pour discuter des dessous de la série avec Katerine Verebely. Les Rendez-vous proposent aussi une rencontre entre les cinéastes et artistes des films finalistes du PRIX COLLÉGIAL DU CINÉMA QUÉBÉCOIS (PCCQ) et des cégépiens des 4 coins du Québec, lors de ce traditionnel 5 à 7. L’événement, animé par Marie-Louise Arsenault, sera retransmis en direct sur la page Facebook de Québec Cinéma afin de permettre aux étudiants des 54 cégeps participants qui n’auront pas pu se déplacer de prendre part à la discussion. Les étudiants pourront donc, sur place ou en ligne, poser leurs questions sur les films qu’ils seront par la suite appelés à juger lors des grandes délibérations nationales du PCCQ en mars 2018.
Le Rendez-vous gourmand est aussi de retour! Les cinéphiles pourront profiter de cette formule 5 à 7 fièrement québécoise, pour venir déguster le meilleur du terroir avant de s’enivrer d’un grand cru cinématographique et discuter avec les producteurs Gamins gourmands, Bristol Chai, Les minettes, Domaine des 15 lots, La pincée, La pimenterie, Dinette nationale, Avanaa et Alvéole.
UNE CONVERSATION AVEC CEUX QUI FONT NOTRE CINÉMA Les festivaliers apprécieront assurément les 5 LEÇONS DE CINÉMA qui leur seront offertes cette année, car les Rendez-vous leur ont concocté tout un programme! Ils seront notamment invités à une conversation intime avec un cinéaste et comédien qui n’a que faire des conventions – Robin Aubert, qui proposera une rencontre mise en scène à sa manière. Les RVQC offrent également de passer un moment avec Alanis Obomsawin, véritable trésor national et cinéaste d’exception qui nous a offert son 50e film cette année et a tant fait pour rendre vivante la mémoire et la résistance autochtone. La prolifique et inventive costumière Renée April, à qui nous devons entre autres les magnifiques costumes du film Blade Runner 2049, offrira une classe de maître où elle présentera des croquis inédits et partagera sa méthode de travail. Le porte-parole des Rendez-vous, le comédien, producteur, réalisateur et scénariste, Patrick Huard, sera aussi de la partie et viendra décortiquer avec le public, les différentes étapes ayant mené au succès de Bon Cop Bad Cop 2. Les cinéphiles seront également conviés à une rencontre avec un artiste à la trajectoire phénoménale qui est devenu l’un des cinéastes les plus en vue de la planète cinéma, Denis Villeneuve. De la Course Europe-Asie à Blade Runner 2049 et Dune, le public pourra découvrir son parcours d’exception.
LES SOIRÉES DES RENDEZ-VOUS Le programme de D.E.S.S. en musique de film de l’UQAM et les Rendez-vous présenteront la clôture de la 4e édition du Concours international de composition de musique de film de Montréal, le public est invité à venir célébrer le mariage unique et essentiel de la musique et des images avec Montréal Brass! Aussi, suite au succès de la lecture de Ding et Dong, le film l’an dernier, le réalisateur Rafaël Ouellet récidive en s’attaquant à un classique de notre cinéma : LA BÊTE LUMINEUSE de Pierre Perrault. Ça promet d’être un moment mémorable en compagnie de Fabien Cloutier, Vincent Leclerc, Stéphane Breton, Robin-Joël Cool et JeanFrançois Provençal. Les RVQC proposent également une mise en lecture d’extraits de scénarios inédits de Marie Vien, Martin Girard, Raymond Saint-Jean, Émilie Rosas ainsi que plusieurs autres scénaristes lors de la soirée BIENTÔT SUR LES ÉCRANS. Les festivaliers pourront aussi tester leur connaissance du cinéma québécois en affrontant l’équipe cinq étoiles des Rendez-vous lors du QUIZ DES RENDEZ-VOUS, animé par Patrick Dupuis et Fabrice La Roche-Francoeur. À la suite de la projection du documentaire Louis! Louis! Louis!, le public sera convié à CANADIEN/FLYERS : ON VOUS ÉCOUTE!, une soirée sous la houlette de l’humoriste et féru de hockey David Beaucage, avec Louis Grégoire, Richard Z. Sirois, le réalisateur Philippe Frenette-Roy et la participation d’Émile Bilodeau et de DJ JF Beaudoin.
