Deux semaines avant la réunion des pays du G7 à Charlevoix se tiendra à Montréal le plus grand rassemblement citoyen au Canada portant sur les alternatives au capitalisme. Du 17 au 20 mai 2018, syndicalistes, autochtones, militant.e.s des mouvements sociaux, partis politiques et chercheurs provenant de 12 pays se réuniront à l’occasion du forum « La Grande transition » afin de poser ouvertement la question du dépassement du capitalisme.
Au cours de ces quatre jours, plus de 370 panélistes interviendront, dont le philosophe Alain Deneault, la militante écologiste Anne-Céline Guyon, le directeur du Monde diplomatique Serge Halimi, le député allemand Lorenz Gösta Beutin, membre de Die Linke, la candidate de Québec solidaire Alejandra Zaga-Mendez, l’économiste austro-canadienne Kari Polanyi Levitt et le chef de la nation innue d’Ekuanitshit Jean-Charles Piétacho.
« La mobilisation contre les politiques du G7 s’organise. C’est un bon moment pour penser une grande transition sociale vers une économie démocratique, une économie différente de celle qui ne cesse d’engendrer burn-out, inégalités sociales et crises écologiques » soutient Élisabeth Béfort-Doucet, co-porte-parole et organisatrice de l’événement.
Des origines historiques du capitalisme aux perspectives féministes sur le droit au logement, en passant par les expériences des coopératives autochtones et les stratégies de résistance au Président Trump, cet événement sera l’occasion d’un rare échange entre anglophones et francophones, de même qu’entre universitaires et citoyen.ne.s engagé.e.s.
Prenant place au Coeur des Sciences de l’UQAM, ce forum propose au grand public 120 ateliers en français et en anglais, en plus de six grandes conférences avec traduction simultanée et une foire du livre militant. L’événement est organisé par le Collectif la Grande transition avec le soutien de la revue Historical Materialism, de la Fondation Rosa Luxembourg (New-York), des Nouveaux cahiers du socialisme et de Critical Social Theory at McGill.