La Maison Théâtre développe, depuis plusieurs années déjà, un projet de relocalisation qui lui permettra de déployer pleinement sa mission de diffusion, d’accompagnement des publics et de rayonnement de la création théâtrale pour les jeunes publics. Le Carrousel et Le Clou, compagnies fondatrices du Cube, centre international de recherche, mènent en parallèle le projet d’offrir aux artistes un lieu dédié à la recherche, à la création et à la production de théâtre pour l’enfance et la jeunesse, et ce, tout en résolvant les enjeux de relocalisation auxquels elles sont confrontées.
Un pôle enfance jeunesse exemplaire
Portées par la conviction partagée que d’assister à des œuvres riches et signifiantes contribue au développement sensible de tout individu, les organismes ont choisi de cheminer ensemble dans le cadre d’une solution immobilière commune pour faire vivre chacune de leurs missions. De la recherche à la diffusion, la proximité de leurs espaces respectifs composera un pôle enfance jeunesse exemplaire au profit à la fois des jeunes publics et de la communauté des créateurs et créatrices.
Un site qui peut accueillir l’ensemble des besoins a déjà été identifié. Depuis le début de l’année, les organisations sont en discussion active avec de multiples intervenants et intervenantes, dont les différents paliers gouvernementaux, qui les accompagnent dans la concrétisation de ce projet immobilier.
« Cette collaboration avec la Maison Théâtre est toute naturelle. Portant des missions distinctes, mais complémentaires, nous animerons un espace privilégié de partage entre les créateurs et créatrices dédié aux jeunes publics et ces publics eux-mêmes. » se réjouissent Le Cube, Le Carrousel et Le Clou.
« Ce nouveau carrefour du théâtre jeunesse pour Montréal et le Québec doit absolument se concrétiser rapidement. Cette opportunité immobilière, après quatorze années d’une quête sans relâche de la part de la Maison Théâtre, doit être la bonne. Nous espérons avoir bientôt l’occasion de discuter avec le nouveau ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, afin de nous assurer que ce magnifique projet se réalise. » s’est exprimée Madame Sarah Houde, PDG de Propulsion Québec et nouvelle présidente du conseil d’administration de la Maison Théâtre.
La Maison Théâtre
Depuis près de 40 ans, la Maison Théâtre est le lieu privilégié de rencontres artistiques et humaines marquantes pour les jeunes publics. Elle présente une grande sélection de pièces parmi les plus significatives du théâtre d’ici et d’ailleurs et rejoint annuellement plus de 50 000 spectateurs et spectatrices, tant des élèves en sortie scolaire que des familles. Figure de proue en matière d’accompagnement des publics et de médiation culturelle, elle est reconnue pour son approche inspirée de la philosophie pour enfants et adolescents et adolescentes. Sont proposés à ses publics une vaste gamme d’activités, d’ateliers et d’outils pour bonifier l’expérience artistique. Étant une association de 30 compagnies professionnelles de théâtre, établies partout au Québec, elle constitue un carrefour artistique foisonnant.
Le Cube, centre international de recherche
Fondé en 2011 par Le Carrousel et Le Clou, Le Cube, centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse, est un organisme de soutien à la communauté théâtrale et aux artistes du secteur des arts vivants s’adressant aux enfants et aux adolescents et adolescentes. Véritable carrefour international d’échanges pour le milieu du théâtre enfance jeunesse, il provoque la réflexion, l’émulation et le partage d’expertise. Il facilite et encourage la mise en commun de ressources. Il élargit le territoire de recherche aux diverses organisations qui ont un intérêt culturel, éducatif, social en lien avec l’enfance et l’adolescence.
Le Carrousel, compagnie de théâtre
Compagnie de théâtre fondée en 1975, Le Carrousel se consacre essentiellement à la création et la diffusion de spectacles pour les jeunes publics. Sous la direction de Marie-Eve Huot, qui a succédé aux cofondateurs Suzanne Lebeau et Gervais Gaudreault, la compagnie mène ses recherches et développe ses projets artistiques au Québec, et les diffuse partout dans le monde. Depuis cinquante ans, elle a touché plus d’un million de spectateurs et spectatrices sur quatre continents et présenté des spectacles en différentes langues (français, anglais, espagnol, italien, mandarin, polonais et japonais).
Théâtre Le Clou
Fondée à Montréal en 1989 et codirigée par Monique Gosselin, Sylvain Scott et Benoît Vermeulen, la compagnie propose un théâtre de création et privilégie la rencontre avec le public adolescent. Le Théâtre Le Clou est un collectif de metteurs en scène dont les démarches personnelles sont intimement liées. Les créations oscillent entre exigence et plaisir, provocation et engagement, beauté et chaos. Des milliers de spectateurs et spectatrices au Québec et à l’étranger ont pu applaudir une des 42 créations de la compagnie.