La Maison Théâtre est heureuse d’annoncer la reprise de ses activités de diffusion et de médiation. Dans son théâtre de la rue Ontario, dans les classes ou à la maison, c’est une programmation adaptée aux mesures sanitaires mais bien vivante qui sera offerte aux familles et au milieu scolaire dès le mois de septembre. Les jeunes spectateurs pourront découvrir des œuvres déjà existantes ou des créations originales, présentées par des artistes impatients de retrouver le public. Spectacles en salle, intime ou extérieur, lecture publique, parcours déambulatoires et ateliers dans les écoles, cette saison variée permettra aux jeunes de 3 à 17 ans de renouer avec les arts vivants. Chaque proposition se déroulera en présence d’un nombre d’élèves ou de familles établi selon les règles de distanciation fixées par la Direction de la santé publique.
« L’automne 2020 à la Maison Théâtre a été redessiné au fur et à mesure que nous apprenions avec quelle réalité nous devions composer. Assurément, une série de mesures a été implantée tant sur scène que dans la salle pour respecter les règles en vigueur. Il y aura aussi moins d’activités avant et après les spectacles. Mais le cœur de ce que nous faisons demeurera le même. Ce cœur, c’est l’incroyable rencontre sans cesse renouvelée entre les artistes et le public. J’aime regarder un enfant regarder un spectacle. Pour le jeune public, l’expérience théâtrale est un plaisir autant qu’un éveil sensoriel, émotionnel et esthétique. Au théâtre, il y a de la place pour l’extravagance, la force et la magie, mais aussi pour la peur, l’inconnu, la délicatesse, la différence. Dans les derniers mois, peu importe notre âge, nous avons vécu plusieurs ébranlements et notre capacité d’adaptation a été mise à rude épreuve. Nous, adultes qui accompagnons des plus jeunes, nous devons garder allumée une veilleuse d’espérance. Cet automne à la Maison Théâtre, telle une poignée de lucioles virevoltant entre la scène et la salle, il y aura de la lumière. », affirme Sophie Labelle, directrice artistique de la Maison Théâtre.
POUR LES FAMILLES
LE JARDIN D’ISABELLE (Théâtre des Petites Âmes)
18, 19 et 20 septembre – Espace Guy-Rocher du cégep du Vieux Montréal (spectacle extérieur)
Pour les 3 à 6 ans
Fait de trouvailles scénographiques et marionnettiques inventives, Le Jardin d’Isabelle invite les petits à entrer dans un monde enchanteur et réconfortant, où une fée espiègle virevolte sous les arbres à la recherche de rires et de câlins disparus.
SOUS MON LIT (Compagnie Mobile Home)
3 au 25 octobre – Salle de la Maison Théâtre (spectacle intime)
Pour les 3 à 8 ans
Dans un décor miniature, sorte de petit cabinet d’ingéniosités où défilent des paysages féériques et s’animent d’étonnantes marionnettes, un univers onirique merveilleux et mystérieux se déploie.
EN ATTENDANT BANKSY (Théâtre Le Clou)
23 octobre – Salle de la Maison Théâtre
Pour les 10 ans et +
Alors qu’ils en sont au début du processus de création d’un nouveau spectacle théâtral et musical, le duo à l’origine du succès de Je suis William (l’autrice Rébecca Déraspe et le metteur en scène Sylvain Scott) offre une lecture publique par les comédiens de ce texte en chantier qui explore l’univers du célèbre artiste Banksy.
L’ENFANT CORBEAU (Théâtre Bouches Décousues et Théâtre les gens d’en bas)
11 au 22 novembre – Salle de la Maison Théâtre
Pour les 6 à 12 ans
Avec pour tout accessoire quelques chapeaux et des plumes, deux comédiens utilisent leurs multiples talents pour donner vie à cette fable émouvante et universelle sur l’acceptation de la différence, l’intimidation et l’amour.
UN GRAND PROJET COLLECTIF : TROIS PARCOURS DÉAMBULATOIRES DANS LA MAISON THÉÂTRE
Engagées au sein de leur lieu de diffusion et réunies par un désir de créer et de rencontrer les jeunes de manière inusitée, les 29 compagnies membres de la Maison Théâtre ont décidé de s’unir pour ajouter à la programmation un projet inédit. Destinés aux différents groupes d’âge, trois parcours déambulatoires se déploieront à travers les espaces de la Maison Théâtre, offrant au public des moments inattendus de rêves, de questionnements et de découvertes. Ces expériences intimes et diversifiées sont la réplique créative des membres de la Maison Théâtre au contexte si particulier dans lequel s’inscrit la saison automnale de leur lieu de diffusion. Chaque parcours sera mis en scène par une artiste qui, tout en accueillant ses collègues, insufflera sa vision au projet commun. Le déambulatoire pour les ados, Splendide Jeunesse : happening nomade, orchestré par Nini Bélanger (Projet MÛ) sera proposé en novembre, suivi de L’allée des petits secrets en décembre, un parcours pour les tout-petits élaboré par Nathalie Derome (Des mots, d’la dynamite). Le déambulatoire imaginé par Hélène Ducharme (Théâtre Motus) pour les jeunes de 6 à 12 ans sera dévoilé en novembre et présenté à l’hiver 2021.
Splendide Jeunesse : happening nomade (pour les 12 ans et +) : 27 novembre au 6 décembre
L’allée des petits secrets (pour les 3 à 6 ans) : 11 au 28 décembre
POUR LES ÉCOLES, LES CPE ET LES GARDERIES
La Maison Théâtre a constaté avec bonheur que les arts et la culture auront leur place à l’école à la rentrée et que les sorties scolaires et les ateliers en classe seront permis. Ainsi, les élèves pourront bénéficier des bienfaits de la fréquentation des arts vivants, de la rencontre avec les artistes et de projets de cocréation. Dans le contexte de la pandémie, l’expérience théâtrale collective, en donnant du sens aux émotions, contribuera à tisser des liens et à renforcer la capacité d’adaptation.
Cet automne, les groupes scolaires et préscolaires pourront assister aux spectacles Sous mon lit et L’enfant corbeau à la Maison Théâtre. L’accueil se fera dans le respect des règles sanitaires en vigueur dans les établissements scolaires.
ATELIERS CLÉS EN MAIN EN CLASSE
Par ailleurs, afin de conserver un lien privilégié avec les élèves et les enseignants qui fréquentent son lieu par milliers chaque saison, la Maison Théâtre a élaboré de tout nouveaux ateliers offerts en classe et déclinables de la maternelle 4 ans jusqu’à la 5e secondaire. Ces ateliers permettront notamment aux plus jeunes de découvrir et d’expérimenter des techniques théâtrales accessibles. En s’appuyant sur des extraits de spectacles du répertoire jeunesse québécois, les adolescents auront quant à eux la chance de réfléchir et de créer à partir des notions de contrainte et d’engagement. Animés par des artistes-médiatrices, ces ateliers mis en place dès le mois d’octobre seront une belle occasion de renouer avec le théâtre, et ce, dans le cadre d’un processus créatif ludique et rassembleur.
À LA MAISON
La troisième édition de l’événement Les mots parleurs aura lieu le samedi 26 septembre et sera accessible à toutes les familles au pays ! Organisé avec le Festival international de la littérature (FIL), cet événement qu’enfants et parents adorent se déroulera en ligne cette année. Au programme de cette journée axée sur le plaisir des mots et orchestrée par Simon Boulerice : des ateliers d’écriture avec des auteurs inspirants, une activité créative et la lecture des textes des enfants par des comédiens professionnels. Le tout sera offert gratuitement en direct sur Facebook.