C’est mercredi qu’a été donné le coup d’envoi de la 50e édition du Festival du nouveau cinéma (FNC) avec la présentation en première de BOOTLEGGER, premier long métrage de l’artiste multidisciplinaire Caroline Monnet à 19h au Cinéma Impérial. La projection sera précédée par la présentation de CINQUANTE TEMPS, un court film réalisé par le cinéaste Luc Bourdon, ancien directeur général du FNC, qui ​​a revisité 50 ans d’archives du Festival pour l’occasion. Avec une programmation des plus audacieuses, le FNC propose cette année pas moins de 280 œuvres, provenant de 57 pays, dont 161 premières mondiales, internationales, nord-américaines et canadiennes, ainsi qu’un Nouveau Marché de coproductions international et des événements destinés à tous les publics. Le festival aura lieu en salle à Montréal aux Cinéma Impérial, Cinéma du Musée, Cinéma du Parc, et à la Cinémathèque Québécoise du 6 au 17 octobre, et accessible en ligne au public pancanadien du 6 au 31 octobre.

« Depuis 50 ans, soucieux d’être toujours à l’avant garde et en phase avec la société, le Festival a été influencé, à chacune de ses éditions, par les évolutions du milieu du cinéma. Aujourd’hui, nous sommes non seulement très heureux de pouvoir retrouver nos cinéphiles dans les salles à Montréal et de pouvoir célébrer ce demi-siècle de cinéma avec eux mais aussi de pouvoir offrir à tous un accès en ligne pour répondre aux nouveaux modèles de diffusion. Nous sommes également très fiers de présenter de nouvelles initiatives telles que notre Nouveau marché de coproductions international et nos événements extérieurs. Bon 50e anniversaire à toutes et tous ! » – souligne Nicolas Girard-Deltruc, Directeur Général du Festival du nouveau cinéma.

Dans la lignée de la présentation de BOOTLEGGER lors de notre soirée d’ouverture, d’autres événements exceptionnels sont à retrouver tout au long de cette édition anniversaire. La cinéaste néo-zélandaise Jane Campion sera de passage au FNC pour présenter son dernier long métrage THE POWER OF THE DOG (LE POUVOIR DU CHIEN). La réalisatrice, première femme récipiendaire de la Palme d’or en 1993 avec La Leçon de Piano, donnera une classe de maître exceptionnelle le jeudi 7 octobre. Le FNC profitera de sa venue pour lui remettre une Louve d’honneur soulignant l’ensemble de sa carrière d’exception. Le vendredi 8 octobre, le public pourra découvrir LA VIE RÊVÉE (1972) de Mireille Dansereau, restauré par Éléphant et présenté par Québecor, partenaire du FNC depuis maintenant 15 ans.

« Profondément engagée envers la culture, Québecor est fière de faire équipe avec le FNC depuis 15 ans et d’ainsi contribuer à faire briller le meilleur du cinéma d’ici et d’ailleurs. C’est avec grand plaisir que nous présenterons, en grande première, la version restaurée par notre équipe d’Éléphant : mémoire du cinéma québécois de La vie rêvée de Mireille Dansereau (1972), le premier film d’ici produit par une femme dans le secteur privé au Québec. La présentation d’un tel film dans un festival d’envergure comme le FNC nous rend particulièrement fiers puisque cela rejoint notre volonté de faire connaître les films de notre patrimoine et de les partager au plus grand nombre », mentionne Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor.

De plus, mentionnons que le FNC investit les rues de Montréal avec deux parcours extérieurs gratuits. Au cœur du Quartier des spectacles, le circuit interactif NOTRE HABITAT COMMUN / OUR COMMON HOME, de Daniel Iregui invite les spectateurs à réfléchir au réchauffement climatique et ses conséquences. Le créateur Daniel Iregui s’exprimera d’ailleurs à propos de son travail lors d’une classe de maître le jeudi 14 octobre à la Grande Bibliothèque. Autre activité à découvrir dès les premiers jours de festival : FAUNE, un jeu de piste en réalité augmentée dans l’espace public. Le parcours s’active grâce à un système de codes QR implantés dans la série d’affiches signée par les artistes Adrien M et Claire B en collaboration avec Brest Brest Brest. Les affiches sont observables dans le corridor culturel de Griffintown et le parcours s’active grâce à une application développée sur mesure.

La 50e édition du Festival du nouveau cinéma (FNC) se déroulera en salle, à Montréal, du 6 au 17 octobre et en ligne, du 6 au 31 octobre. Les billets sont en vente dès à présent sur le site du festival. Par ailleurs, suite aux récentes annonces du gouvernement, le festival s’adapte aux nouvelles mesures et annonce que le port du masque sera requis en tout temps dans les salles de projections à compter du 8 octobre.

By admin

Read previous post:
Benedict Cumberbatch et Claire Foy dans La Vie extraordinaire de Louis Wain au cinéma le 22 octobre

MK2 | MILE END est heureuse d’annoncer que le film THE ELECTRICAL LIFE OF LOUIS WAIN (version française LA VIE...

Close