Pour sa septième création, Simoniaques Théâtre présente sur la scène de La Grande Licorne Comment je suis devenu musulman, un texte de Simon Boudreault. Inspiré de sa propre histoire et développé lors d’une résidence d’auteur à La Manufacture, Simon dirigera une distribution hors pair, Sounia Balha, Nabila Ben Youssef, Benoît Drouin-Germain, Michel Laperrière, Marie Michaud et Manuel Tadros.
Cette comédie dramatique servie dans une forme éclatée se veut une main tendue vers l’autre, un désir de laisser à chacun sa parole, sans jugement ni complaisance.
Simon Boudreault valse avec doigté et légèreté sur des thèmes profonds : la mort, la spiritualité, l’identité et la peur de l’autre. Il explore, entre humour et sarcasme, les beautés et les écueils de toutes les religions.
C’est l’histoire d’un mariage des cultures, dans tous les sens du terme. Jean- François et Mariam attendent un bébé. Ils sont tous les deux Québécois. Lui, catholique non pratiquant et athée. Elle, musulmane non pratiquante, d’origine marocaine. Apprenant cette nouvelle, les parents de la jeune femme désirent que les amoureux se marient sur le champ. Le jeune homme acceptera-t-il de se convertir à l’islam ? De renier le fait qu’il ne croit en rien ? Lui qui vient d’apprendre que les jours de sa mère sont comptés ?
Simon Boudreault est auteur, metteur en scène, comédien, improvisateur et marionnettiste. Il a été formé en interprétation au Collège Lionel-Groulx. Le public le connait comme acteur dans la populaire émission Dieu Merci!, ainsi que comme improvisateur à la LNI. Au théâtre, c’est l’auteur des pièces Sauce brune et Soupers. On lui doit également les pièces à succès, D pour Dieu?, As is (tel quel) et En cas de pluie, aucun remboursement, trois pièces finalistes pour le prix du Gouverneur général respectivement en 2012, 2014 et 2015. Il touche également à l’écriture du théâtre de marionnettes pour enfants avec La félicité et Sur 3 pattes.
Théâtre La Licorne
4559, avenue Papineau
Billetterie 514 523-2246 / theatrelalicorne.com