Montréal, 18 avril 2016 – Le Cinéma Beaubien et le Cinéma du Parc sont fiers de présenter en exclusivité montréalaise LA LOI DU MARCHÉ. Lancé au Festival de Cannes en 2015 où Vincent Lindon avait remporté le prix d’interprétation masculine, le film s’est également mérit le Prix du meilleur acteur aux Césars et à la Cérémonie des Prix Lumières en 2016.

Le film prendra l’affiche officiellement le 13 mai au Cinéma Beaubien (VOF) et au Cinéma du Parc (VOSTA) à Montréal, au Cinéma Le Clap à Québec, au Tapis Rouge à Trois-Rivières et à la Maison du Cinéma à Sherbrooke.

À travers LA LOI DU MARCHÉ, Stéphane Brizé offre un portrait intimiste d’un homme qui peine à subvenir aux besoins de sa famille, aux frais de scolarité de son fils handicapé et aux traites de la maison familiale. À 50 ans, après 20 mois de chômage, Thierry commence un nouveau travail qui le met bientôt face à un dilemme moral. Cet homme ordinaire se retrouve à travailler dans le domaine de la sécurité dans un supermarché après avoir enchaîné les stages qui ne donnent rien, les rendez-vous chez Pôle-Emploi, la banque qui fait la morale et même un entretien d’embauche par Skype. 

« Le travail devient une denrée rare. Comme l’eau. Et les entreprises ont finalement un pouvoir colossal entre les mains. Si l’entreprise est saine, le troc entre elle et l’employé est équilibré. Mais si cette entreprise se comporte comme une dictature qui possède l’arme nucléaire, alors l’employé devient ni plus ni moins que de la chair à canon. Que lui reste-t-il alors de sa dignité ? C’est ce que j’avais ici envie de regarder, explique le réalisateur Stéphane Brizé. »

À travers son film, Brizé s’attarde à cette victime qui reçoit les coups d’une société à l’économie précaire tout en le plaçant dans des situations où il doit décider entre être complice d’un système injuste ou bien retrouver la précarité.

LA LOI DU MARCHÉ est le sixième film de Stéphane Brizé en tant que scénariste et réalisateur. Son choix de faire jouer le très primé Vincent Lindon aux côtés d’acteurs non professionnels ajoute au film un réalisme puissant.

 

Read previous post:
LES VAILLANTS réalisé par Pascal Sanchez – à l’affiche dès le 6 mai

Montréal, le lundi 18 avril 2016 – Les Films du 3 mars et Les Films de l’Autre sont heureux de...

Close