À travers une histoire aux airs de conte fantastique, plongez dans les années ‘10 à ‘40 en découvrant l’univers du Faubourg à m’lasse, de la Factory et du Théâtre National et rencontrez les personnages colorés qui parsèment la vie et l’ascension d’une artiste qui a tout changé, une pionnière qui a bravé l’interdit, l’oppression et les préjugés afin de réaliser ses rêves.
Soir après soir, elle devient La Poune, son personnage populaire devenu plus grand que nature, et monte sur scène pour apporter un peu de lumière à une Grande Noirceur dévorante en rassemblant les gens autour d’un fou rire.
La Géante – Un théâtre musical original inspiré de l’histoire de Rose La Poune Ouellette – Teaser from Théâtre de l’Oeil Ouvert on Vimeo.
La Géante – Une histoire d’amour secrète from Théâtre de l’Oeil Ouvert on Vimeo.
La Géante – Première lecture à table! from Théâtre de l’Oeil Ouvert on Vimeo.
Avec
Gabrielle Fontaine, Simon Fréchette-Daoust, Rita Tabbakh, Christian Laporte, Jade Bruneau, José Dufour, Philippe Robert et Stéphanie Arav
Musiciens: Marc-André Perron, Chris Barillaro et François Marion
Crédits
Idée originale, texte et paroles GENEVIÈVE BEAUDET |
Musique originale AUDREY THÉRIAULT |
Mise en scène JADE BRUNEAU|
Direction musicale et arrangements MARC-ANDRÉ PERRON |
Direction vocale CHRIS BARILLARO |
Assistance à la mise en scène et régie MARILOU HUBERDEAU |
Décor et costumes ADAM PROVENCHER |
Éclairages MAUDE SERRURIER |
Encadrement du mouvement PENÉLOPE DESJARDINS |
Assistance au décor, accessoires et marionnette FÉLIX PLANTE |
Direction technique ALEXE MORISSETTE et MAUDE SERRURIER |
Maquillages VÉRONIQUE ST-GERMAIN |
Coiffures KATHLEEN GRAVEL |
Agence de spectacles ENCORE SPECTACLE |
Direction artistique JADE BRUNEAU et SIMON FRÉCHETTE-DAOUST |
Relations de presse ROSEMONDE COMMUNICATIONS |
Production THÉÂTRE DE L’OEIL OUVERT
LE THÉÂTRE DE L’OEIL OUVERT favorise la création théâtrale originale et la fusion des disciplines, utilisant comme langage principal la poésie et la musicalité dans toutes ses déclinaisons. Dirigé par Jade Bruneau et Simon Fréchette-Daoust, le TOO s’inscrit comme porteur du flambeau du théâtre musical de création au Québec. Fondé en 2010, le TOO place des femmes au cœur des projets et des histoires racontées. Il met en lumière des enjeux féministes dans ces œuvres en donnant principalement la place à des créatrices qui elles, donneront une voix à des personnages féminins forts, pour démocratiser, divertir, sensibiliser et rassembler.
Porté par une équipe engagée, le TOO propose des œuvres accessibles et audacieuses, notamment La Corriveau-La soif des corbeaux, Clémence, Belmont, portées par une équipe engagée. Dans un monde trop souvent dépourvu de sens et d’humanité, chacune de ses créations abrite une petite flamme résiliente qui danse et ne veut pas s’éteindre.
En savoir plus sur Geneviève Beaudet, autrice
Comédienne et autrice, Geneviève est diplômée de l’École nationale de théâtre en interprétation (2013) et du programme de théâtre musical du Collège Lionel-Groulx (2008). Elle fût, entre autres, comédienne et chanteuse pour le Cirque Éloize et fût de la distribution du théâtre musical Demain matin Montréal m’attend (René-Richard Cyr, TNM). À la télévision, on peut la voir dans plusieurs séries québécoises dont Indéfendable II et L’Empereur I, II. Depuis 5 saisons, elle joue dans la série TV britannique Malory Towers, diffusée à l’international. En tant qu’autrice, Geneviève accumule, depuis plusieurs années, les expériences de scénariste, de dramaturge et de parolière. Récipiendaire de la bourse d’écriture ENH-NETFLIX 2022, elle travaille présentement en co-écriture sur le développement d’une série télé, Les Fécondes, Productions TOROS. Elle travaille comme parolière pour plusieurs groupes de musique et est co-autrice et parolière de la pièce de théâtre musical La Corriveau-La soif des corbeaux.
En savoir plus sur Audrey Thériault, compositrice
Bien qu’Audrey soit une artiste touche-à-tout, la musique est son principal porte-voix, celui qui lui donne des racines et des ailes… En effet, depuis plus d’une quinzaine d’années, on entend ses chansons dans de nombreux projets mis en scène par Frédéric Bélanger du Théâtre Advienne que pourra qu’elle a co-fondé en 2005; D’artagnan et les trois mousquetaires, La fausse malade, Le chat botté, Des fraises en janvier, Le Songe d’une nuit d’été, Le baluchon et Le magicien d’Oz, pour ne nommer que ceux-ci. Depuis quelques 5 ans, Audrey collabore avec Jade Bruneau et Simon Fréchette-Daoust au sein du Théâtre de l’Oeil Ouvert en partageant ses talents de pianiste, chanteuse et coach vocal; Les Sérénades du Belvédère et Les Mashleys, ou encore ses mélodies inédites; Polo le voyage de l’autre côté, La Corriveau – La soif des corbeaux, Belmont et plus récemment La Géante. Sensible au souffle sous toutes ses formes et très à l’écoute, son approche intuitive tricote des refrains qui se cachent dans les silences entre les mots… La musique est la maison de son cœur ; “Chantons!”… qu’elle nous dirait…
En savoir plus sur Jade Bruneau, metteuse en scène et comédienne
Jade est diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada en 2013. Ayant fondé le Théâtre de l’Oeil Ouvert en 2010, Jade, en plus d’être interprète comédienne et chanteuse, signe plusieurs mises en scènes au sein de la compagnie. De 2015 à 2017 Jade a interprété le rôle de Chacha dans la comédie musicale Grease, des productions Juste pour rire, pendant 3 ans, en tournée au Québec. On a également pu la voir dans Thérèse et Pierrette à L’école des Saints-anges (Michel Tremblay, Serge Denoncourt) et sur les planches du TNM, dans Demain matin Montréal m’attend (Michel Tremblay, René Richard Cyr) et partout à travers la province dans Les Belles-Soeurs (Michel Tremblay, René Richard Cyr). En 2022, elle fait le tour de la province avec le spectacle Clémence, dans lequel elle interprète elle joue le rôle principal en plus d’avoir signé la mise en scène. Elle interprète également le rôle-titre du spectacle La Corriveau – La soif des corbeaux, un théâtre musical original dont elle signe aussi la mise en scène. En 2023, elle signe la mise en scène de Belmont un théâtre musical inspiré de L’incomparable Diane Dufresne et prépare en coulisses LA GÉANTE!
Calendrier des représentations
ANNÉE 2024
15, 16, 17, 22, 23, 24, 25, 29, 30, 31 août 2024. Le Carré 150 Victoriaville
ANNÉE 2025
05 juin Théâtre Maisonneuve Montréal
24, 25, 26 juill. Théâtre C Saguenay
06, 08, 09 août Théâtre Le Patriote Sainte-Agathe-des-Monts