Premier roman écrit par une femme trans au Québec, La fille d’elle-même est le premier roman de Gabrielle Boulianne-Tremblay, découverte au cinéma dans Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau de Mathieu Denis et Simon Lavoie.

À la lisière d’une forêt de conifères, une petite fille naît dans un corps de garçon. Souliers toujours trop petits, coupe champignon, elle se fait traiter de fille manquée, fume des cigarettes pour ne plus grandir et traîne pendant toute son adolescence un garçon mort dans son portefeuille jusqu’à ce qu’elle se donne naissance à elle-même en quittant la terre à l’origine de sa tristesse pour vivre avec celui dont le rire sent les fleurs de pivoine et les épines de cèdre.

Récit d’une épopée identitaire, d’une quête tant amoureuse que sociétaire La fille d’elle-même s’insère dans la lignée de la littérature de la transidentité des Métamorphoses d’Ovide à Orlando de Virginia Woolf mais offre ici pour la première fois le paysage du Québec avec son fleuve salé qui avale le mal et la douleur des filles qui rêvent de mettre le feu.

Gabrielle Boulianne-Tremblay est écrivaine et comédienne. Connue pour son rôle dans le film Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau, elle obtient une nomination aux Prix Écrans Canadiens comme meilleure actrice de soutien. Les Secrets de l’origami, son premier recueil de poésie, est paru en 2018 chez Del Busso Éditeur. La fille d’elle-même est son premier roman.

By admin

Read previous post:
19e ÉDITION DES SOMMETS DU CINÉMA D’ANIMATION : ANNONCE DES LAURÉATS

La 19e édition des Sommets du cinéma d’animation s’est achevée dimanche avec la remise des prix de façon virtuelle. En...

Close