Dès le 31 octobre prochain, à Espace Libre, La LNI s’attaque au cinéma! Après avoir exploré l’univers d’illustres auteurs de théâtre par La LNI s’attaque aux classiques, le Théâtre de la Ligue Nationale d’Improvisation poursuit son travail d’innovation et d’audace en prenant d’assaut le 7e art; un concept toujours aussi enrichissant, ludique et spectaculaire!

En amont, avec la précieuse collaboration d’Helen Faradji, rigoureuse critique cinématographique notamment, un minutieux travail de préparation aura permis aux animateurs-dramaturges et aux concepteurs de déterminer comment mettre en lumière la couleur caractéristique de chaque cinéaste. Sur scène, quinze comédiens de la LNI (dont Réal Bossé, Salomé Corbo, Pier-Luc Funk, LeLouis Courchesne…) regroupés en cinq trios se partageront les univers de dix artistes du cinéma, sous les directives de François-Étienne Paré et, en alternance, de Jean-Philippe Durand et Christian Laurence. Une vidéaste (Geneviève Albert), un musicien (Éric Desranleau) et un éclairagiste (Maxime Clermont-M.) complètent cette équipe de « création en direct ».

10 cinéastes explorés, 5 trios de 3 comédiens-improvisateurs, 3 animateurs-dramaturges, 1 vidéaste en action sur scène, 1 musicien en direct…
Cinéma x Théâtre spontané
Chacune des représentations plonge le spectateur au coeur du style, de la manière, des codes qui régissent le travail d’un cinéaste reconnu; un voyage en deux temps dans l’univers cinématographique d’un créateur: d’abord, deux animateurs-dramaturges placent l’oeuvre du cinéaste dans son contexte, la décortiquent, la dissèquent et invitent les comédiens à en expérimenter les paramètres par de brèves improvisations dirigées. Puis, défi ultime: sous l’oeil de la caméra, le trio se lance dans une création spontanée de 30 minutes à la manière du créateur préalablement étudié… au point que vous aurez l’impression de découvrir une œuvre inédite de sa filmographie. Chaque représentation est une expérience unique!

Non seulement faut-il comprendre ce qui définit une « manière de faire », mais encore faut-il voir comment cette « manière de faire » peut être reproduite sur scène, au moyen de l’improvisation théâtrale. Sur le terrain de jeu de l’improvisation, les grands esprits de l’analyse et de la créativité se rencontrent…

LA LNI S’ATTAQUE AU CINÉMA, à Espace Libre
CALENDRIER 31 OCTOBRE AU 10 NOVEMBRE
31 / 10 À 20 h ALFRED HITCHCOCK Trio A
01 / 11 À 19 h QUENTIN TARANTINO Trio B
02 / 11 À 20 h PEDRO ALMODÓVAR Trio C
03 / 11 À 20 h XAVIER DOLAN Trio C
06 / 11 À 20 h DENYS ARCAND Trio D
07 / 11 À 20 h LÉA POOL Trio B
08 / 11 À 19 h STANLEY KUBRICK Trio D
09 / 11 À 20 h AGNÈS JAOUI Trio E
10 / 11 À 16 h ANDRÉ MELANÇON ET LES CONTES POUR TOUS Trio E
10 / 11 À 20 h JOEL & ETHAN COEN Trio A

MATINÉES SCOLAIRES
07 / 11 À 10 h 45 QUENTIN TARANTINO
08 / 11 À 10 h ANDRÉ MELANÇON ET LES CONTES POUR

AVEC Cinq trios en alternance…
TRIO A / Sophie Caron, Pier-Luc Funk, Amélie Geoffroy
TRIO B / Salomé Corbo, LeLouis Courchesne, Johanne Lapierre
TRIO C / Frédéric Barbusci, Diane Lefrançois, Joëlle Paré-Beaulieu
TRIO D / Jean-François Aubé, Marie-Ève Morency, Brigitte Soucy
TRIO E / Réal Bossé, Mathieu Lepage, Pascale Renaud-Hébert
MISE EN SCÈNE François-Étienne Paré | ANIMATION ET DRAMATURGIE Jean-Philippe Durand, Christian Laurence, François-Étienne Paré | DIRECTION TECHNIQUE & SCÉNOGRAPHIE David Poisson | VIDÉASTE Geneviève Albert | CONSEILLÈRE CINÉMATOGRAPHIQUE Helen Faradji | MUSIQUE EN DIRECT Éric Desranleau | ÉCLAIRAGES IMPROVISÉS & RÉGIE Maxime Clermont-M. | COSTUMES CATHERINE GAUTHIER

By admin

Read previous post:
UNE PROGRAMMATION RICHE, ACTUELLE ET AUDACIEUSE À LA PLACE DES ARTS CET AUTOMNE !

Cet automne, la Place des Arts offrira un ensemble de spectacles et d’activités d’une très grande variété. Elle présentera notamment...

Close