Sorti en 2024 sur les grands écrans, le film Largo Winch : Le Prix de l’argent recevait un accueil mitigé pour une adaptation cinématographique de l’un des personnages des plus emblématiques de la bande dessinée.
Créé en 1977 par Jean Van Hamme, l’histoire de Largo Winch suit le récit d’un jeune héritier du Groupe W, qui vit des aventures palpitantes avec en toile de fond le monde sans pitié de la finance internationale.
Adapté en série télévisée et en film pour le grand écran, la bande dessinée Largo Winch a conquis tout un public depuis ses débuts en 1990. 25 albums plus tard, l’univers du personnage continue à être étoffé avec un 24e album sorti en 2023, en attendant la publication d’un diptyque en 2025. Ce faisant, Jean Van Hamme a lancé dès 2021 une grande saga de trois volumes pour nous en apprendre plus sur la fortune de Groupe W à travers la série La fortune des Winczlav.
Ainsi débute le premier chapitre de cette trilogie qui s’étend de 1848 jusqu’au début du siècle passé. S’en suit le second chapitre qui arpente les années 1910, avant la publication du tout dernier album qui s’intitule Danitza 1965[1], et qui fut rappelons le, la défunte mère de Largo.
L’auteur remonte le temps et nous conduit aux Balkans à la rencontre des aïeux de Largo. Ayant été les témoins de leur époque, ces derniers ont été confrontés à des choix difficiles qui ont conduits une branche de la famille à immigrer en Amérique et y faire fortune, tandis que l’autre est restée dans les Balkans. En compagnie du dessinateur Philippe Berthet, Jean Van Hamme raconte le cheminement chronologique qui a conduit Nerio Winch à adopter secrètement le jeune Largo avant d’en faire son héritier légitime.
À l’image des deux premiers albums, Danitza 1965 s’intéresse à la nature humaine et aux choix auxquels chacun est confronté dans les situations extrêmes. Enfin, comme pour boucler la boucle, le quatrième de couverture de l’ouvrage illustre l’arbre généalogique de la famille Winczlav.
La trilogie La fortune des Winczlav est publiée aux éditions Dupuis.
Réda Benkoula
[1] La fortune des Winczlav T.3 : Danitza 1965 | Jean Van Hamme (Scénario), Philippe Berthet (Dessin) |Dupuis | 2023 | 64 pages