En 100 ans, le Québec a connu plusieurs changements de paradigmes en matière de science, de santé et de société. Pour mieux connaître les révolutions scientifiques qui ont marqué la province, Savoir média présente La fabuleuse histoire des sciences au Québec. À raison d’un chapitre par décennie, cette série exclusive retrace l’histoire des sciences dans la Belle Province, s’arrêtant sur des événements marquants comme la présence du laboratoire nucléaire secret sur les flancs du mont Royal dans les années 40 ou l’essor de la psychiatrie criminelle dans les années 70. Deux épisodes consécutifs seront diffusés les mercredis à 22h dès le 14 septembre. La série sera également offerte sur savoir.media, Facebook et YouTube.

Synopsis Depuis 1923, l’Acfas accompagne la société québécoise dans ses révolutions scientifiques et sociologiques, jouant un rôle discret mais fondamental. Voici l’histoire, en dix épisodes et autant de décennies, de ces avancées qui ont marqué le domaine des sciences au Québec.

LA FABULEUSE HISTOIRE DES SCIENCES AU QUÉBEC – 10 épisodes x 15 minutes
Réalisation : Michel Barbeau
Scénarisation : Hélène Laurin
Production déléguée : Michel Pelletier
Conseiller historique : Yves Gingras
Direction générale et production exécutive : Nadine Dufour (Savoir média)
Une coproduction Savoir média et Acfas en collaboration avec les Fonds de recherche du Québec.
ÉPISODE 1 – Les années 1920 : en avant la science!
Au début des années 1920, une poignée de visionnaires, tels Léo Pariseau, Jacques Rousseau et le frère Marie-Victorin discutent de la fondation de l’Acfas, sur le modèle de sociétés scientifiques comparables aux États-Unis et au Royaume-Uni. Leur objectif : asseoir les bases d’une culture scientifique forte au Canada francophone. Cet événement s’inscrit dans la suite de la création de la Faculté des sciences de l’Université́ de Montréal, quelques années plus tôt.

ÉPISODE 2 – Les années 1930 : un vaccin qui sauvera bien des vies
Durant les années 1930, la tuberculose, baptisée « la peste blanche », fait des ravages. En 1930, Armand Frappier fonde l’Institut de microbiologie et d’hygiène de Montréal (aujourd’hui l’Institut Armand-Frappier). Ayant perdu sa mère aux mains de cette terrible maladie, vaincre la tuberculose sera son grand combat. Ici, c’est toute l’histoire des maladies infectieuses et des efforts pour les combattre que l’on découvre. Un thème qui a des échos jusqu’à aujourd’hui.
ÉPISODE 3 – Les années 1940 : un laboratoire secret sur les flancs du mont Royal
Alors que la planète est plongée dans la Deuxième Guerre mondiale, ce chapitre raconte la création en 1943 du laboratoire secret de recherche sur les piles atomiques à l’Université de Montréal, qui restera en activité jusqu’en 1945. L’objectif est de mettre au point le premier réacteur nucléaire, qui pourrait servir de base à la fabrication de la bombe atomique. Dans l’équipe de recherche d’une centaine de personnes, on retrouve l’un des seuls Canadien-français : Pierre Demers.

ÉPISODE 4 – Les années 1950 : une planète plus fragile qu’on ne l’imaginait!
De la physique nucléaire, nous passons dans les années 1950 aux tout premiers pas de la conscience écologique en centrant ce chapitre sur un personnage incontournable de ce mouvement : Pierre Dansereau. C’est en 1957 que le célèbre chercheur publie Biogeography: an ecological perspective, qui établit de façon claire et pour la première fois le concept d’écosystème, un terme qui passera bientôt dans le langage populaire.

ÉPISODE 5 – Les années 1960 : la science se fait pop!
En 1969, le magazine Québec Science est créé! Avant d’en arriver à sa création, il faut remonter à Marie-Victorin et aux premiers Cercles des jeunes naturalistes, qui créent en 1951 une première revue pédagogique, Le jeune naturaliste. Reprise par l’Acfas en 1962 pour devenir Le jeune scientifique; puis en 1969 par l’Université du Québec, qui vient d’être formée, pour devenir Québec Science. Dans ce mouvement, la communication scientifique se transforme et le métier de journaliste scientifique apparaît, incarné par Fernand Seguin.

ÉPISODE 6 – Les années 1970 : la psychiatrie légale prend son essor
En 1971, le Québec devient une figure de proue dans le domaine de la psychiatrie criminelle. C’est alors que l’Institut Philippe-Pinel voit le jour. Son but? Le traitement et la réhabilitation sociale de détenu·e·s dont la santé mentale a joué en leur défaveur. Le Québec des années 1970 va révolutionner notre vision de la criminalité et de la justice, en empruntant dorénavant un virage plus à gauche. À ce jour, cette institution est devenue un modèle pour le monde entier.

ÉPISODE 7 – Les années 1980 : la science se mobilise contre le sida
C’est au début des années 80 qu’apparaît un terrible fléau : le sida. Des chercheur·euse·s travaillent alors sans relâche pour trouver un médicament. Dans le courant de la décennie, les Drs Bernard Belleau et Mark Wainberg participent à l’identification et à la synthèse de l’antiviral 3TC. Encore aujourd’hui, le 3TC est le médicament antirétroviral le plus utilisé.

ÉPISODE 8 – Les années 1990 : un nouveau musée, de nouvelles rencontres!
En 1992, historien·ne·s et archéologues sont appelé·e·s à mener une étroite collaboration par la création du musée Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal. Dans un désir innovant de décloisonnement entre le milieu universitaire et la muséologie, le musée accueillera les étudiant·e·s des deux disciplines. Ils et elles l’enrichiront de découvertes scientifiques qui, en échange, seront soutenues et vulgarisées. Ses écoles de fouilles contribuent encore aujourd’hui à la démocratisation de l’éveil à l’archéologie.

ÉPISODE 9 – Les années 2000 : quand recherche et militantisme se rencontrent!
Depuis des années, militant·e·s et chercheur·euse·s travaillent à ébranler les préjugés et nourrir la réflexion sur une foule de sujets. Dans les années 2000, leurs recherches, constats et participations à diverses tribunes permettent une grande avancée : le Québec permet aux personnes de même sexe de s’unir sous le régime d’union civile, puis du mariage, et ouvre enfin l’adoption à toute personne, quelle que soit orientation sexuelle ou état matrimonial.

ÉPISODE 10 – Les années 2010 : le futur c’est maintenant!
Ce dernier épisode de la série explore l’émergence d’une nouvelle science au cœur de la métropole montréalaise : l’intelligence artificielle. Située à l’intersection des mathématiques et de l’informatique, l’IA a été largement développée au Québec. L’arrivée des données massives et d’ordinateurs vraiment puissants au tournant des années 2010 donne un nouvel élan à la recherche dans ce domaine. En 2016, on inaugure l’Institut québécois d’intelligence artificielle (MILA). L’épisode examine notamment les enjeux éthiques que soulève cette nouvelle science.

By admin

Read previous post:
PRISONS SANS BARREAUX dès le 16 septembre à la Cinémathèque québécoise

SPIRA et Productions Triangle sont fiers d’annoncer de nouvelles projections du long métrage documentaire Prisons sans barreaux, écrit et réalisé...

Close