Programmé lors du 44ème Festival du Nouveau Cinéma (FNC) en Présentation Spéciale « La loi du marché» est le tout dernier film de Stéphane Brizé.
Dans ce long-métrage Vincent Lindon interprète le rôle de Thierry, ce père de famille qui se retrouve au chômage dans une France en pleine crise économique. Signe des temps, le personnage de Thierry vit des situations difficiles où s’accumulent les déceptions, les problèmes reliés à sa recherche d’emploi avec les conséquences que cela peut avoir sur sa vie de tous les jours.
Toutes les situations que reprend le scénario du film s’inspirent de la réalité de celles et ceux qui perdent leur emploi et qui font face à la bureaucratie malsaine de plusieurs organismes d’aide aux chômeurs. Son institution financière qui devrait être là pour l’aider à trouver des solutions à court ou à moyen terme tente de l’enfoncer encore plus au moment où il en a le plus besoin.
Entre les inquiétudes de son épouse et la maladie de son fils qui est handicapé, il devient urgent pour Thierry d’accepter un poste, même si celui-ci ne lui convient pas, car il doit faire vivre sa famille convenablement sans perdre de sa dignité. Son nouveau travail en tant que vigile dans un supermarché le heurte à la misère de celles et ceux qui peinent à joindre les deux bouts. Pour rôle, Vincent Lindon a remporté pour ce rôle le prix d’interprétation masculine lors du dernier Festival de Cannes.
Prochaine projection : Cinéplex Odéon Quartier Latin, le dimanche 18 octobre 2015 à 13 heures.