La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) annonce son soutien au Centre de loisirs et d’entraide Patro Villeray et au Répit Emergo pour la tenue de camps estivaux de répit. Cet appui de plus de 45 000$ permettra aux deux organismes de la région d’offrir aux enfants ayant une déficience intellectuelle, un handicap ou un trouble du spectre de l’autisme un séjour dans un milieu sécuritaire et stimulant, tout en permettant à leurs proches aidants de bénéficier d’un moment de répit.

« Aujourd’hui, un tiers des adultes sont proches aidants au Québec, ce qui représente plus de 2,4 millions de personnes. Afin de leur permettre de se concentrer sur ce qui compte le plus pour eux, à savoir prendre soin de leur proche, ils doivent avoir accès à des ressources répondant à leurs besoins. Les camps de répit offrent aux enfants de s’adonner à des activités variées dans un environnement sécuritaire et adapté, en conférant une tranquillité d’esprit à leurs parents leur permettant ainsi de travailler ou d’avoir un moment essentiel pour se ressourcer », explique le Dr Vincent Oliva, président de la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec.

Une aide tangible pour les proches aidants de Montréal
L’appui de la Fondation de la FMSQ permettra à ces deux organismes de Montréal de financer une partie des salaires des ressources humaines spécialisées indispensables à la tenue de leurs camps estivaux.

Créé en 2020 de la fusion entre le Centre de loisirs communautaires Lajeunesse et Patro le Prévost, le Centre de loisirs et d’entraide Patro Villeray a pour mission de favoriser le développement individuel et collectif par l’action communautaire. Parmi ses services, l’organisme offre des camps de jour pour les jeunes de 5 à 18 ans neurotypiques et ceux vivant avec une déficience intellectuelle, un handicap ou un trouble du spectre de l’autisme, encourageant ces derniers à vivre le plus normalement possible et permettre à leurs familles de bénéficier d’un repos bien mérité.

Le Répit Emergo propose des services de répit aux familles vivant avec des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme. Dans un cadre de plein air sécurisé et stimulant, le camp Émergence accueille en moyenne 30 individus pour des séjours de 10 jours riches en activités et en découvertes, favorisant le développement de leurs capacités tout en offrant un répit essentiel à leurs proches.
À l’échelle de la province pour la saison estivale, la Fondation de la FMSQ soutient 11 camps de répit dans cinq régions du Québec, pour une aide totalisant plus de 190 500 $.

À propos de la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec
Depuis sa fondation en 2012, la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec a soutenu plus de 530 projets auprès de 194 organismes distincts part au Québec venant en aide aux proches aidants, une aide se chiffrant à plus de 13 000 000 $. En soutenant financièrement ces organismes, elle améliore concrètement la vie de ces personnes qui s’investissent entièrement dans le soutien d’un proche souffrant d’une incapacité liée à une maladie permanente ou dégénérative, ou à un handicap.

By admin

Read previous post:
Levée de fond pour un encan bénifice

La Galerie Michel-Ange colabore actuellement avec l'organisme Vues d'Afrique à une levée de fond pour un encan bénifice Les locaux...

Close