LES NUITS DES RENDEZ-VOUS Pour terminer chaque journée en beauté, les cinéphiles seront invités à faire la fête lors de 9 Nuits festives et complètement éclatées, présentées par Canal D. Pour lancer les célébrations, de cette 36e édition, des DJ de Qualité de luxe – Poirier, Mr. Touré! et Kyou – et le VJ BenaBALLah feront vibrer le Bistro SAQ, juste après la projection du film d’ouverture. Suite au succès de l’an dernier, l’inimitable Jean-Sébastien Girard remettra le couvert pour une soirée cabaret-hommage au cinéma québécois avec ses invités Pierre Curzi, France Castel, Ricardo Trogi et Karine Gonthier-Hyndman. Jean-François Provençal et Julien Corriveau des Appendices assureront le volet musical. Aussi, pour une 5e année, LA GRANDE FÊTE DES WEBSÉRIES animée par le comédien et humoriste Richardson Zéphir célèbrera avec humour et dynamisme les artisans de la websérie. Les Rendez-vous invitent également les cinéphiles à venir fêter les 40 ANS DE LA COOP VIDÉO lors d’une soirée en images et en musique, mise en scène par Brigitte Poupart, avec Guy Bélanger, Robin-Joël Cool, Viviane Audet, Érik West Millette, Claude Fradette et Sandra Dumaresq. La gang d’UN SHOW LA NUIT sera aussi de retour pour une grande soirée de rires, entre satire et fines niaiseries, construite autour de Christian Bégin, et menée de main de maître par toute une équipe de comédiens sans tabou! Pour une 5e année, les RVQC célèbreront les COURTS CRITIQUES, ces courts engagés créés en marge de l’industrie, lors d’une soirée d’opinion et de performances. Autre nuit à ne pas manquer, la bête de scène Pilou (PierrePhilippe Côté/Peter Henry Phillips) revisite sur scène ses compositions pour le cinéma et la télévision (Les Affamés, Les scènes fortuites, Le règne de la beauté et Hubert et Fanny), le tout ponctué de chansons de son répertoire. L’événement sera suivi d’un DJ set de Yaya (OBSOLETE), Fresco et Empress.
Pour souligner la fin de leur 36e édition et prolonger l’univers musical du film de clôture Chien de garde de Sophie Dupuis, les Rendez-vous invitent les festivaliers à une soirée hip-hop d’exception! Une folle Nuit blanche avec DJ Tiestostérone, le pussy-core kitsch-hop de Donzelle et les minces en chef d’Alaclair Ensemble.
LE RENDEZ-VOUS POPCORN Le 25 février, dès 9 h 30, le RENDEZ-VOUS POPCORN convie, les 5 ans et plus à une folle journée de cinéma, de jeux et de création, et ce, GRATUITEMENT! Ici, le cinéma livre l’envers de son décor et le popcorn éclate à souhait… Au menu, une tonne d’activités telles qu’une projection spéciale du film Ballerina d’Éric Summer et Éric Warin, ainsi qu’un programme spécial de 7 courts métrages pour toute la famille! Aussi, des ateliers de création de Stop Motion sur iPad et de direction artistique avec les Spirographeuses, des contes animés avec Iris la raconteuse, sous la Tente Grôa; la Caravane ludique débordante de jeux de Randolph; la Zone des petits de radio-canada.ca, où l’équipe de la zone Jeunesse sera sur place pour jouer via l’application numérique de Radio-Canada; un kiosque de maquillage pour se transformer en son personnage de cinéma préféré; et bien plus! Les fans du CHALET sont également invités à une rencontre toute spéciale avec Antoine Pilon, Catherine Brunet, Sarah-Jeanne Labrosse, Julianne Côté, Karl Walcott et Félix-Antoine Tremblay, pour découvrir un épisode en primeur! Le Rendez-vous popcorn est présenté par Hydro-Québec, en collaboration avec Vrak et Radio-Canada.
LE RENDEZ-VOUS PRO Grand rendez-vous des professionnels de l’industrie, la 6e édition du Rendez-vous Pro aura lieu du 28 février au 2 mars 2018. Les tête-à-tête proposeront des rencontres intimistes entre un professionnel au parcours exceptionnel et de jeunes professionnels, et leur offrent aussi la chance d’explorer l’univers de travail de l’invité. La scénarisation, la production, la musique à l’image et la websérie seront au cœur des activités cette année. La première journée sera dédiée à la production dans son sens large. Nous y discuterons de la production de films indépendants avec Anne-Marie Gélinas de EMAfilms, productrice derrière, entre autres, Turbo Kid et Radius; de coproduction internationale avec Pierre Even d’Item7, qui a notamment produit Brooklyn et Bon Cop Bad Cop 2. Aussi au programme, le métier de directeurs de lieux de tournage, ainsi qu’une rencontre avec une spécialiste de gestion et stratégie de contenu de fiction. La deuxième journée du Rendez-vous Pro sera consacrée à la composition de musique à l’image. Tout d’abord, une incursion dans les étapes de création de la musique d’un long métrage donné par les compositeurs Vivane Audet et Robin Joël Cool. Par la suite, un atelier intitulé Bien budgéter pour bien négocier son contrat, élaboré en collaboration avec la SPACQ, sera donné par Michel Corriveau, (gagnant du prix compositeur de musique à l’image de l’année SOCAN 2017). Finalement, pour la dernière journée, les professionnels se retrouveront autour d’une discussion à propos de la programmation de films avec Laurence Kardish, auparavant Senior Film Curator du MoMA à New York. Les participants pourront aussi profiter d’un tête-à-tête sur le scénario avec François Létourneau ainsi que d’un panel de discussion sur le scénario présenté par la SARTEC.
