La Foire du livre de Francfort, en collaboration avec le Goethe-Institut Montreal, vous invite à découvrir l’auteure, bédéiste et illustratrice Olivia Vieweg, à l’occasion de son passage dans la métropole en novembre, dans le cadre du Salon du Livre de Montréal.

Entretiens et lectures en allemand avec traduction en français sont au programme pour sa visite du 14 au 19 novembre 2018, à Place Bonaventure :
Mercredi 14 novembre, 14h : Animation scolaire, sur le sujet du harcèlement à l’école, propos de sa BD « Le retour d’Antoinette ». Animation par Nicholas Aumais, conseiller en littérature jeunesse.
Vendredi 16 novembre, 15h : Incursion dans l’atelier d’Olivia Vieweg. Animation par Catherine Emmanuel Brunet, animatrice de l’émission radiophonique littéraire les Herbes Folles.
Vendredi 16 novembre, 16h : Séance de signatures au stand #761 accompagnée d’une présentation de ses deux BDs traduites en français, « Le retour d’Antoinette » et « Huck Finn », une relecture du classique de Mark Twain. Animation par Anissa Lahyane, comédienne et traductrice.

En plus des activités organisées avec Olivia Vieweg, la Foire du livre de Francfort tiendra kiosque (#761) au Salon du livre de Montréal. En 2020, le Canada sera l’invité d’honneur à la Foire du livre de Francfort. C’est une occasion de tisser des liens et de resserrer ceux qui existent déjà entre les milieux littéraires allemands et canadiens.

Par sa présence au Salon du livre de Montréal, la Foire du livre de Francfort souhaite rencontrer des acteurs canadiens du milieu du livre, répondre à leurs questions, et mettre en valeur des ouvrages traduits de l’allemand vers le français ou l’anglais.


Ce que les médias allemands ont dit à propos de Olivia Vieweg :
À propos de « Le retour d’Antoinette » : « C’est une expérience captivante et pleine de surprises que livre cette lauréate de la Bourse de recherche en BD Egmont, et qui en fait une expérience de lecture impressionnante. Surtout parce que les images de Vieweg ont l’air amicales et pourtant racontent une très méchante histoire. » – Tagesspiegel
À propos de « Huck Finn » : « Vieweg a conservé tous les éléments essentiels de l’action, mais les a transformés de manière moderne, réussissant à faire deux choses: les néophytes de Twain obtiennent une belle histoire accompagnée d’images encore plus belles, et les fans de Huck y retrouvent de nombreuses allusions à l’original. » – Leipziger Almanach.

Olivia Vieweg
Olivia Vieweg a étudié la communication visuelle à l’université Bauhaus de Weimar et a obtenu son diplôme en 2011 avec la bande dessinée « Endzeit ». Elle a été co-éditrice de l’anthologie de manga « Paper Theatre », pour laquelle elle a reçu le prix indépendant ICOM en 2010. Elle illustre également des livres de bandes dessinées, des romans pour adolescents et des livres-cadeaux. En 2013, Suhrkamp a publié son roman graphique « Huck Finn ». En 2012, elle a remporté la bourse de recherche en BD d’Egmont avec son concept pour « Le retour d’Antoinette », publié en 2014. Une version retravaillée et allongée de « Endzeit » a paru en 2018, en plus de se voir adaptée au cinéma (sortie prévue en 2019).

By admin

Read previous post:
24e festival CINEMANIA de Montréal du 1er au 11 novembre 2018 : 67 films et 24 invités

Le Festival de films CINEMANIA est très heureux de présenter cette année 67 longs métrages, dont 50 avant-premières nord-américaines, canadiennes...

Close