La Maison Théâtre est très heureuse de lancer sa prochaine saison comprenant 18 spectacles s’adressant aux jeunes de 2 à 17 ans. Cette vaste programmation 2023-2024 s’échelonnera du 15 septembre 2023 au 16 juin 2024. Pour souligner ses 40 chandelles, la Maison Théâtre propose des spectacles qui ont du cran, mêlant plaisirs, frissons et subversion!

CET AUTOMNE
LE BAL DES PETITES ÂMES
Théâtre des Petites Âmes
3 à 7 ans – 15 au 24 septembre 2023
C’est une invitation festive et épatante que lance le Théâtre des Petites Âmes pour son 15e anniversaire. La compagnie – qui a l’habitude de toucher le cœur des jeunes enfants – transforme de fond en comble la Maison Théâtre. De l’arrivée, où l’on se costume, jusqu’au goûter partagé à la fin de la représentation, tout sera immaculé et illuminé, le lieu entièrement métamorphosé par l’esprit du bal.
OTHER WORLDS
Geordie Theatre en collaboration avec l’École Le Sommet/Summit School, Les Muses & Playwrights’ Workshop Montreal
10 ans et plus – 29 septembre au 7 octobre 2023
Sur une petite île envahie par le développement immobilier, deux personnes que tout semble opposer voient leurs vies complètement chamboulées par une catastrophe écologique inattendue. Trouvant refuge dans un bunker, elles confrontent leurs visions du monde dans un captivant huis clos et se lient à travers leurs rêves, leurs différences, leurs utopies et leur quête identitaire. Inspiré par les voix des jeunes de l’École Le Sommet/Summit School, ce spectacle célèbre la neurodiversité en art et sur scène.

UNE PETITE FÊTE – CABARET DE LA DISSIDENCE
Le Carrousel, compagnie de théâtre
4 à 8 ans – 12 au 22 oct. 2023
Deux personnages fougueux et libres vous reçoivent pour une fête secrète, un peu canaille, un peu délirante, gentiment délinquante. Écrit par Martin Bellemarre et mis en scène par Marie-Eve Huot, ce cabaret propose plusieurs numéros qui sondent avec humour et philosophie les normes avec lesquelles les jeunes enfants doivent composer tous les jours.

PROJET PINOCCHIO
Cas public
Spectacle présenté à l’Agora de la danse
7 à 12 ans – 17 au 20 oct. 2023
Un ensemble de sept danseurs et danseuses, à la précision et à la technique irréprochables, revisitent en mouvement ce conte classique populaire. Hélène Blackburn met en mouvement cette proposition formelle et rigoureuse qui appelle à la virtuosité des interprètes.

CLÉMENTINE – UNE HISTOIRE (VRAIE)
Kleine Compagnie en coproduction avec le Théâtre de la Pire Espèce
6 à 10 ans – 25 au 29 oct. 2023
Assis tout près des comédiennes qui jonglent avec les différents rôles, le public voit divers objets prendre vie. Directement de Vancouver, la Kleine Compagnie débarque dans la métropole pour présenter cette toute première création.
Prince Panthère

PRINCE PANTHÈRE
Le Petit Théâtre de Sherbrooke
10 à 14 ans – 1er au 11 nov. 2023 (spectacle intime)
Le Petit Théâtre de Sherbrooke est de retour à la Maison Théâtre avec un cabaret onirico-philosophique étrange et envoûtant. Le spectacle se construit autour des interactions avec le public: le Prince Panthère interroge les jeunes. Éclaté et interactif, Prince Panthère pose les questions qu’on n’ose souvent pas se poser.

176 Pas
176 PAS
Théâtre de l’Oeil
6 à 10 ans – 15 au 25 nov. 2023
Rare incursion dans le théâtre jeune public pour l’autrice reconnue Fanny Britt, qui a écrit plusieurs albums jeunesse marquants, dont Jane, le renard et moi et Truffe, 176 pas aborde des questions actuelles dans une histoire située à une autre époque, permettant ainsi l’émergence d’un univers délicieusement hors du temps, mais parfaitement connecté aux préoccupations des enfants.

DESSINER DANS LES MARGES
Nuages en pantalon — compagnie de création
12 ans et plus – 4 au 9 déc. 2023
Cet ado fantomatique au cœur lourd et léger à la fois invite le public à le suivre dans son monde qui oscille entre l’enfance et l’âge adulte. Dessiner dans les marges – Stand-up poème pour fantôme temps partiel est l’adaptation scénique du recueil de poésie pour adolescent•es de l’autrice Carolanne Foucher.
SPECTACLE DU TEMPS DES FÊTES ET DÉCOUVERTES DE L’HIVER

Coucou
COUCOU
Graham Soul
3 à 8 ans – 12 déc. 2023 au 7 janv. 2024
Première création jeune public de créateur Graham Soul, Coucou expose un monde réglé au quart de tour qui se détraque soudainement. Déterminé à retrouver le rouage manquant de son horloge-maison, Coucou se retrouve enfin libre et nous transporte dans un univers tout en couleurs dans lequel tout devient possible.

