Péripheria et Axia Films sont heureuses d’annoncer que LA NUIT DES ROIS du réalisateur franco-ivoirien Philippe Lacôte (Run) sera présenté au Festival de Sundance dans la prestigieuse section Spotlight. La section vise à mettre de l’avant des titres dont le parcours en Festival s’est distingué au cours de la dernière année. Seulement deux longs-métrages, dont LA NUIT DES ROIS, font partie de la sélection en 2021, réservée aux coups de cœur des films vu dans les festivals internationaux par les programmateurs du festival.

Écrit et réalisé par Philippe Lacôte, LA NUIT DES ROIS a été tourné en Côte d’Ivoire et est co-produit par le Québec, la Côte d’Ivoire, la France et le Sénégal. Rappelons qu’après avoir été présenté en première mondiale à la Mostra de Venise puis au Festival International du Film de Toronto en septembre ainsi dans une trentaine de festivals internationaux à ce jour, le film a été choisi par la Côte-D’Ivoire pour représenter le pays dans la course à l’Oscar du meilleur film international. Les ventes internationales sont assurées par la compagnie Memento Films International qui a déjà vendu les droits au marché américain (NEON) et en Grande-Bretagne (Altitude) notamment. C’est le distributeur américain NEON (Parasite, Portrait d’une jeune fille en feu) qui coordonne la campagne aux Oscars. Le film s’est d’ailleurs fait remarquer aux États-Unis récemment en étant sur la liste des meilleurs films de 2020 selon le magazine Rolling Stone tandis que le réalisateur Philippe Lacôte a été nommé par le magazine Variety comme l’un des 10 réalisateurs à suivre en 2021.

La MACA, la prison d’Abidjan, l’une des prisons les plus surpeuplées d’Afrique de l’Ouest. Vieillissant et malade, Barbe Noire est un caïd de plus en plus contesté. Pour conserver son pouvoir, il renoue avec la tradition de “Roman”, un rituel qui consiste à obliger un prisonnier à raconter des histoires durant toute une nuit.
Un jeune pickpocket est désigné. “Roman” ne sait pas raconter, mais il est hanté par une seule histoire, celle de Zama King…

2e long-métrage de Philippe Lacôte, après Run sélectionné dans la catégorie Un Certain Regard au Festival de Cannes et représentant de la Côte d’Ivoire dans la course aux Oscars en 2014, LA NUIT DES ROIS met en scène Bakary Koné, Steve Tientcheu (Les Misérables), les acteurs burkinabés Rasmané Ouedraogo et Issaka Sawadogo (Diego Star, Samba), Digbeu Jean Cyrille, Abdoul Karim Konate, Anzian Marcel, Denis Lavant (Holy Motors, Les Amants du Pont-Neuf) et l’artiste ivoirienne Laetitia Ky. Le film est une plongée dans un univers carcéral ivoirien, à la fois réaliste et fantasmé. Un conte moderne aux multiples facettes dans lequel Les Mille et Une Nuits rencontre l’Afrique. Un monde où le mystique, l’esthétique et le violent se côtoient.

Produit au Québec par Yanick Létourneau (Périphéria) et mené en France par Banshee Films, ainsi que par Wassakara Productions (Côte d’Ivoire) et Yennenga Production (Sénégal), le film sera distribué au Canada par Axia Films. L’équipe créative et technique était composée principalement d’artisans québécois de d’expérience tel que Tobie Marier-Robitaille CSC à la direction photo, Hugo Ferland-Dionne à l’éclairage, Aube Foglia au montage, Pierre-Jules Audet à la conception sonore et Olivier Alary à la composition musicale.

Distribué au Canada par AXIA Films, la sortie du film est prévue en 2021.

By admin

Read previous post:
19e ÉDITION DES SOMMETS DU CINÉMA D’ANIMATION : ANNONCE DES LAURÉATS

La 19e édition des Sommets du cinéma d’animation s’est achevée dimanche avec la remise des prix de façon virtuelle. En...

Close