France Gall, nom de scène d’Isabelle Gall, née le 9 octobre 1947 dans le 12e arrondissement de Paris et morte le 7 janvier 2018 à Neuilly-sur-Seine, est une chanteuse française.
Elle connaît de grands succès à partir du début des années 1960, remportant notamment en 1965 le premier prix au Concours Eurovision de la chanson avec le titre Poupée de cire, poupée de son.
Sa popularité s’estompe ensuite jusqu’à sa rencontre avec l’auteur-compositeur-interprète Michel Berger, qu’elle épouse en 1976.
Le chante Ella, elle l’a est une chanson interprétée par France Gall, sur une musique et des paroles de Michel Berger, sortie en single en août 1987, extraite de l’album Babacar sorti en avril de la même année. La chanson est un hommage à la chanteuse de jazz Ella Fitzgerald, qu’admire Michel Berger1. Berger imagine une chanson en hommage à Fitzgerald au milieu des années 1970 intitulé The First Lady of Song, mais sera en suspens en raison de la création de Starmania, qui accapare l’auteur-compositeur. En France, le titre se classe à la deuxième place du Top 50. Il a été certifié disque d’argent.
Marquée par la mort de son mari puis de sa fille, ainsi que par des problèmes de santé, elle se fait moins présente sur la scène musicale, qu’elle quitte en 1997.
La chanteuse France Gall, 70 ans, est morte dimanche matin peu après 10H00 des suites d’un cancer, a annoncé à l’AFP sa chargée de communication Geneviève Salama.
« Il y a des mots qu’on ne voudrait jamais prononcer. France Gall a rejoint le Paradis blanc le 7 Janvier, après avoir défié depuis 2 ans, avec discrétion et dignité, la récidive de son cancer », indique-t-elle dans un communiqué.
(Source : Wikipedia)