Le long métrage documentaire La fille du cratère de Nadine Beaudet et Danic Champoux, coproduit par Les vues du fleuve et l’Office national du film du Canada, sera lancé en première mondiale aux Rendez-vous Québec Cinéma le lundi 25 février à 18 h au Cineplex Odéon Quartier Latin (salle 10) à Montréal, dans le cadre d’une soirée Tapis bleu. La projection se déroulera en présence de Yolande Simard Perrault, la protagoniste au cœur du film, de la réalisatrice et productrice Nadine Beaudet, du réalisateur Danic Champoux, de la productrice Johanne Bergeron (ONF) et de l’équipe créative du film : René Roberge (montage), Oliver Calvert (conception sonore) et Christian Mathieu Fournier (direction photo).

Le documentaire témoigne avec tendresse de la quête identitaire d’une femme à la vitalité hors du commun et de son influence sur l’œuvre du grand Pierre Perrault. La sortie en salle est prévue au printemps 2019. Les 37es RVQC se tiendront du 20 février au 2 mars 2019.

Cette production est le fruit d’une coréalisation naturelle entre Nadine Beaudet et Danic Champoux, qui sont, l’un et l’autre, lauréats du prix Pierre-et-Yolande-Perrault décerné chaque année aux RVQC au meilleur premier ou deuxième long métrage documentaire : Nadine Beaudet l’a reçu en 2013 pour Le cosaque et la gitane, et Danic Champoux, en 2001 pour Mon père. Plusieurs de leurs documentaires respectifs y ont aussi été présentés, dont La maison des Syriens (2018) et Autoportrait sans moi (2014). Cette année, avec La fille du cratère, Yolande Simard Perrault est maintenant mise en lumière au festival dont elle est une des grandes figures et où est remis le prix qui porte son nom.

À propos de La fille du cratère (76 min) – première mondiale aux RVQC
Productrices : Nadine Beaudet (Les vues du fleuve) et Johanne Bergeron (ONF)
Producteurs exécutifs : Christian Mathieu Fournier (Les vues du fleuve), Colette Loumède et Nathalie Cloutier (ONF)

Le film témoigne avec tendresse de la quête identitaire de Yolande Simard Perrault et de son influence sur l’œuvre de Pierre Perrault, son complice et grand amour. Cette grande dame est la fille du cratère, celui de Charlevoix, sa région d’origine, créé par l’impact d’une météorite il y a plusieurs millions d’années. Cette femme audacieuse et déterminée raconte le territoire et les traces qu’il laisse dans notre mémoire collective.

À propos de Nadine Beaudet
Originaire de la Côte-Nord, Nadine Beaudet est habitée par les questions d’identité et de territoire. Après Le cosaque et la gitane (2012), Le chant des étoiles (2016) et La maison des Syriens (2018), trois films axés sur le thème de l’identité, La fille du cratère explore de manière onirique la question du « pays » à travers la métaphore du cratère de Charlevoix.

À propos de Danic Champoux
Formé par l’émission populaire Course destination monde à la fin des années 1990, Danic Champoux multiplie depuis les projets au cinéma (Séances, Autoportrait sans moi) et à la télévision (Mon amour, ma prison). Marqué par l’héritage du cinéma-vérité, et notamment par l’œuvre du documentariste Pierre Perrault, il coréalise avec Nadine Beaudet La fille du cratère, sur le parcours d’un couple mythique qui a changé l’histoire du cinéma québécois.

By admin

Read previous post:
Orchestre Nouvelle Génération : De Beethoven à DJing !

Place à une rencontre fascinante entre musique classique et « bass music », un sous-genre de la musique électronique !...

Close