Le Partenariat du Quartier des spectacles lance la deuxième édition de sa Fête du Quartier, un événement présenté dans le cadre des Journées de la culture, pour aller à la rencontre des résidentes et des résidents, ces premiers spectateurs de tout ce qui s’y vit. Le 30 septembre à l’esplanade Tranquille, les visiteurs pourront profiter d’une foule d’activités culturelles gratuites avec notamment la présence de la Maison Théâtre, du Théâtre du Nouveau Monde, de l’Orchestre Métropolitain, de l’Agora de la danse et du MEM – Centre des mémoires montréalaises, ainsi que des rencontres privilégiées avec des artistes qui ont à cœur le Quartier en assistant à un panel d’entrevues animé par Julie Laferrière. La fête sera également ponctuée de prestations musicales, de performances originales, de visite guidée et d’activités de sensibilisation au verdissement. Art et gastronomie iront à nouveau de pair, avec la participation du chef Gilles Tolen qui mettra la courge à l’honneur, lors d’une démonstration culinaire.

LES ACTEURS CULTURELS DU QUARTIER À LA RENCONTRE DES CITOYEN•NES
À travers des espaces salons installés dans le pavillon et sur la place publique de l’esplanade Tranquille, les participants pourront discuter avec les acteurs culturels qui font vibrer le Quartier des spectacles. On y retrouvera à nouveau la Maison Théâtre et le Théâtre du Nouveau Monde, auxquels s’ajoutent cette année, l’Orchestre Métropolitain, l’Agora de la danse et le MEM – Centre des mémoires montréalaises. Cet accès privilégié permettra aux participants de découvrir divers aspects de leur travail artistique, en profitant entre autres d’ateliers d’éveil pour les enfants, d’expériences en réalité virtuelle et d’espaces d’échange pour les petits et les grands.

DÉMONSTRATION CULINAIRE AVEC LE CHEF GILLES TOLEN
Le chef Gilles Tolen, en collaboration avec Les Survenants et Galaxie Brasserie, invite les visiteurs à découvrir comment apprêter la courge crue, la vedette de la saison des récoltes ! Ce volet gourmand prendra la forme d’une démonstration culinaire et d’une dégustation gratuite d’un plat de courge. C’est une belle occasion de profiter des conseils d’un cuisinier reconnu, ayant travaillé dans plusieurs grands restaurants avant de se joindre à l’équipe de la Brasserie T sur la place des Festivals en tant que chef. Toutes et tous pourront goûter à sa recette entre voisins de 13 h à 17 h, jusqu’à épuisement des portions.

UNE RENCONTRE PRIVILÉGIÉE AVEC LES ARTISTES
Des animations culturelles gratuites attendent petits et grands de 12 h à 17 h, dont une nouveauté cette année : un panel d’entrevues à 14 h avec des artistes animé par Julie Laferrière, animatrice, journaliste et médiatrice culturelle. Sous la thématique des 20 ans du Quartier des spectacles, elle discutera avec des personnalités ayant à cœur le Quartier et ayant présenté leur travail. L’animatrice accueillera la comédienne Anne-Marie Cadieux, l’artiste multidisciplinaire Caroline Monnet, l’auteur-compositeur-interprète Luc de Larochellière, le danseur et chorégraphe Sylvain Émard ainsi que la présidente du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles, Monique Simard.
On pourra également y apprécier les prestations musicales du Montréal Guitare Trio, les chants du Chœur enharmonique de Montréal et la performance en déambulation Voyageurs par le collectif Kaoso. Le public sera également invité à participer à une visite guidée à pied du Quartier des spectacles à 15 h 45, accompagné par un guide passionné et certifié par l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), pour y découvrir son histoire et ses secrets.

DES ACTIVITÉS DE SENSIBILISATION AU VERDISSEMENT
Un parcours à la découverte des arbres en pot du Quartier des spectacles en collaboration avec Sentier Urbain, sensibilisera le public à l’importance des arbres au centre-ville et aux précieux services qu’ils nous rendent. En cinq étapes, on y apprendra différents aspects d’un arbre en pot, de ses feuilles jusqu’au tronc. Sur l’esplanade Tranquille, les visiteurs pourront également rencontrer l’agriculteur urbain Stephan Senghor de Biome, qui distribuera des bouquets de verdure ayant poussé sur le toit maraîcher de l’esplanade Tranquille.
Ces activités s’inscrivent dans le plan de verdissement triennal du Quartier des spectacles, qui annonçait au printemps 2023 une série d’initiatives en écologie urbaine.

INFORMATIONS PRATIQUES

La Fête du Quartier
À l’esplanade Tranquille dans le Quartier des spectacles
Le 30 septembre de 12 h à 17 h
Dégustation : 13 h à 17 h*
*jusqu’à épuisement des portions

By admin

Read previous post:
SOLO de Sophie Dupuis: Prix du Meilleur film canadien au TIFF

AXIA Films est heureuse de souligner que le film SOLO de Sophie Dupuis, s’est vu remettre ce matin le Prix...

Close