En 2021, au Québec, la rémunération horaire moyenne des femmes était d’environ 27,39$, alors que celle des hommes s′élevait 30,16$ de l’heure. Cela signifie que les femmes gagnaient environ 91% du salaire horaire moyen des hommes.
Depuis 1998, l’écart salarial entre les sexes a toutefois, diminué. À cette époque, les femmes gagnaient en moyenne 83% du taux horaire des hommes.
Quelques points saillants concernant les différences de revenus entre les hommes et les femmes
Malgré l’adoption de la Loi sur l’équité salariale, des écarts demeurent dans certains grands groupes professionnels au Québec notamment en gestion où le ratio de rémunération horaire femmes/hommes dans les professions de la gestion est d’environ 91%. En 2021, les femmes de ce groupe professionnel ont touché une rémunération horaire moyenne de 44,50$, tandis que les hommes ont gagné 49,10$ de l’heure, en moyenne. Le secteur apparenté des affaires, finances et administration : Le ratio de rémunération horaire femmes/hommes dans ces professions s’est accru pour s’établir à 90%. Les femmes de ce groupe professionnel ont touché une rémunération horaire moyenne de 27,95$, tandis que les hommes ont gagné 31,21$.
C’est également le cas, au niveau du secteur de la vente et des services. Dans ces professions, le ratio de rémunération horaire femmes/hommes a augmenté pour atteindre 92%. En 2021, les femmes œuvrant dans ces domaines ont gagné 17,99$ l′heure, comparativement à 19,47$ pour les hommes. De même, le secteur de la fabrication et des services d’utilité publique a vu le ratio de rémunération horaire femmes/hommes dans ce groupe augmenter à 79 %. Ainsi, en 2021, les femmes ont touché une rémunération horaire moyenne de 19,51$, tandis que les hommes ont gagné 24,66$.
Globalement, bien que des progrès aient été réalisés, il reste encore du travail à faire pour atteindre une égalité salariale complète entre les sexes au Québec.
La pandémie et autres facteurs ayant eu un effet positif sur les écarts salariaux
Selon les données de l’Enquête sur la population active (EPA) menée par Statistiques Canada, l’écart entre le salaire horaire moyen des femmes et des hommes au Québec s’est davantage réduit entre 2019 et 2020. Il est passé de 10,1% à 8,1% en termes de salaire horaire moyen. Si l’on prend en compte le salaire médian, l’écart est encore plus marqué, fléchissant de 11,0 % à 6,3 %. Cependant, les primes accordées aux membres du personnel des services essentiels ne sont pas prises en considération puisqu’elles ne font pas partie du salaire régulier.
L’augmentation du nombre d’employées de sexe féminin dans le secteur de la construction a aussi, contribué à la hausse de la rémunération moyenne des femmes, nonobstant la pandémie, puisque ce secteur fait l’objet d’une convention collective et, que les salaires s’avèrent hautement compétitifs dans le marché actuel.
Martine Dallaire, B.A.A.