LA FIN DE L’HOMME ROUGE / LE TEMPS DU DÉSENCHANTEMENT

D’après le roman de Svetlana oland Schimmelpfennig, prix Nobel de littérature
Sous la direction de Catherine de Léan
Avec Paul Ahmarani, Louise Bombardier, Catherine Chabot Projections Gonzalo Soldi
Consultation Gregory Hlady

Du 9 au 14 novembre

Que se passe-t-il pour les humains quand l’édifice socio-économico-politique de leur pays bascule du jour au lendemain ? À travers les témoignages de trajectoires humaines immenses, plus tragiques et romanesques que toutes les fictions, La fin de l’homme rouge raconte ce que fut le communisme, sa chute, et le grand désenchantement du rêve capitaliste. Ce récit de la Russie intérieure fascine, car il nous montre des humains être à la fois monstrueux et sublimes. Et parce que nous sentons nous aussi parfois l’édifice de notre société trembler.

Extrait du texte
ALISSA, chef de publicité, 35 ans

J’ai débarqué à Moscou il y a dix ans. J’étais pleine de rage et d’énergie, je m’étais dit : je suis née pour être heureuse, ce sont les faibles qui souffrent, la modestie est la parure des faibles. Je viens de Rostov… Mes parents sont enseignants, mon père ne possédait qu’un seul costume convenable, mais il avait des idées à revendre et, à l’époque, c’était suffisant pour tourner la tête d’une fille. Aujourd’hui encore, ils aiment évoquer le temps où ils se débrouillaient avec une seule paire de draps, un seul oreiller et une paire de pantoufles. Ils se récitaient du Pasternak pendant des nuits entières. Ils connaissaient ses poèmes par cœur. « Quand on aime, on est au paradis, même dans un taudis! » Je leur répondais en riant : «Oui, jusqu’à l’arrivée du froid! – Tu n’as aucune fantaisie! » protestait maman. Nous étions une famille soviétique ordinaire : le matin, de la kacha ou des pâtes à l’huile de tournesol et des oranges une fois par an pour le Nouvel An.

Territoires de paroles, qu’est-ce que c’est ? Territoires de paroles offre aux artistes un temps d’exploration substantiel et des moyens, hors des impératifs de production, pour explorer en laboratoire les prémisses d’une œuvre. L’événement dédié à la découverte des écritures et dramaturgies étrangères a été repensé pour sa 4ème édition afin d’offrir un espace de recherche à plus d’une quarantaine d’artistes d’ici et d’ailleurs. Six équipes d’interprètes, accompagnées de concepteurs, exploreront sous forme de laboratoire les frontières mobiles entre la littérature, le théâtre, la vidéo et le son.

Catherine de Léan Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2005, Catherine De Léan cofonde la troupe DuBunker avec laquelle elle interprète Zina dans Le songe de l’oncle (m.e.s. Igor Ovadis). Elle joue ensuite avec les metteurs en scène René Richard Cyr (L’effet des rayons gamma sur les vieux garçons de M. Tremblay), Alexandre Marine (Vanessa Galeznova de M. Gorki) ou Michel Monty (Le misanthrope). À la télévision elle joue notamment dans les séries Annie et ses hommes, 30 vies, Mémoires vives, Mensonges, L’imposteur, District 31. Au cinéma, elle se fait connaître en 2006 avec La vie secrète des gens heureux de Stéphane Lapointe (Prix de la meilleure actrice au Festival de film de Whistler). En 2012, elle tient le rôle principal dans Nuit # 1, d’Anne Émond (finaliste aux Jutra dans la catégorie meilleure actrice). Elle joue en Allemagne dans les films Sclussmacher de Matthias Schweighöfer, et Simon sagt Aufwiedersehen zu seiner Vorhaut de Viviane Anderegen. On la voit également dans À vos marques… Party ! de Frédérik d’Amours, La capture de Carole Laure, Le banquet de Sébastien Rose, Le vrai du faux d’Émile Gaudreault, Embrasse-moi comme tu m’aimes d’André Forcier et Le Fils de Jean de Philippe Lioret, Gold d’Éric Morin, Wolfe de Francis Bordeleau.

By admin

Read previous post:
Comprendre le cancer du sein

Le cancer du sein peut causer plusieurs changements supplémentaires à la peau sur et autour du sein. Le cancer débute...

Close