Les 4000 organismes communautaires membres de la campagne Engagez-vous pour le communautaire souhaitent profiter de la Journée internationale des femmes pour souligner l’apport inestimable de milliers de femmes qui ont et qui continuent à bâtir le mouvement d’action communautaire autonome du Québec. Ces dernières sont des piliers dans la lutte pour la justice sociale et pour l’atteinte d’une société égalitaire et équitable.
En cette journée, qui vise notamment à dénoncer les multiples violences faites aux femmes ainsi que l’impact sexiste des politiques d’austérité imposées par le gouvernement libéral, la campagne Engagez-vous pour le communautaire rappelle l’importance de la justice sociale et se joint à la coalition du 8 mars pour revendiquer un financement adéquat et récurrent des groupes de femmes et des groupes de défense des droits. De manière plus générale, la campagne réclame un meilleur financement de l’ensemble des organismes de l’action communautaire autonome, des programmes publics et services sociaux.
Encore aujourd’hui, la majorité des personnes œuvrant dans le milieu communautaire sont des femmes (en 2012, elles représentaient 62% de la main-d’oeuvre de ce secteur). Ces dernières ont été au cœur des luttes qui ont mené à la mise en place de mesures et programmes phares au Québec. Pour ne citer que quelques exemples, rappelons la mise en place des services de garde à contribution réduite, du Régime québécois d’assurance parentale ou encore aux luttes pour l’équité salariale, qui sont le résultat de luttes conjointes, notamment avec le milieu syndical. C’est aussi grâce à l’importante mobilisation des groupes de femmes que des événements d’envergure, comme la Marche du Pain et des Roses et les différentes éditions de la Marche mondiale des femmes, ont pu prendre place et porter des revendications pour faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes et réclamer une plus grande justice sociale.
Pourtant, à l’instar de l’ensemble des organismes d’action communautaire autonome, les groupes de femmes sont victimes de sous-financement. Ce manque de ressources financières affecte directement les conditions de travail d’une main-d’œuvre majoritairement féminine, tout comme les mesures d’austérité affectent principalement des secteurs d’activités où les emplois sont principalement occupés par des femmes (santé et éducation). À la veille du dépôt d’un nouveau budget du gouvernement Couillard, les membres de la campagne Engagez-vous pour le communautaire pressent le ministre Leitao de répondre aux besoins criants du communautaire en terme de financement et de reconnaissance. Il est temps de passer de la parole aux actes pour que l’égalité homme-femmes prenne le pas sur les inégalités économiques et sociales qui persistent.