Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) sont fières d’annoncer que la compétition Nouveaux Regards s’ouvre aux talents internationaux émergents, un tournant qui vise à enrichir le regard porté sur les premières œuvres canadiennes et à célébrer la diversité des voix du documentaire contemporain.
« Animé·e·s par le désir de valoriser la vivacité artistique des premiers longs métrages et de mettre en lumière les talents prometteurs nationaux sur la scène internationale, nous avons redéfini la compétition Nouveaux Regards. En alignant les œuvres d’ici avec celles des cinéastes émergent·e·s de partout dans le monde, nous réaffirmons notre engagement à promouvoir le cinéma local tout en renforçant la vocation internationale des RIDM. Les neuf films sélectionnés se distinguent par leur approche esthétique et narrative innovante. » – Marlene Edoyan, Ana Alice de Morais et Hubert Sabino-Brunette, le collectif de programmation des RIDM
DÉVOILEMENT DES NEUF FILMS DE LA COMPÉTITION NOUVEAUX REGARDS
En cherchant à comprendre le passé et son influence sur le présent, certains films de la compétition explorent les liens intergénérationnels et les histoires personnelles. Dans An Oscillating Shadow (Chili, Argentine, France) la cinéaste Celeste Rojas Mugica et son père, photographe dissident dans les années Pinochet, ravivent une histoire intime et politique à travers un passionnant voyage sensoriel. Okurimono (Canada) de Laurence Lévesque raconte le retour à Nagasaki de Noriko Oi qui, confrontée au passé douloureux de sa mère décédée, décide de briser le silence autour du traumatisme intergénérationnel causé par l’attaque nucléaire. Finalement, dans le film Kouté Vwa (Belgique, France) de Maxime Jean-Baptiste, Melrick se rend chez sa grand-mère en Guyane française, redécouvre avec fascination un pays qui l’habite et une communauté soudée. Le film ouvre une réflexion sur la violence latente à ce territoire marqué par le colonialisme et l’esclavagisme, afin de participer à en briser l’engrenage.
Les histoires de résilience sont également mises en lumière. Le public pourra découvrir des œuvres qui abordent la complexité des relations humaines et les dynamiques familiales. Up the River with Acid (France) de Harald Hutter explore de façon personnelle la mémoire, la résilience et le passage du temps par le biais de la vie de ses parents, sa mère Francine et son père Horst, professeur retraité dont le quotidien est de plus en plus affecté par sa démence. Les Miennes (Belgique, France) de Samira El Mouzghibati explore les conversations franches et sincères au sein d’une famille d’origine marocaine révélant les complexités émotionnelles qui traversent les relations mère-fille. Dans The Treasury of Human Inheritance (Canada) Alexis Kyle Mitchell utilise une approche poétique pour explorer l’expérience de vivre avec une maladie génétique, tout en questionnant l’héritage familial et la mortalité. Quant à The Undergrowth (Espagne) de Macu Machín, le film suit la relation de trois sœurs vivant aux îles Canaries, où le paysage volcanique symbolise à la fois la beauté et les tensions qui imprègnent leur quotidien.
Pour clore cette sélection, deux œuvres singulières captivent par leurs approches visuelles et immersives. Œuvre à relai entre deux artistes, le film expérimental Eastern Anthems (Canada, États-Unis, Équateur) de Jean-Jacques Martinod et Matthew Wolkow témoigne du retour d’une espèce de cigale qui n’émerge qu’à tous les 17 ans, dans une Amérique semblant aussi à l’aube d’un nouveau cycle. Parallèlement, Rising Up at Night (Congo, Belgique, Allemagne, Burkina Faso) de Nelson Makengo montre les luttes des habitant·es de Kinshasa pour restaurer l’électricité, symbolisant la quête de lumière, au sens propre comme au figuré.
Enfin, le jury de la compétition Nouveaux Regards est composé de Paula Astorga de Doclisboa au Portugal, Maximiliano Cruz du FICUNAM au Mexique et Antoine Thirion de Cinéma du réel en France. Ces trois représentant·e·s de festivals internationaux décerneront un prix offert par La Scam, pour la meilleure œuvre de cette compétition.
La programmation complète de la 27e édition des RIDM sera dévoilée le mercredi 30 octobre 2024.
À propos des RIDM
Cherchant à faire découvrir les visions les plus stimulantes et diversifiées du cinéma documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent une programmation audacieuse qui rassemble les œuvres de cinéastes établi·e·s et celles de nouveaux talents, tout en misant sur la rencontre entre les artistes et le public.
La 27e édition des RIDM se déroulera du 20 novembre au 1er décembre 2024.