Nous sommes honorés d’annoncer que la Gouverneure générale du Canada, Son Excellence la très honorable Mary Simon, est la présidente d’honneur de la Journée du cinéma canadien de 2022. Un mot de bienvenue officiel de son Excellence précèdera chaque projection de la JCC cette année.
Le thème de l’année, Célébrer les voix autochtones, présenté en collaboration avec imagineNATIVE Film + Media Arts Festival, met en vedette le cinéma autochtone créer par des cinéastes provenant des nombreuses nations à travers le Canada. Il y aura aussi des panels de discussions avec la participation de plusieurs artistes du cinéma autochtone. Plus de 25 longs métrages autochtones seront présentés tout au long de la journée.
La directrice générale d’imagineNATIVE, Naomi Johnson (Mohawk), a prononcé, « Nous sommes ravis de coprésenter les œuvres de plusieurs cinéastes autochtones talentueux dans le cadre de la Journée du cinéma canadien de REEL CANADA. Nous espérons initier de nouveaux publics à ces merveilleux films. »
Le membre du conseil d’administration de REEL CANADA Jason Ryle (Anishinaabe) a dit, « Les cinéastes des Premières Nations, Métis et Inuits du Canada créent des films extraordinaires depuis des décennies. La croissance des films réalisés par les membres des peuples autochtones au cours des dernières années est vraiment remarquable et continuera dans les décennies à venir. C’est formidable de voir REEL CANADA et la Journée du cinéma canadien célébrer ces grands films. »
Quelques faits saillants de la programmation partout au pays comprennent:
* Une conversation intime avec les cinéastes Alanis Obomsawin (Abenaki) et Jeff Barnaby (Mi’qmaw) présentée en personne à l’ouverture de la nouvelle salle de spectacle Alanis Obomsawin à l’Office national du film du Canada à Montréal.
* Une discussion en personne à Toronto, qui sera aussi présentée en ligne, en partenariat avec APTN et CBC, avec les cinéastes primées Danis Goulet (Cries/Métis), Tracey Deer (Mohawk) et animée par Adam Garnet Jones (Cri/Métis).
* Un hommage au cinéaste défunt Jean-Marc Vallée, en partenariat avec MediaFilm, avec un événement spécial à Toronto présenté par Cinefranco, un événement à Vancouver présenté par VIFF, et des projections du chef-d’œuvre de Vallée, C.R.A.Z.Y., partout au Canada (dans vingt villes) et autour du monde (dans sept pays).
* Plus de 10 000 élèves du secondaire provenant de plus de 300 écoles de chaque province et territoire participeront à notre programmation de RCtv, une diffusion en direct interactive avec la scénariste-réalisatrice nommée au PEC Danis Goulet et la comédienne Brooklyn Letexier-Hart (Crie/Métis).
* Une projection virtuelle de The Grizzlies pour des nouveaux Canadiens et des apprenants de l’anglais, présentée en partenariat avec l’Institut pour la citoyenneté Canadienne, suivi d’une session question-réponse en direct avec une des comédiennes du film, Anna Lambe (Inuk) et animée par Ali Hassan.
* La première en salle du film à suspense autochtone en français L’Inhumain aura lieu lors d’un gala à Ottawa avec le réalisateur Jason Brennan (Anishinaabe), le comédien principal Samian (Anishinaabe), et les autres comédiens du film, avec des projections à Vancouver et Montréal.
* Cette année, la JCC et Téléfilm, en partenariat avec le Network of Independent Canadian Exhibitors (NICE), présenteront une projection de Beans, Night Raiders, et C.R.A.Z.Y. dans des cinémas indépendants dans plus de 30 communautés partout au Canada, avec une session question-réponse avec les comédiens et l’équipe de tournage.
* La participation de télédiffuseur national, y compris APTN, Bell Media, Corus et Super Channel, avec Hollywood Suite qui offrira un 24 heures complet de programmation autochtone.
* Plus de 50 projections internationales qui auront lieu dans plus de 40 pays sur cinq continents.
* Un des plus grands événements est une journée entière de célébration au Carolina Coastal University en Caroline du Sud, avec quatre projections, une réception avec dignitaires locaux, et de la “cuisine canadienne” sur le campus. Le réalisateur de Indian Horse, Stephen Campanelli, présentera le film en personne, tandis que Colm Feore, interprète principal du film Bon Cop et The Red Violin participera à l’événement virtuellement. La mascotte de la JCC, Maurice l’Orignal, rendra aussi visite à son ami la mascotte de CCU, Chauncey le chantecler.
* La participation de plusieurs partenaires de diffusion en continu, tel Netflix, Encore+ et CBC Gem, ainsi que l’Office National du Film du Canada qui présentera la JCC sur leur page d’accueil le 20 avril.
D’autres événements partout au Canada auront des invités spéciaux, y compris Shane Belcourt (Métis), Sonia Bonspille Boileau (Mohawk), Jolene Commanda (Anishinaabe), Philippe Commanda (Anishinaabe), Andy Dewache (Anishinaabe), Zoe Leigh Hopkins (Heiltsuk/Mohawk), Phillip Lewitski (Mohawk), Moze Mossanen, Joshua Odjick (Algonquin/Anishinaabe), Juanita Peters, Dakota Ray Hebert (Dénés), Odeshkun Thusky (Anishinaabe), Loretta Todd (Crie/Métis), Rhayne Vermette (Métis), Anne Wheeler, Hank White, Alan Zweig
Si vous aimerez organiser un événement de la JCC gratuitement dans votre communauté, visitez le canfilmday.ca/fr/register et inscrivez-vous dès aujourd’hui.
La JCC est mis de l’avant grâce aux énormes efforts de nos commanditaires et partenaires dévoués qui continuent à nous appuyer année après année. Nous sommes ravis qu’autant de nos commandites participent de nouveau à l’événement de cette année, y compris Téléfilm Canada, Netflix, Encore+, Radio-Canada, Bell Media, Hollywood Suite, Cineplex, les cinémas Landmark, CMPA, et beaucoup plus encore. La liste complète peut être trouvée sur la page commanditaire de notre site web.
Visitez canfilmday.ca/fr pour plus d’informations avant le 20 avril. Vous nous trouverez également sur Twitter, Facebook, et Instagram: @CanFilmDay, TikTok au @nationalcanfilmday et #CanFilmDay.
Le membre du conseil d’administration de REEL CANADA Jason Ryle (Anishinaabe), la scénariste-réalisatrice de Night Raiders Danis Goulet (Cris/Métis), et la réalisatrice de Beans Tracey Deer (Mohawk) ainsi que Jack Blum et Sharon Corder, directeur général et directrice artistique de REEL CANADA, seront disponibles pour des entrevues.