« Depuis près de 10 ans, la FMSQ sinvestit dans la cause des proches aidants par le biais de sa fondation. Cet engagement nous a permis de constater à quel point les besoins des proches aidants sont considérables », souligne le Dr Vincent Oliva, président du conseil dadministration de la Fondation de la FMSQ. « Nous estimons que si le plan daction répond à de nombreux besoins des proches aidants, il reste du chemin à parcourir pour renforcer lautonomie du duo patient-aidant. Les médecins continueront de mettre lépaule à la roue, car les proches aidants sont des partenaires incontournables du réseau de la santé ».
Sinscrivant dans une approche basée sur le partenariat, le plan daction prévoit plusieurs initiatives pertinentes en matière de reconnaissance des proches aidants; de partage dinformation, de ressources et de formation; de développement des services sociaux et des services de santé qui leur sont consacrés; ainsi que le déploiement de projets qui favorisent le maintien et lamélioration de leurs conditions de vie.
Rappelons que la Fondation de la FMSQ avait déjà formulé des recommandations lors de lélaboration du projet de loi no 56, notamment pour améliorer le continuum entre la proche aidance et les soins à domicile, simplifier la recherche dinformation, créer des projets pilotes visant lutilisation de technologies médicales par des proches aidants et instaurer des postes dagents de liaison dans les établissements du Québec.
« Les proches aidants représentent plus dun Québécois sur cinq », rappelle le Dr Vincent Oliva. « En plus de contribuer à lallègement dun réseau surchargé, leur apport est fondamental dans le maintien du filet social. Il est de notre responsabilité collective de mieux reconnaitre leur rôle et de renforcer concrètement le soutien qui leur est apporté ».