Monsieur Lamine Touré, président et fondateur des Productions Nuits d’Afrique, et toute l’équipe du Festival international Nuits d’Afrique ont été profondément touchés à la suite des réactions lues et entendues en lien avec le choix de Mélissa Lavergne comme porte-parole de la 36e édition du Festival international Nuits d’Afrique.
« Mélissa était déjà là, à jouer des percussions au tout début du Festival. C’est une enfant de Nuits d’Afrique. Je ne vois pas sa couleur. Je vois une musicienne avec du cœur qui fait partie de la grande communauté des artistes des musiques du monde de Montréal. La musique rapproche les gens, leur permet de partager des émotions. Elle ouvre les horizons. C’est ce que j’ai toujours voulu et c’est ce que je veux encore. Je comprends les gens qui ont vu un manque de sensibilité dans notre choix, mais nous poursuivons tous le même objectif : celui d’un monde plus inclusif et plus ouvert. », a tenu à exprimer Lamine Touré.
Le Festival international Nuits d’Afrique a pris la décision de ne pas solliciter un ou une autre porte-parole officiel.le pour sa 36e édition. L’événement sera représenté par toutes ces voix et ces visages d’artistes et d’artisan.e.s venu.e.s de partout célébrer la richesse de notre diversité.
Les Productions Nuits d’Afrique ont discuté avec Mélissa Lavergne concernant son implication dans l’édition 2022 du Festival. Nous acceptons et respectons son retrait à titre de porte-parole officielle. Nous comprenons également la position délicate dans laquelle elle se trouve. Nous sommes très heureux qu’elle accepte de continuer à s’impliquer et nous espérons la voir bientôt sur scène.