La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle allait réduire son taux directeur de 25 points de base pour le porter à 4,25 %.

Vous trouverez ci-dessous les commentaires de Philippe Simard, Directeur hypothécaire au Québec chez Ratehub.ca, sur cette annonce et sur la façon dont elle affecte les consommateurs.
Concernant l’annonce
« La Banque a déclaré que le rapport encourageant sur l’inflation de juillet, notamment la baisse des coûts liés au logement, justifie de potentielles nouvelles réductions de taux. Toutefois, les décisions futures seront fortement influencées par l’évolution de l’inflation dans les mois à venir. »
« Les dernières données économiques nous placent environ à mi-parcours de la trajectoire de baisse de la Banque du Canada pour 2024. On s’attend à ce que de nouvelles réductions soient annoncées en octobre et en décembre, ce qui ramènerait le taux cible du financement à un jour à 3,75 %. »
« Les prévisions les plus optimistes anticipent jusqu’à quatre réductions supplémentaires de 0,25 % en 2025, ce qui abaisserait le taux à 2,75 %, un niveau que nous n’avons pas vu depuis septembre 2022. »
« Bien que certains observateurs aient anticipé une réduction de 50 points de base aujourd’hui, la Banque a clairement indiqué que le processus de baisse des taux sera plus graduel que le cycle de hausses rapides. Avec un ralentissement économique de plus en plus apparent selon le dernier rapport sur le PIB, une réduction trop rapide des taux pourrait envoyer un signal erroné aux marchés et limiterait les marges de manœuvre pour de futurs ajustements, si nécessaire. »
Concernant les taux hypothécaires et le logement
« À la suite de l’annonce d’aujourd’hui, les taux hypothécaires variables continueront de diminuer, les prêteurs ajustant leurs taux préférentiels en conséquence. Les emprunteurs bénéficient désormais d’une réduction cumulative de 75 points de base depuis que la Banque du Canada a amorcé son cycle de baisse en juin. »
« Les taux hypothécaires fixes, déjà en baisse ces dernières semaines, continueront probablement à se maintenir à des niveaux bas, avec les rendements des obligations à cinq ans continuant d’osciller entre 2,9 % et 3 % à la suite des perturbations du 5 août sur le marché. L’annonce d’aujourd’hui ayant déjà été largement anticipée, il est probable que les rendements des obligations resteront faibles à mesure que le sentiment de baisse des taux en Amérique du Nord se renforce, augmentant ainsi la pression à la baisse sur les taux fixes. »
« Bien que les réductions de juin et juillet n’aient pas significativement stimulé la demande immobilière, les acheteurs potentiels attendant des baisses plus marquées, la réduction cumulative de 75 points de base pourrait commencer à les inciter à revenir sur le marché, étant donné la baisse attendue des coûts hypothécaires. »
« Cependant, avec la perspective de nouvelles réductions de taux, de nombreux acheteurs pourraient encore préférer patienter, d’autant plus que plusieurs marchés immobiliers canadiens demeurent bien approvisionnés et avantageux pour les acheteurs. »
« Étant donné la volatilité des taux hypothécaires, il est crucial pour les emprunteurs de comparer les offres afin d’obtenir le meilleur taux possible. Les taux variables semblent plus attrayants étant donné qu’on s’attend à ce qu’ils baissent à court terme, mais l’incertitude demeure, comme l’a démontré le récent cycle de hausse des taux de la Banque du Canada. »
Concernant les finances canadiennes
« Bien que les baisses de taux constituent une excellente nouvelle pour les emprunteurs, elles le sont moins pour les investisseurs passifs et les épargnants. La réduction supplémentaire de 0,25 % annoncée aujourd’hui abaisse le taux préférentiel du Canada à 6,45 %, ce qui se traduira par une baisse des rendements pour les produits d’épargne tels que les comptes d’épargne à intérêt élevé et les CPG. »- Philippe Simard, Directeur hypothécaire au Québec chez Ratehub.ca

Modification des versements hypothécaires
Selon le calculatrice de paiement hypothécaire de Ratehub.ca, un propriétaire qui a versé une mise de fonds de 10 % sur une habitation de 525 732 $* avec un taux variable de 5,45 % sur 5 ans amorti sur 25 ans (montant total de l’hypothèque : 487 827 $) a un paiement hypothécaire mensuel de 2 963 $.
Avec la baisse de 25 points de base d’aujourd’hui, son taux hypothécaire variable passera à 5,2 % et son paiement mensuel à 2 893 $.
Cela signifie que le propriétaire paiera 70 $ de moins par mois ou 840 $ de moins par an sur ses paiements hypothécaires.
*Le prix moyen d’une habitation au Québec en juillet 2024 était de 525 732 $ selon l’ACI

By admin

Read previous post:
Rennaï annonce un partenariat exclusif avec Victoria Beckham Beauty au Canada

Rennaï, un tout nouveau concept de beauté et de bien-être, annonce un partenariat exclusif avec Victoria Beckham Beauty au Canada....

Close