Reconnue pour la beauté et l’originalité de ses histoires, par la diversité des thèmes abordés et la qualité des ouvrages publiés, la Bagnole a d’ailleurs récolté sa bonne part de distinctions littéraires au fil des ans.
Parmi les titres marquants: Haïti mon pays (Rogé), Même pas vrai (Larry Tremblay et Guillaume Perreault), Les saumons de la Mitis (Christine Beaulieu et Caroline Lavergne), Je suis fou de Vava (Dany Laferrière et Frédéric Normandin), Trucs de peur (Alexandra Larochelle et Yohann Morin), Sept comme Setteur (Patrick Senécal), Sarah-Lou, détective (très) privée (Audrée Archambault), Les baleines et nous (India Desjardins et Nathalie Dion) et des séries populaires telles que Défense d’entrer! (Caroline Héroux), La Doudou (Claudia Larochelle et Maira Chiodi), Lucie la mouffette qui pète (Shallow et Vannara), Youtubeurs (Olivier Simard) et la collection Mini Punk.
INSPIRER ET ÉMERVEILLER
D’une saison à l’autre, l’équipe éditoriale de la Bagnole construit son programme, toujours à l’affût de textes dans lesquels les jeunes lecteurs pourront se reconnaître et se sentir moins seuls, aborder des rivages inconnus, autant d’occasions de grandir. La richesse et la variété du savoir-faire des créateurs québécois, tant chez les auteurs et autrices que du côté des illustrateurs et des illustratrices: voilà l’essence qui propulse la Bagnole. Quel plaisir et quel grand privilège de faire rayonner leur talent! La Bagnole remercie tous les créateurs et créatrices qui ont contribué à enrichir son catalogue. À l’aube de ses 20 ans, la maison continuera à offrir des œuvres de qualité, innovantes et enrichissantes. Elle entend poursuivre sa vocation : inspirer et émerveiller les futures générations de lecteurs.
À PROPOS DES ÉDITIONS DE LA BAGNOLE
Fondée en 2004 par Jennifer Tremblay et Martin Larocque, la Bagnole a su faire sa marque dès ses débuts. Reconnue pour ses albums, notamment les portraits poétiques de Rogé et la série des Vava, de Dany Laferrière et Frédéric Normandin, elle a connu une nouvelle impulsion après son intégration dans le Groupe Ville-Marie Littérature, en 2011. Forte de séries aussi populaires que Défense d’entrer!, Trucs de peur ou La Doudou, la maison a continué d’innover en explorant, entre autres, la bande dessinée, la poésie et le texte documentaire, envisagé sous un angle intime.