La Boîte à musique (BAM), là où tout a commencé pour une multitude d’artistes, musiciens et groupes du Québec, s’offre une cure de rajeunissement majeure. Située dans l’immeuble du 2222, rue Ontario Est depuis 30 ans, la BAM déménage ses bureaux à la Cité 2000 et sera fin prête pour la rentrée.

La BAM c’est autant de souvenirs que de travail du début de carrière pour plusieurs générations de musiciens depuis 1955, mais plus spécifiquement depuis la mise en place des studios dans l’immeuble du 2222, il y a trois décennies.

Une vision, des choix
La pandémie de COVID-19 et le droit de préemption imposé par la Ville de Montréal auront été le déclencheur d’une profonde réflexion. Toute l’industrie du spectacle fait face à de grands défis : pénurie de main-d’œuvre et d’équipements, sans compter la perte de revenus depuis deux ans. L’industrie le sait, le retour à la normale va prendre encore beaucoup de temps.

Crédit : Francois Lycke « La direction a choisi de vendre la bâtisse pour mieux sauter dans l’avenir. Il fallait repenser et repositionner l’entreprise ainsi que développer de nouvelles opportunités en utilisant nos forces, talents, compétences, expériences et expertises », explique Steve Marcoux, président de la BAM.
Avec ce déménagement, la BAM doit faire des choix difficiles, dont celui de mettre sur pause ses studios de répétitions à partir du 15 juillet prochain. Toutefois, la BAM déménage dans un lieu où les studios de répétitions sont nombreux. « Notre choix est stratégique, puisqu’on se rapproche d’un plus grand bassin de musiciens et ceux qui répétaient chez nous trouveront une nouvelle famille. C’est gagnant pour tous », mentionne M. Marcoux.
Si certains projets prennent une pause, les musiciens et les producteurs peuvent toujours compter sur la division boutique et location qui s’installe dans la Cité 2000, avec son offre d’instruments et d’accessoires de musique (backline), de vinyles et CD ainsi que de marchandises d’artistes (t-shirts, casquettes et autre matériel promotionnel).
Mise en place en 2018, Bam&Co reste également de la partie. Ainsi, la division production musique et spectacle de Boite à musique G.L. inc. va même développer d’autres sous-divisions dans un futur rapproché, comme Bam&Co Heavy (Anonymus, B.A.R.F., Nova Spei, Dizzygoth et Trash la Reine); division dédiée à la musique métal et punk.
Bam Concerts est le petit nouveau de la famille BAM. Il s’agit d’un OBNL dont la mission est de promouvoir la culture et de contribuer au rayonnement des artistes émergents/marginaux/alternatifs. Elle produit et diffuse des concerts et du contenu multimédia à travers le monde. Mais plus encore, elle offre des formations et des outils afin d’aider les artistes à se développer dans un contexte professionnel (gestion, production, promotion, mise en marché et technique), tout en fournissant un réseau de ressources locales et internationales.
« Bam Concerts se veut rassembleur. On va organiser des événements pour les musiciens et les aider à bien se positionner dans l’échiquier culturel », soutient M. Marcoux.
À propos de la Boîte à musique
Fondée en 1955, la Boîte à musique est fournisseur d’instruments de musique et d’équipements audio, en plus de louer des studios de répétitions selon les besoins des musiciens. Que ce soit pour organiser un spectacle, un festival, un salon ou un événement corporatif avec des prestations musicales, BAM connait la musique et peut prendre en charge la régie d’instruments ou la gestion complète d’un événement. Bam, c’est avant tout une équipe formée de régisseurs d’expérience ainsi que de personnel de production et de tournée passionnés.

By admin

Read previous post:
Saison 2022 de l’Orchestre de la francophonie : Un retour en présentiel et quatre concerts de musique de chambre

Après deux années d'académie en ligne, l'Orchestre de la francophonie (OF) renoue avec sa mission éducative en présentiel du 4...

Close