Fragments Distribution et Némésis Films sont heureux d’annoncer la sortie en salle de La Dernière plongée de Dave (Dave Not Coming Back), long métrage documentaire de Jonah Malak, qui nous transporte en Afrique du Sud alors que des plongeurs tentent de remonter à la surface le corps noyé d’un jeune homme. À 283 mètres sous le niveau de l’eau, il s’agit de la récupération corporelle la plus profonde jamais tentée. Mais l’expérience ne se passe pas comme elle aurait dû.

La Dernière plongée de Dave prendra l’affiche au Québec dès le 11 septembre au Cinéma du Parc (Montréal), au Cinéma Le Clap (Québec) et à La Maison du Cinéma (Sherbrooke).

Avant sa sortie au Québec, le film sera présenté en première mondiale à l’occasion du Whistler Film Festival. Bien que la 20e édition du festival n’ait lieu qu’en décembre, La Dernière plongée de Dave profite d’un projet pilote innovant exceptionnel pour promouvoir cinq documentaires en amont de leur édition en ligne portant sur les sports extrêmes. Le film sera disponible au Canada (hors-Québec) du 17 au 23 août inclusivement, et une discussion avec le réalisateur aura lieu le 19 août.

Synopsis
En octobre 2004, deux spéléo-plongeurs et amis de longue date, Don et Dave, plongent à Boesmansgat, une grotte mythique en Afrique du Sud. Dave battait un record du monde de profondeur. Il leur faut 15 minutes pour atteindre le fond, mais 12 heures pour faire surface. Une fois le fond touché, contre toute attente, Dave trouve un corps.

Les deux amis décident de revenir le récupérer. Ils montent une expédition complète, appellent les parents, recrutent 8 plongeurs de soutien et embauchent un caméraman pour documenter la plongée historique dans son intégralité – de la préparation en surface à l’opération au fond de la grotte.

Personne ne pensait que ce serait la dernière plongée de Dave Shaw.


À propos de Jonah Malak
Jonah Malak est réalisateur de documentaires, cofondateur et producteur au contenu chez Némésis Films. Après des études en mathématiques et en cinéma, il a dédié son temps et son travail au plus beau métier du monde, celui de documentariste. Ses films sont à la jonction de plusieurs disciplines et de plusieurs cultures, avec deux longs métrages et plusieurs courts métrages à son actif : Masse Mystique (2014) et Mes Mardis chez Catherine (2019), deux documentaires anthropologiques sur la religion au Liban (réalisés sous le nom de Karim Haroun), et La Dernière plongée de Dave, fascinante histoire de spéléo-plongée tournée en Afrique du Sud et en Australie. Son prochain film, La Dignité des êtres chers, se déroule à la frontière désertique qui sépare le Mexique et les États-Unis.

LA DERNIÈRE PLONGÉE DE DAVE (DAVE NOT COMING BACK)
Documentaire. Canada. 2020. 94 minutes. Version originale anglaise avec sous-titres français
Écrit et réalisé par Jonah Malak
Directeur photo : Marwan Haroun | Monteur : Jonah Malak | Prise de son : Geneviève Thibert | Conception sonore : Gaël Poisson Lemay, Sylvain Brassard | Musique originale : Marc Bell, Gabriel Thibaudeau | Producteurs exécutifs : Bob Moore, Marwan Haroun | Production : Audrey-Ann Dupuis-Pierre, Jonah Malak (Némésis Films) | Distribution (Canada et territoires francophones) : Fragments Distribution | Distribution (États-Unis et territoires anglophones) : Gravitas Ventures

By admin

Read previous post:
Festival Stop Motion Montréal devient viral ! (14 au 20 septembre, 2020)

Le Festival Stop Motion Montréal est heureux d’annoncer que sa 12e édition aura lieu du 14 au 20 septembre 2020....

Close