PAROLE D’EAU
Motus et Djarama
6 à 10 ans – 31 janv. au 11 févr. 2024
Marionnettes, contes, chants traditionnels et musique en direct accompagnent Hélène Ducharme et Mambi Mawine sur scène. Les deux amies partagent leur réalité en lien avec l’eau, cet or bleu. L’une vit au Sénégal, l’autre, au Canada. L’abondance et le manque: deux réalités bien différentes qui se rencontrent.
Hégémonie
HÉGÉMONIE
Trembler Davantage
12 ans et plus – 14 au 23 févr. 2024
Toute première création de Maxime Mompérousse, artiste de la relève et de la diversité, Hégémonie ouvre un large espace de discussion avec les adolescents et les adolescentes sur la condition humaine et sociale. L’humour et le drame se côtoient pour aborder la masculinité contemporaine, l’anxiété de performance et les troubles liés à la construction de l’identité.

BOIS
Puzzle Théâtre
4 à 10 ans – 25 févr. au 3 mars 2024
Spectacle de marionnettes atypiques, sans paroles mais haut en couleur, Bois s’attarde avec humour à la matière sous l’écorce. Les créateurs Pavla Mano et Csaba Raduly nous offre ici la preuve que la nature possède une foule de richesses dont nous pouvons nous inspirer, et que la créativité n’attend que d’être découverte.

HISTOIRES POUR FAIRE DES CAUCHEMARS
Théâtre La Bête humaine
8 à 12 ans – 11 au 24 mars 2024
Le texte d’Étienne Lepage combine habilement ici liberté, anticonformisme et concepts philosophiques, dans cette proposition jubilatoire pour les jeunes spectateurs et spectatrices. Avec son langage cru, ses vilains personnages et ses jeux de pouvoir, le spectacle dépeint avec justesse et de manière assez irrévérencieuse le monde qui nous entoure.

LA SAISON PRINTANIÈRE

Cadeau : Ce qui me reste de toi
CADEAU : CE QUI ME RESTE DE TOI
Théâtre des Confettis
4 à 8 ans – 26 mars au 7 avril 2024
Sur un terrain de jeu, une sœur et un frère complices vivent des moments privilégiés et reçoivent des mots-cadeaux. Des mots pour nommer, comprendre, ressentir, se souvenir. L’autrice, Marcelle Dubois, joue avec la cohabitation de thèmes légers et sérieux dans un ensemble bienveillant, mis en scène par Véronique Côté.

JARDINS D’ENFANCES
École supérieure de théâtre de l’UQAM
8 à 12 ans – 17 au 21 avril 2024
Dans le cadre d’un nouveau partenariat, la Maison Théâtre accueille une production des finissants et finissantes de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. Portée par le désir de faire valoir les artistes et les œuvres du répertoire théâtral jeune public québécois, cette première édition met en lumière l’œuvre de Jasmine Dubé, cofondatrice du Théâtre Bouches décousues. Le metteur en scène Benoît Vermeulen, codirecteur artistique du Théâtre Le Clou, a été convié à relire l’œuvre de l’autrice.
Norman c’est comme normal, à une lettre près
NORMAN C’EST COMME NORMAL, À UNE LETTRE PRÈS
kosmocompany
8 à 14 ans – 1er au 12 mai 2024
Débarquée tout droit de Belgique, Norman c’est comme normal, à une lettre près évoque joyeusement le rapport à la norme, l’acceptation de la différence et les codes culturels d’appartenance aux genres. Dans une mise en scène pop, inventive, tonique et décalée, ce spectacle qui privilégie l’humour, la danse et les jeux de mots permet d’aborder joyeusement la question du conformisme.

BATTEMENTS DE RÊVES
Youtheatre
6 à 12 ans – 15 au 26 mai 2024
Spectacle contemplatif pratiquement sans paroles, Youtheatre propose Battements de rêves, une odyssée sensorielle, numérique et poétique. Contemporaine et esthétique, cette œuvre est une ode aux paysages intérieurs du monde de l’enfance et à la puissance de l’amour entre un parent et son enfant.
RACINES
Petits Bonheurs et La Minoterie
2 à 6 ans – 5 au 16 juin 2024
Véritable voyage au cœur des premiers mois d’une vie, Racines nous fait pénétrer dans la tête d’un bambin qui n’a pas encore l’usage de la parole. Contemporaine et sensible, cette danse de la vie d’avant, portée par un texte finement ciselé d’Elie Marchand, touchera l’adulte dans sa parentalité autant que l’enfant dans son imaginaire.

En plus des familles, la Maison Théâtre accueillera, tout au long de l’année, les écoles primaires et secondaires, ainsi que les groupes préscolaires dans le cadre de sa programmation et à travers des programmes d’accessibilité. Toujours dans l’objectif de rendre les arts vivants accessibles au plus grand nombre, trois représentations seront sensoriellement adaptées (RSA) pour le public familial. Ces spectacles s’adressent notamment aux personnes autistes, aux individus ayant un trouble d’intégration sensorielle, un trouble d’apprentissage, un trouble anxieux ou qui ne sont simplement pas confortables avec les conventions d’un théâtre traditionnel.

UNE MAISON VIVANTE, UNE EXPÉRIENCE COMPLÈTE
La Maison Théâtre propose, pour chacun des spectacles présentés, une activité en lien avec la proposition scénique afin d’approfondir l’expérience artistique. Des expositions, des bricolages, des installations participatives et des projets ludiques s’ajouteront donc à la programmation en cours de saison.
La programmation 2023-2024 complète est disponible à maisontheatre.com

By admin

Read previous post:
La Bête de Bertrand Bonnello en première mondiale à Venise

MAISON 4:3 est heureuse d’annoncer que LA BÊTE, écrit et réalisé par Bertrand Bonnello (Saint Laurent, Zombi Child), sera présenté...

Close