Les habituelles activités de réseautage, qui ne cessent de susciter de l’intérêt auprès des jeunes professionnels du milieu, sont aussi au menu de cette 6e édition. Que ce soit le Grand Flirt pour les scénarios, le SpeedDating pour les compositeurs de musique à l’image ou les rencontres en (web)séries, les activités de pitch du Rendez-vous Pro sont reconnues pour être le berceau de plusieurs relations de travail fructueuses. Comme chaque année, le Rendez-vous Pro offrira également une vitrine aux films québécois sur les marchés internationaux avec l’invitation d’une vingtaine de programmateurs étrangers pour son événement Écrans du Québec. Il s’agit aussi d’une occasion unique de tisser des liens avec les professionnels internationaux invités.
LES RENDEZ-VOUS ÉCOLOS Le développement durable et la réduction de son empreinte écologique sont au cœur des valeurs des RVQC. Grâce à son nouveau partenaire présentateur, Hydro-Québec, le festival pourra offrir des bouteilles réutilisables à ses invités et ainsi réduire sa consommation de bouteille de plastique. Aussi, afin de demeurer un festival à zéro émission, le transport des invités sera assuré par Communauto – avec leurs véhicules hybrides et électriques – le transporteur officiel des Rendez-vous, ainsi que par VIA Rail. Les festivaliers abonnés au service d’autopartage de Communauto pourront d’ailleurs profiter d’un 2 pour 1 sur les projections régulières du festival. Les cinéphiles fréquentant le Bistro se verront offrir deux options de verres réutilisables : des verres en vitre de la SAQ ainsi que des verres consignés Ecocup. La mise en valeur des produits du terroir québécois est aussi un objectif commun dès la SAQ et des RVQC.
BILLETS EN VENTE DÈS AUJOURD’HUI! Les festivaliers peuvent dès maintenant consulter le programme 2018 en ligne et en version imprimée à la Cinémathèque québécoise. Il est aussi possible de monter un agenda personnalisé sur le site des RVQC en créant un compte ou en se synchronisant sur Facebook.
Les billets pour la 36e édition des Rendez-vous Québec Cinéma sont en vente dès maintenant et sans aucuns frais de service sur quebeccinema.ca!
Les cinéphiles peuvent également se procurer leurs billets sur lavitrine.com.
LIGNE INFO | 514 292-5853 DE PRÉCIEUSES COLLABORATIONS Les Rendez-vous Québec Cinéma remercient chaleureusement Hydro-Québec, nouveau partenaire Présentateur; RadioCanada, partenaire Coprésentateur; Bell partenaire Rôle principal; SAQ, MELS, la Cinémathèque québécoise et Cineplex, partenaires Premiers rôles. Les Rendez-vous Québec Cinéma remercient également leurs partenaires publics et gouvernementaux, le Ministère de la Culture et des Communications, Tourisme Québec, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC), le Secrétariat à la région métropolitaine, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), le Conseil des arts du Canada, Patrimoine canadien, Téléfilm Canada et le Fonds des Talents. Les Rendez-vous remercient aussi la Ville de Montréal, le Conseil des arts de Montréal et Tourisme Montréal. Un grand bravo et merci à nos complices, lg2, Annexe Communications et Akufen.
LES RENDEZ-VOUS QUÉBEC CINÉMA Les Rendez-vous s’avèrent depuis 36 ans être une véritable pépinière de talents et un lieu de rencontres unique. Pendant 11 jours, quelque 400 artistes et professionnels de l’industrie rejoignent les cinéphiles et le grand public pour célébrer notre cinéma. Avec une sélection de près de 300 films, dont 100 premières, et plus d’une trentaine d’activités gratuites, le festival est un véritable incontournable dans le panorama cinématographique et événementiel québécois.